Dépêches

Air Liquide lance un projet hydrogène énergie de 14 millions CDN$ dans des aéroports canadiens

Dépèche transmise le 20 avril 2009 par PRNewswire

MONTRÉAL, April 20 /PRNewswire/ -- Air Liquide dirige un projet unique en son genre d'une valeur de 14 millions de dollars CDN pour déployer des technologies de l'hydrogène et de piles à combustible sur le site de l'Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ainsi que sur le site d'un autre aéroport international canadien qui sera annoncé à une date ultérieure.

Le projet, annoncé aujourd'hui à l'aéroport de Montréal, émane d'une collaboration entre Air Liquide Canada, le ministère des Ressources naturelles du Canada et l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) du Québec et compte sur la participation de 14 autres compagnies.

Le projet mettra à l'essai plusieurs technologies de l'hydrogène ainsi qu'une structure de ravitaillement. À Montréal, ces technologies alimenteront des navettes, des voitures pour passagers et des véhicules utilitaires, de même que des générateurs pour applications portables ou stationnaires, au service des quelque 12,8 millions de passagers qui fréquentent l'aéroport chaque année. Air Liquide fournira l'hydrogène ainsi qu'une station service unique pouvant ravitailler plusieurs véhicules à la fois à des pressions de 350 et 700 bars, et remplir des bouteilles portables d'hydrogène.

"Nous sommes très heureux et très fiers de participer à ce projet pilote avec Air Liquide", a déclaré James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal. "Nous nous sommes engagés à offrir tout le soutien nécessaire au succès de ce projet, nous fournirons un site pour l'installation de la station service et nous compterons parmi les participants actifs qui utiliseront des véhicules mus à l'hydrogène."

"Nous sommes très fiers de piloter ce projet novateur majeur. La confiance que vouent les deux niveaux de gouvernement et l'aéroport à notre programme témoigne clairement du leadership et de l'expertise d'Air Liquide dans ce domaine,", explique Luc Doyon, président et chef de la direction d'Air Liquide Canada. "Cette initiative d'Air Liquide constitue un nouveau volet de notre stratégie visant à développer activement l'approvisionnement et l'infrastructure liés à l'hydrogène énergie au Canada. Les deux autobus ainsi que les neuf véhicules qui seront convertis à l'hydrogène n'émettront ni émissions polluantes, ni gaz à effets de serre."

Hydrogène vecteur d'énergie

Le recours à l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie constitue une solution de rechange prometteuse pour remplacer l'essence dans les voitures. Utilisé dans les piles à combustible, l'hydrogène s'associe à l'oxygène dans l'air pour produire de l'électricité et alimenter les véhicules, l'eau constituant la seule forme d'émission.

Air Liquide et l'hydrogène

Air Liquide fournit les technologies performantes qui accompagnent les constructeurs automobiles dans le développement de leurs voitures à hydrogène. Air Liquide a développé des stations de distribution afin de remplir le réservoir des véhicules avec de l'hydrogène gazeux sous une pression allant jusqu'à 700 bars. Ces technologies permettent de réaliser le plein d'une voiture en moins de cinq minutes, dans des conditions aussi simples que pour l'essence ou le diesel et en toute sécurité.

Air Liquide a déjà installé 40 stations de distribution d'hydrogène dans le monde.

-------------------------------------------------------------------------

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au coeur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque... Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales... Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

-------------------------------------------------------------------------

Renseignements: Julie Brouard, +1-514-846-7735

CONTACT: Renseignements: Julie Brouard, +1-514-846-7735

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)