Actualité aéronautique
Thales et StandardAero réussissent le premier essai en vol d’un pilote automatique 4 axes pour hélicoptères Airbus AS350/H125
Article publié le 5 décembre 2020 par David Dagouret
L’homologation de ce AFCS (Automatic Flight Control System) est attendue pour la mi-2021.
Thales et StandardAero ont annoncé le premier essai en vol réussi d’un système de pilote automatique 4 axes pour les hélicoptères Airbus AS350/H125. Ce succès est une étape importante du processus STC (Supplemental Type Certification), préparant le lancement du pilote automatique sur le marché des hélicoptères légers d’ici mi-2021.
Les essais en vol se poursuivront cet hiver à Langley, site canadien de StandardAero en Colombie britannique. En début d’année déjà, StandardAero et Thales avaient annoncé que WeatherTech serait leur client de lancement. Dans un premier temps, la certification du pilote automatique vaudra pour une installation sur hélicoptères AS350/H125 d’Airbus.
Le pilote automatique compact de Thales-StandardAero est un AFCS (Automatic Flight Control System) intuitif qui équipe les hélicoptères AS350/H125 et en accroît la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote. Ce système augmente la stabilité, facilite la rétention d’attitude et offre plusieurs modes de directeur de vol.
Thales produit les composants essentiels, y compris les systèmes avancés de gestion des commandes, quatre actionneurs de Trim, trois actionneurs linéaires intelligents, et le concentrateur de données/panneau de commande. StandardAero apporte sa maîtrise de la certification et des modifications personnalisées des appareils, qui lui permet d’assurer la conception détaillée de l’intégration des systèmes mécaniques et électriques. Étant donné l’exhaustivité du plan de certification déposé auprès de la FAA (Federal Aviation Authority), l’homologation est attendue pour la mi-2021.
Jean-Paul Ebanga, Vice-président des activités Avionique de vol chez Thales a déclaré : "Le lancement de ce programme d’essais en vol constitue pour StandardAero et Thales un jalon décisif. Ce produit allie l’expérience de Thales dans le domaine des pilotes automatiques, soit des milliards d’heures de vol cumulées et une satisfaction client exceptionnelle, et les vastes capacités de StandardAero en matière de certification et de modifications personnalisées des appareils. Nous souhaitons proposer une solution ergonomique qui assure sur le marché des hélicoptères légers un niveau sans précédent de sécurité et de fiabilité."
Elvis Moniz, Vice-président Développement produit pour la division Helicopters de StandardAero a déclaré : "Ce système de pilote automatique 4 axes, à la pointe de la technologie, est conçu comme un rétrofit pur et dur qui simplifie les manœuvres des pilotes, ce qui réduit l’usure de l’hélicoptère tout en facilitant et en sécurisant les vols en conditions normales ou défavorables, tant pour l’équipage que pour les passagers. Avec la multiplication des vols de services médicaux d’urgence (EMS) et face aux récents accidents d’hélicoptère dus à des impacts sans perte de contrôle (CFIT), tout ce qui aidera les pilotes à agir avec une sécurité renforcée est d’une importance primordiale."

Sur le même sujet
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026






