Actualité aéronautique

Euroglider prend son envol

Article publié le 27 septembre 2019 par David Dagouret

L'Euroglider est un projet de planeur électrique développé par l'AEDEVV, Dassault Aviation et le groupe ISAE.

Le projet Euroglider a été lancé en 2014 par le partenariat entre l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), Dassault Aviation et les écoles d’ingénieurs du Groupe ISAE.

Ce projet Euroglider vise à développer un planeur biplace de formation et d’entraînement, autonome, à propulsion électrique.

Une véritable innovation qui a conduit à repenser intégralement l’architecture de ce type d’aéronef afin qu’il réponde précisément aux besoins exprimés par les élèves pilotes de planeur et leurs moniteurs et qu’il s’inscrive pleinement dans la dynamique de transition énergétique du secteur aéronautique.

Les premiers essais en vol ont eu lieu les 16 et 18 septembre derniers à l’École de l’air de Salon-de-Provence. Pour cette série de tests, dans l’attente du prototype définitif, les vols ont été effectués sur un banc d’essai volant réalisé à partir d’un autre planeur de type biplace ayant fait l’objet d’importants travaux de modifications pour recevoir la chaîne électro propulsive à bord.

Le planeur a récemment reçu les autorisations de vols expérimentaux de la part la Direction Générale de l’Aviation Civile délivrées à l’AEDEVV.

L’objectif de cette première campagne d’essais est de valider la conception et l’architecture générale retenue pour le futur planeur Euroglider ainsi que de démontrer la facilité de son pilotage.

6492.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 900B (T18-3) British Aerospace Avro RJ100 (HB-IXX) Cessna 650 Citation VI (PH-MFX) Embraer ERJ-145LU (LX-LGJ) Boeing C-17A Globemaster III (03-3113) Boeing C-17A Globemaster III (03-3113)