Dépêches

Finnair choisit Expand Networks pour finaliser sa stratégie de consolidation de serveur

Dépèche transmise le 8 juillet 2009 par Business Wire

Finnair choisit Expand Networks pour finaliser sa stratégie de consolidation de serveur

Finnair choisit Expand Networks pour finaliser sa stratégie de consolidation de serveur

Slough, Royaume-Uni--(BUSINESS WIRE)--Expand Networks (www.expand.com), leader en optimisation des réseaux étendus (WAN) permettant la consolidation et la virtualisation des succursales, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, prévoyant l'application de la technologie d'optimisation WAN d'Expand Networks dans le cadre de son projet de consolidation du serveur qui concerne toute l'entreprise. En partenariat avec Access Solutions, fournisseur de solutions TIC, Expand Networks déploiera ses accélérateurs dans 40 succursales, permettant ainsi à Finnair de supprimer définitivement les serveurs locaux tout en plaçant l'ensemble de son personnel à proximité virtuelle de ses applications et centres de données.

Lien naturel entre l'Europe et l'Asie pour le transport aérien, Finnair compte 9000 employés répartis sur ces deux continents. Dépendants du réseau WAN pour la fourniture d'applications commerciales cruciales, les employés de la compagnie aérienne souffraient des mauvaises performances de leurs applications, ce qui avait ensuite un impact sur la productivité de l'entreprise. De fait, les courriels lourds et les applications de stockage de données très consommatrices de largeur de bande étaient victimes de temps de réponse trop longs, de la perte de paquets de données et de l'encombrement du réseau.

Kari Hanninen, responsable de l'infrastructure chez Finnair, explique le problème. « Auparavant, nous nous contentions de régler ces problèmes de latence et d'engorgement en acquérant de la bande passante. Cette solution n'était pas viable économiquement et, de surcroît, ne réglait pas le problème. Les clients de nos succursales d'Extrême-Orient subissaient des retards importants, même avec une connexion à 2 Mo. Plutôt que de gaspiller de la bande passante inutilisée, nous avons préféré nous tourner vers Access Solutions, notre partenaire local dans le domaine des TIC, afin qu'il nous propose un remède. »

Ayant déjà étudié des technologies d'optimisation WAN innovantes par le passé, Hanninen considérait ces produits trop centrés sur le réseau et incapables de fournir les services locaux qui permettraient le démantèlement des serveurs des succursales. « Dans le cadre de notre stratégie élargie de consolidation, nous souhaitions démanteler complètement les serveurs de nos succursales, sans toutefois perdre certaines fonctionnalités locales comme l'impression et les services de partage de fichiers. Nous avons choisi d'attendre afin d'être certains d'appliquer une solution technologique éprouvée capable d'optimiser le trafic pour notre base de clients dispersés dans le monde et de fournir les services de fichiers dont nos succursales avaient besoin. L'offre d'Expand est rapidement apparue comme la plus aboutie » déclare-t-il.

Access Solutions a travaillé en étroite collaboration avec Finnair afin d'évaluer les produits proposés par Juniper, BlueCoat et Expand Networks. Finalement, c'est la technologie d'Expand Networks qui a été choisie et testée sur le site pilote de la succursale d'Oslo. Pendant la phase de test, l'accélérateur d'Expand Networks a immédiatement permis la compression et l'accélération du trafic sur le réseau WAN.

D'après Hanninen, « nous n'avons dû attendre que très peu de temps avant de constater les avantages de cette solution pour notre réseau. Afin d'évaluer la vraie valeur de cette technologie, nous avons retiré l'accélérateur Expand du réseau sans en avertir les utilisateurs. Ils ont immédiatement constaté la différence de performance du réseau. Ayant testé les possibilités intégrées d'impression et de partage local des fichiers de l'accélérateur, nous pouvions nous engager en toute confiance dans un projet plus large de consolidation du serveur tout en garantissant aux succursales la continuité de leur expérience d'utilisateur. »

L'accélérateur d'Expand Networks est la seule application à associer les fonctions d'impression, de DNS, de DHCP et un service complet de réseau privé virtuel (VPN) point à point permettant la consolidation complète des serveurs au niveau des succursales. Si le réseau WAN devait subir une interruption quelconque, la fonctionnalité WAN-Out d'Expand garantirait aux utilisateurs distants un accès ininterrompu aux fichiers sur lesquels ils travaillaient, assurant une productivité continue.

Avec le soutien de son partenaire de distribution CDG, Access Solutions terminera le déploiement de l'accélérateur d'Expand sur les différents sites mondiaux de Finnair d'ici la fin de l'année 2009. Ce déploiement s'inscrira dans le cadre d'un renouvellement plus large de l'infrastructure de la compagnie aérienne. Finnair étudie actuellement la possibilité de mettre en place un service de gestion de l'optimisation WAN avec ses partenaires actuels dans le domaine des TIC.

Selon Mike Betz, vice-président d'Expand Networks chargé des ventes pour la région EMEA, « les stratégies de consolidation des serveurs à l'échelle des entreprises partent de bonnes intentions, mais nombreuses sont les organisations qui omettent de prendre en compte les besoins persistants en fonctionnalités assurées par des serveurs au niveau des succursales. Cela nécessite le déploiement d'un serveur fichier supplémentaire dans chaque succursale, ce qui va généralement à l'encontre de la stratégie initiale de consolidation. Finnair est un parfait exemple de la manière dont notre technologie peut pallier au besoin de serveurs fichier supplémentaires, permettant ainsi une consolidation de serveur complète dans toute l'organisation. En créant une expérience virtuelle de proximité, Finnair dispose désormais d'un environnement cohérent pour les utilisateurs finaux dans toutes ses succursales, et ce quelle que soit la distance séparant les utilisateurs de leurs applications. »

-fin-

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)