Actualité aéronautique

Dassault Aviation : le Rafale F4 est lancé

Article publié le 14 janvier 2019 par David Dagouret

Le 14 janvier, Florence Parly, ministre des Armées, a lancé le programme F4 du Rafale lors de sa visite de l’usine Dassault Aviation de Mérignac.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a reçu le contrat de développement pour le standard F4 de l’avion de combat Rafale. Cet événement a eu lieu ce jour à l’occasion de la visite effectuée par Florence Parly, ministre des Armées, à l’usine Dassault Aviation de Mérignac.

Le standard F4 s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du Rafale selon les progrès de la technologie et les retours d’expérience des opérationnels. Après les standards F1 (spécifique aux premiers avions de la Marine), F2 (capacités air-sol et air-air), F3 et F3R (polyvalence élargie), le standard F4 marque une nouvelle étape.

Dassault Aviation devra mettre en œuvre des solutions de connectivité innovantes afin d’optimiser l’efficacité du Rafale comme des nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle.

De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités de l’avion  comme des évolutions des capteurs radar et optronique secteur frontal, capacités viseur de casque et de nouveaux armements seront intégrés (missile air-air Mica NG et Armement Air-Sol Modulaire de 1000 kg).

Le Rafale F4 comprendra un nouveau Système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Enfin, le Rafale sera doté d’un nouveau calculateur moteur.

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a déclaré : "Le standard F4 représente l’assurance que le Rafale restera au meilleur niveau mondial afin que nos forces aériennes de combat puissent mener l’ensemble de leurs missions de la façon la plus efficiente, que ce soit dans le cadre de coalitions ou de façon parfaitement autonome comme l’exige la dissuasion nucléaire française. Ce nouveau standard garantit également que le Rafale restera une référence crédible à l’export. Enfin, il confirme la démarche d’amélioration continue et contribue au développement des compétences des industriels".

La validation du standard F4 est prévue pour 2024, avec certaines fonctions disponibles dès 2022.

rafale

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8AS/WL (EI-FOK) Airbus A330-343E (RP-C8785) Boeing 787-8 Dreamliner (VT-ANY) Airbus A330-343X (B-6539) Airbus A350-941 (9V-SMF) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAF)