Actualité aéronautique

Bombardier fait le point sur son programme CSeries

Article publié le 12 septembre 2016 par David Dagouret

Le programme CSeries approchant du 400e vol commercial, atteint tous les objectifs de performance.

Bombardier a fait plusieurs annonces sur les six premières semaines d’exploitation et sur le calendrier de production 2016 pour son avion CSeries. L’entreprise a confirmé que les deux avions CS100 exploités par SWISS ont conjointement effectué près de 400 vols commerciaux et cumulé près de 600 heures de vol.

3699.jpg

Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux a déclaré : "Nous sommes très heureux des performances du CSeries au cours de sa mise en service avec notre client de lancement SWISS. L’avion répond à toutes les attentes et démontre clairement qu’il est l’appareil le plus performant et le plus efficace du segment des avions de 100 à 150 sièges."

Un troisième appareil CS100 devrait être livré à SWISS le mois prochain et l’avion CS300, le plus grand modèle des avions CSeries, devrait être mis en service avec airBaltic au quatrième trimestre. L’entreprise a ajusté ses prévisions de livraisons des CSeries pour l’ensemble de l’exercice, les faisant passer de 15 à 7 avions en raison des retards de livraison des moteurs par son fournisseur Pratt & Whitney.

3645.jpg

Fred Cromer a ajouté : "Le moteur du C Series est très performant en service. Nous travaillons très étroitement avec Pratt & Whitney pour régler rapidement cette question d’accélération de production de notre fournisseur et pour nous assurer que nous avons une solide base de fournisseurs afin de soutenir nos objectifs de croissance. Nous sommes très confiants en notre capacité de réaliser notre plan d’accélération de la production, incluant celle d’atteindre notre objectif de produire 90 à 120 avions par année d’ici 2020."

Le programme C Series continue d’atteindre ses performances et d’accroître sa pénétration du marché. Incluant les importantes commandes d’Air Canada et de Delta plus tôt cette année, l’entreprise a enregistré plus de 300 commandes fermes et jusqu’à 800 commandes incluant les options et les engagements. Avec la certification du CS300 et la mise en service du CS100, le programme C Series est passé de la phase de développement à celle d’accélération de la production. De plus, la semaine dernière, Bombardier a annoncé avoir reçu la seconde et dernière tranche de 500 millions de dollars de l’investissement du gouvernement du Québec dans le programme d’avions CSeries, renforçant davantage sa situation de trésorerie.

L’ajustement des livraisons d’avions C Series engendrera des revenus annuels moins élevés pour Bombardier Avions commerciaux. Sur une base consolidée, les prévisions de revenus pour 2016 sont réaffirmées. En raison du retard, l’entreprise prévoit maintenant être dans la partie inférieure de la fourchette de ses prévisions de revenus de 16,5 milliards de dollars à 17,5 milliards de dollars et l’utilisation de flux de trésorerie devrait se situer dans la fourchette de 1,15 milliards de dollars à 1,45 milliards de dollars. 

L'entreprise devrait terminer l’année avec une solide situation de trésorerie et reste en voie d’atteindre à la fois son objectif de flux de trésorerie neutres pour 2018 et ses objectifs de plan de redressement pour 2020.

3787.jpg

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)