Actualité aéronautique

Covid-19 : baisse de 99% du trafic passager à l'aéroport de Marseille

Article publié le 24 avril 2020 par David Dagouret

Le trafic passager à l'aéroport de Marseille a été quasiment nul pour ce mois d'avril.

Les directeurs de l'aéroport de Marseille Provence (AMP) ont tenu une conférence de presse par internet pour parler de l'impact de la pandémie du coronavirus sur l'aéroport de Marseille Provence.

Depuis le début du mois de mars, le trafic à l'aéroport de Marseille Provence s'est effondré. En l'espace de trois semaines, le trafic est devenu quasiment nul dès la fin mars représentant une baisse de 54,6 % par rapport au mois de mars 2019. Pour le mois d'avril, au 17 avril la baisse était déjà de 99% par rapport au mois d'avril 2019, soit un trafic quasiment nul. En moyenne l'aéroport a enregistré 300 passagers par jours avec trois à cinq vols par jour essentiellement vers Paris CDG avec Air France ou La Corse avec Air Corsica. Quelques vols ponctuels vers Londres, Rome et Tunis ont été effectués.

L'activité du fret est également en baisse avec -25.8% pour le mois de mars et -50% pour le mois d'avril. Quatre vols charters 100 % cargos ont été effectués depuis le 10 avril tous en provenance de Shanghai avec à leur bord des millions de masques de protections.

Toutes ces baisses de trafic ont eu un impact important sur la trésorerie de l'aéroport de Marseille Provence. L'aéroport a enregistré une perte de 13 millions d'euros de chiffre d'affaire pour le mois de mars et AMP a été effectué un emprunt de 25 millions d'euros en mars.

marseille

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-6-300 Twin Otter (OY-NSA) Airbus A320-214 (F-HEPB) Aérospatiale AS-350 B3 Ecureuil (EC-MQR) Boeing 737-89P/WL (SP-LWD) Boeing 737-89P/WL (SP-LWD) Boeing 737-89P/WL (SP-LWD)