Actualité aéronautique

La FFPLUM mobilisée face aux inondations

Article publié le 16 février 2021 par David Dagouret

La crue de certaines rivières a causé de nombreux dégâts de quatre clubs d'ULM. La fédération française a décidé d'une aide financière et matérielle pour les clubs touchés. 

Début février 2021, plusieurs rivières et fleuves se sont trouvés en crue : la Dordogne, la Maronne ou encore la Garonne. La crue de cette dernière a causé de nombreux dégâts dans certains clubs d'ULM.

Le club ULM de Villeton a lui aussi été touché avec jusqu’à 1m30 d’eau dans les locaux. Les machines n’ont été que partiellement touchées grâce l’anticipation des membres du club. Certains ULM ont été endommagés, mais pourront être remis en état.

Le club Parascendance Paramoteur a vu les eaux monter à 2m dans les hangars. Les prévisions indiquaient jusqu’à 1m20. Les précautions prises en surélevant les machines n’ont pas suffi. Quatre machines sont impactées, tous les outillages du club sont devenus inutilisables.

L’autre structure touchée est la base ULM de Fourques. Créée au début des années 90, ce club école a été également très durement touché par la crue de la Garonne. Toutes leurs machines, même surélevées n’ont pas résisté à une montée des eaux à plus d’1m60. Leurs locaux qui accueillaient tous les mois des réactualisations instructeurs, sont désormais inutilisables.

Des Comités Régionaux vont apporter une aide financière aux clubs durement touchés. Ces aides sont collectées par le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine qui procedera à une redistribution aux clubs touchés.

Pierre Pouchès, du CNFTE (Centre National de Formation Techniques et d’Essais ULM) s’est rendu sur place dès ce mercredi 10 février 2021, quand le niveau de l'eau est redescendu. Il a alors retroussé ses manches avec leurs membres des clubs concernés pour remettre en l'état toutes les machines qui pouvaient l'être. Toutes les réparations ont été effectuées alors que les pompes continuaient d'évacuer l'eau et la boue des hangars. 

Quant à elle, la Fédération et son équipe Assurance est sur le pont afin de faciliter les démarches administratives de ses clubs touchés. Le Bureau Directeur de la Fédération a également décidé d’une aide financière et matérielle pour ces 4 clubs.

Le club de Fourques a mis en place une cagnotte en ligne accessible en cliquant ici : https://www.leetchi.com/c/ulm-fourques-inondation 

ulm

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Embraer ERJ-135BJ Legacy 650 (G-SUGR) Boeing C-17A Globemaster III (ZZ173) Dassault Rafale DH (RB006) Airbus A330-303 (TC-LNE) Robin DR400/180 Regent (F-GNNR) Pilatus PC-21 (14)