Saro Skeeter

Description de l'appareil Saro Skeeter

Le Skeeter est un petit hélicoptère biplace, à rotor tripale, utilisé à partir de 1958 par le British Army Air Corps. Au départ développé par Cierva sous la désignation de W.14 Skeeter 1, l'appareil fit son premier vol le 8 Octobre 1948. Saro (Sauders-Roe) racheta Cierva en Janvier 1951, alors que la compagnie avait lancé un second prototype, le Skeeter 2. Le développement continua pendant quelques années, jusqu'à ce la carrière de l'appareil commence réellement avec l'entrée en service du Skeeter 6 dans le BAAC.

Les pales du rotor principal était construites avec un longeron métallique et des nervures en bois, le tout étant entoilé ; le rotor de queue était totalement en bois. Le train d'atterrissage était tricycle, même si quelques tests furent conduits avec des patins. Les principales différences entre les versions se situaient dans la propulsion, même si le Skeeter 5 débarrassa la machine de problèmes de résonnance au sol. Le moteur du Skeeter 6 utilisé par le BAAC était un Gipsy Major 215, de 215 ch, à comparer avec le Jameson FF-1 de 106 ch qui équipait le premier prototype.

Au total 64 Skeeter 7 de série (AOP.Mk 12 Skeeter) furent commandés par l'armée, plus 7 Skeeter 6 d'évaluation ou de pré-série. Ils y servirent principalement dans les écoles de pilotage : tous les exemplaires étaient équipés d'une double commande. Une dizaine d'appareils furent acquis par l'armée (6 exemplaires, Skeeter Mk 50) et la marine (4 exemplaires, Skeeter Mk 51) allemandes. Le Skeeter 8, destiné à des opérateurs civils, ne trouva jamais acquéreur.

Liste des versions de l'appareil Saro Skeeter

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Saro Skeeter sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Saro Skeeter

Les plus belles photos d'avions
McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-DAWZ) Boeing 737-3Y0 (EI-DJS) Airbus A320-214 (F-GKXI) Boeing 737-306 (PH-BDA) Boeing 737-7K2 (PH-BGT) Airbus A319-114 (D-AILL)