Actualité aéronautique

Farnborough 2016 : Accenture teste la réalité augmentée sur le CSeries

Article publié le 13 juillet 2016 par David Barrie

Bombardier travaille avec Accenture sur les Hololens et un logiciel adapté de réalité augmentée afin de faire interagir virtuel et réel sur le CSeries.

Accenture fait la démonstration sur le stand de Bombardier, au pied du CSeries, de son dispositif de réalité augmentée, en partenariat avec Microsft qui leur fournit les Hololens, des lunettes holographiques et interactives.

Accenture veut démontrer que le processus de réalité augmentée peut être utilisé dans l'aéronautique, pour de nombreuses applications. La société d'ingénierie a conçu en très peu de temps un logiciel qui permet d'interagir avec l'avion. Un tel système pourrait être utilisé pour vendre les avions de manière plus efficace ; de plus, un casque de réalité augmentée pourrait permettre à du personnel travaillant sur l'avion de connaître en temps réel l'état de l'avion et de voir directement à travers les lunettes les solutions qui s'offrent à eux.

Accenture voit dans cette technologie un potentiel important, de la conception de un avion à sa fabrication ou sa maintenance : "les utilisateurs pourront voir la cabine vide à 360° et travailler avec les clients sur l'aménagement en direct, réduisant le besoin de se déplacer, ce qui accélérera le temps de vente."

Le projet est cependant au tout début de son développement. Ce qu'a finalisé Accenture est une ébauche qui a été réalisée en moins d'un mois. Toutefois, Accenture travaille sur l'interaction entre la machine et l'être humain : Les actions peuvent être commandées soit par la voix ou par des gestes. Le but avoué est évidemment d'améliorer le rendement et la productivité des employés grâce "au meilleur des deux mondes, physique et virtuel", selon Paul Daugherty, d'Accenture.

L'entreprise en est au balbutiements de cette technologie, mais Accenture veut se placer sur les technologies émergentes pour conserver un savoir-faire de technologies de pointe et bénéficier d'une position d'expérimentateur afin de gagner des parts de marché.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
CRJ-200 LR (N466AW) Airbus A330-343X (F-WWYX) Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA)