Actualité aéronautique

Thales et StandardAero réussissent le premier essai en vol d’un pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125

Article publié le 5 décembre 2020 par David Dagouret

L’homologation de ce AFCS (Automatic Flight Control System) est attendue pour la mi-2021.  

Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système de pilote automatique 4 axes pour les hélicoptères Airbus AS350/H125. Ce succès est une étape importante du processus STC (Supplemental Type Certification), préparant le lancement du pilote automatique sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.

Les essais en vol se poursuivront cet hiver à Langley, site canadien de StandardAero en Colombie britannique. En début d’année déjà, StandardAero et Thales avaient annoncé que WeatherTech serait leur client de lancement. Dans un premier temps, la certification du pilote automatique vaudra pour une installation sur hélicoptères AS350/H125 d’Airbus.

Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif qui équipe les hélicoptères AS350/H125 et en accroît la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol.

Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des commandes, quatre actionneurs de Trim, trois actionneurs linéaires intelligents, et le concentrateur de données/panneau de commande. StandardAero apporte sa maîtrise de la certification et des modifications personnalisées des appareils, qui lui permet d’assurer la conception détaillée de l’intégration des systèmes mécaniques et électriques. Étant donné l’exhaustivité du plan de certification déposé auprès de la FAA (Federal Aviation Authority), l’homologation est attendue pour la mi-2021.

Jean-Paul Ebanga, Vice-président des activités Avionique de vol chez Thales a déclaré : "Le lancement de ce programme d’essais en vol constitue pour StandardAero et Thales un jalon décisif. Ce produit allie l’expérience de Thales dans le domaine des pilotes automatiques, soit des milliards d’heures de vol cumulées et une satisfaction client exceptionnelle, et les vastes capacités de StandardAero en matière de certification et de modifications personnalisées des appareils. Nous souhaitons proposer une solution ergonomique qui assure sur le marché des hélicoptères légers un niveau sans précédent de sécurité et de fiabilité."

Elvis Moniz, Vice-président Développement produit pour la division Helicopters de StandardAero a déclaré : "Ce système de pilote automatique 4 axes, à la pointe de la technologie, est conçu comme un rétrofit pur et dur qui simplifie les manœuvres des pilotes, ce qui réduit l’usure de l’hélicoptère tout en facilitant et en sécurisant les vols en conditions normales ou défavorables, tant pour l’équipage que pour les passagers.  Avec la multiplication des vols de services médicaux d’urgence (EMS) et face aux récents accidents d’hélicoptère dus à des impacts sans perte de contrôle (CFIT), tout ce qui aidera les pilotes à agir avec une sécurité renforcée est d’une importance primordiale."

AS350

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Embraer EMB-120 ER Brasilia (F-GFEQ) Fokker F-27-600 Friendship (F-GHRC) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (68-10954) Douglas C-47DL DC3 (HB-ISB) McDonnell Douglas MD-11/F (HB-IWA) Piper PA-42-720 Cheyenne IIIA (F-GEHR)