Rassemblement international d'hydravions de Biscarrosse

  • Type d'événement : Divers
  • Date : du jeudi 13 mai 2010 au dimanche 16 mai 2010
  • Lieu : Biscarrosse (France)

Description de l'événement

La ville de Biscarrosse organise tous les deux ans depuis 1991 un rendez-vous événementiel incontournable : le Rassemblement International d’Hydravions. Ce sont plus de 25 000 passionnés ou amateurs qui viennent découvrir des appareils légendaires, hydravions et ULM, sur le site mythique des usines Latécoère.
Un riche programme d’animations en vol tient les visiteurs en haleine durant les 4 jours avec une trentaine d’appareils et des patrouilles de haute voltige. Le site vit pendant cet évènement au rythme des baptêmes de l’air, des animations, des concerts, du Pub Explorer, du simulateur de vol, du village de jeux pour enfants, des expositions…

 

Du 13 au 16 Mai, Biscarrosse redevient la capitale européenne de l’hydraviation : démonstrations et performances visuelles

A chaque rassemblement biennal, plus de 20 hydravions et près de 30 ULM viennent faire le show sur les eaux biscarrossaises, animant un programme « hydrodynamique » très dense, tenant en haleine les quelque 25 000 visiteurs attendus du jeudi de l’Ascension au soir du dimanche 16 Mai.

 

Parmi les hydravions attendus, dont certains seront présents à Biscarrosse pour la première fois, 10 pays seront représentés (Allemagne, Angleterre, Ecosse, Espagne, Finlande, Hollande, Italie, Norvège, Portugal, Philippines, Suède, Suisse…) par des appareils de légende, tous dignes de célébrer le centenaire de l’hydraviation :

 

  • Le dornier 24 ATT
  • Le catalina PBY 5A
  • De Havilland Canada DHC 2 Beaver
  • Aéroclub de Côme - Cessna 206
  • Le Breguet XIV F-POST… l’appareil du « Petit Prince » en présentation
  • L’ex Dakota de la reine mère
  • Le Bell 47… un hélicoptère à flotteurs
  • Patrouille Reva… des avions dignes de la science fiction
  • Les Aérosuperbatics … un spectacle à couper le souffle
  • Le Sukhoï SU-26 …une impressionnante démonstration de voltige !

Plus de 1500 baptêmes de l’air et la visite du Musée de l’Hydravion

Durant 4 jours, show aérien (de 16H à 17H30), concerts (chaque jour à 18H sur la terrasse du Pub Explorer), animations, simulateurs de vol, village de jeux pour les enfants, visite d’un musée unique en Europe, celui de l’hydraviation de Biscarrosse… font vivre un événement reconnu au niveau européen pour son plateau aéronautique.

Samedi 15 Mai, une nuit magique…

Dans le cadre de la nuit des musées, le Musée de l’Hydraviation ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs de 19H à 24H. Pour cette occasion, le musée accueillera l’arrivée du 1er Tour d’Aquitaine des voitures anciennes… une soirée de rencontres magiques entre deux types de belles mécaniques. Egalement programmés au cours de cette soirée : concerts, déambulations, expositions, feu d’artifice…

Amerrissages en centre ville : Bordeaux, le 12 Mai 2010

En avant première du rassemblement, en vol vers Biscarrosse où ils sont attendus parmi les hydravions « star », deux appareils, le Dornier DO24 et un Canadair, amerriront sur la Garonne, vers 19H, au niveau du 14. Ces amerrissages et largage d’eau au-dessus de la Garonne donneront le coup d’envoi à « Bordeaux fête le ciel »

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)