Dépêches

ADPM et ADPI, filiales d'Aéroports de Paris, participeront au développement et à la gestion du futur terminal de l'aéroport international de l'île Maurice

Dépèche transmise le 28 mai 2009 par Business Wire

ADPM et ADPI, filiales d'Aéroports de Paris, participeront au développement et à la gestion du futur terminal de l'aéroport international de l'île Maurice

ADPM et ADPI, filiales d'Aéroports de Paris, participeront au développement et à la gestion du futur terminal de l'aéroport international de l'île Maurice

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Afin de répondre aux perspectives de croissance du tourisme de l'Ile Maurice, les autorités mauriciennes ont décidé d'augmenter les capacités de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam par la création d'un nouveau terminal d'une capacité de 4 millions de passagers par an connecté au terminal existant.

Un double succès pour les filiales internationales d'Aéroports de Paris : ADPM (Aéroports de Paris Management) (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF) et ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie)

ADPM a été choisi pour financer, construire et exploiter ce nouveau terminal avec la société publique mauricienne AML (Airport of Mauritius Ltd) au sein d'une entreprise commune.

ADPM a en outre signé un contrat d'assistance technique pour assurer la mise en œuvre du projet de nouveau terminal, puis pour en assurer la mise en service et la gestion pendant une durée de 3 ans après son ouverture.

De son côté, ADPI a été retenu pour réaliser l’architecture et l'ingénierie de ce futur terminal et de ses abords. ADPI a en outre signé un contrat de deux ans pour la supervision des travaux de ce terminal et des infrastructures associées.

De par son architecture, son design intérieur et la qualité de service offerte, ce nouveau terminal offrira aux voyageurs une expérience inoubliable du voyage à l'île Maurice.

"L'arbre du voyageur" décliné à l'aéroport

Le concept architectural imaginé par les architectes d'ADPI a été élaboré à partir de l'image de "l'arbre du voyageur" (le ravenala), plante tropicale généreusement présente à Maurice.

Les voyageurs se dirigeront sous les "palmes" de cet arbre vers les salles d'embarquement, ces dernières offrant une large vue vers les montagnes mauriciennes et le lagon de Blue Bay.

En hommage à la "terre des 7 couleurs", lieu insolite situé au sud-ouest de l'île, le terminal fera la part belle à la couleur tout au long du parcours passager.

Par ailleurs, la qualité de service, tant pour les passagers touristes que pour les voyageurs mauriciens et leurs accompagnants, est au cœur de la conception de ce terminal avec :

  • des espaces dédiés à l’accueil et à l’accompagnement au départ des touristes sur les 2 niveaux de trafic du terminal,
  • des parcours paysagers et lumineux pour les passagers,
  • une distance à parcourir entre l'enregistrement et l'embarquement inférieure à 100 mètres,
  • des galeries et des terrasses publiques assurant un contact visuel permanent entre les passagers et leurs accompagnants, tout en assurant la sécurité exigée.

A travers une architecture moderne et colorée, le futur terminal véhiculera l'identité et l'image accueillante de l'Ile Maurice.

Une forte dimension environnementale

« La conception du terminal est étroitement liée au concept "Maurice île durable", explique Alain Davy, l'architecte du projet. Ainsi, des panneaux photovoltaïques installés sur les auvents vitrés à l'entrée du terminal utiliseront l'énergie solaire et les eaux de pluie seront récupérées et utilisées pour les patios et les sanitaires. En outre, les façades du bâtiment seront traitées afin de réduire les apports solaires. »

La nature sera par ailleurs très présente aux abords et à l'intérieur de l'aéroport : fresques végétales, patios intérieurs arborés, jardins verticaux plantés d'espèces tropicales et murs d'eau seront au cœur du terminal.

Aéroports de Paris Management (ADPM), créée en 1990, est une filiale du Groupe Aéroports de Paris dédiée à la gestion d'aéroports et à la prise de participation dans des sociétés aéroportuaires. Le Président Directeur Général d’ADPM est Jean-Marie Chevalier.

ADPI, créée en 2000, est aussi une filiale du groupe Aéroports de Paris. Elle réalise des prestations de plan de masse, architecture et ingénierie ainsi que de maîtrise d'ouvrage déléguée. Le Président du Conseil d'Administration d'ADPI est Patrice Hardel et le Directeur Général Alain Le Pajolec.

www.aeroportsdeparis.fr

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=5974638&lang=fr

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Dornier Do-328-310 Jet (OY-NCL) Cessna 560XL Citation Excel (CS-DXI) Boeing 757-28A(WL) (G-OOBB) British Aerospace Avro RJ100 (HB-IYQ) Airbus A320-214 (OO-SNF) Embraer ERJ-175STD (PH-EXK)