Actualité aéronautique

Covid-19 : easyJet prévoit une perte globale allant jusqu'à 230 millions d'euros au premier semestre

Article publié le 17 avril 2020 par David Dagouret

Suite à la pandémie du coronavirus, les avions de la compagnie low-cost sont cloués au sol depuis le 20 mars dernier. 

La compagnie easyJet a annoncé qu'elle prévoyait une perte globale avant impôt entre 190 millions d'euros et 230 millions d'euros avant impôts pour le premier semestre 2020. Suite à la pandémie et la crise économique qui en découle, la compagnie low-cost a cloué au sol toute sa flotte d'appareil depuis le 20 mars dernier. Elle a également du prendre des mesures comme le report de la livraison de 24 avions Airbus. 

Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet a déclaré : "notre performance au premier semestre avant impact du coronavirus est solide, démontrant la force du modèle économique d’easyJet. Je suis extrêmement fier de toutes nos équipes dont le travail en cette période difficile nous a permis d’occuper la position forte dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Nous avons rapidement pris des mesures pour relever les défis que nous impose cette pandémie et en près de 7 semaines, nous avons : 

  • Lancé une initiative de réduction des coûts et réduit drastiquement nos dépenses.
  • Immobilisé toute notre flotte suivant une procédure bien préparée et exécutée.
  • Conclu un accord permettant de reporter la livraison de 24 avions tout en maintenant un niveau de flexibilité qui sera très important à la fin de cette crise. Cette modification combinée au report et l’annulation d’autres projets a permis une baisse d'environ £ 1 milliard d’investissement du capital sur trois ans.
  • Mis à exécution un plan de financement permettant un ajout de près de £ 2 milliards à nos liquidités qui s’en trouvent renforcées.
  • Ces actions décisives permettent à easyJet d’être en bonne posture face à une immobilisation prolongée de sa flotte. 

Nous restons concentrés sur les bonnes décisions à prendre pour assurer la santé de notre entreprise à long terme ainsi qu’une bonne position le temps de la reprise venue, une fois la pandémie terminée. Bien que la grande majorité de nos employés ne soit pas en activité actuellement une équipe resserrée œuvre sans relâche pour aider nos clients et planifier la reprise de nos vols dès que cela sera possible. »

easyjet

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Gulfstream Aerospace G-150 (ES-VSC) Embraer Lineage 1000 ERJ-190-100-ECJ (VP-CCC) Embraer ERJ-190LR (ERJ-190-100LR) (CS-TPO) Airbus A321-231 (D-AIDB) Airbus A320-214 (F-GKXI) Airbus A318-111 (F-GUGG)