Dépêches

ESI soutient le projet PT-GRID pour développer la modélisation et la simulation des plasmas

Dépèche transmise le 27 octobre 2009 par Business Wire

ESI soutient le projet PT-GRID pour développer la modélisation et la simulation des plasmas

ESI soutient le projet PT-GRID pour développer la modélisation et la simulation des plasmas

PARIS--(BUSINESS WIRE)--ESI Group (ISINFR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui sa participation au projet de grille informatique appliqué à la technologie des plasmas PT-Grid, une initiative sur 3 ans financée par le Ministère Fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) d’Allemagne. L’objectif principal de PT-Grid est d’offrir aux petites et moyennes entreprises (PME) l’accès à des simulations complexes dans le domaine de la technologie des plasmas s’appuyant sur une infrastructure logicielle D-Grid, qui offre une capacité quasiment infinie de calcul et de stockage, une flexibilité, une adaptabilité et une automatisation grâce à l’interaction dynamique et concertée de ressources en réseau.

PT-Grid utilisera des méthodes modernes de modélisation scientifique pour les applications industrielles. La technologie des plasmas est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes pour les applications des secteurs des semi-conducteurs, des sources d’éclairage, du soudage et du traitement des surfaces en verre, plastique et métal. Les simulations et modélisations de plasma sont d’une importance décisive pour le développement de la technologie des plasmas et l’utilisation d’une grille informatique intuitive offre un potentiel considérable pour la recherche fondamentale et appliquée.

Le projet est divisé en quatre sous-projets correspondant à différentes applications de la technologie des plasmas :

  • simulation des procédés de soudage et découpage,
  • simulation magnétohydrodynamique en 3D,
  • simulation PIC-MC (Particle-in-Cell Monte Carlo) de décharges plasmatique basse pression, et
  • calcul cinétique auto-consistant des fonctions de distribution des ions et particules neutres derrière une couche limite de plasma.

Neuf partenaires industriels et universitaires, actifs dans les secteurs des technologies de l’information, de l’édition numérique et de la gestion commerciale, assurent la mise en œuvre d’une ou plusieurs parties du projet, avec le soutien de dix autres partenaires universitaires ou industriels associés.

ESI GmbH, la filiale allemande d’ESI Group participe à deux des sous-projets qui utilisent sa suite ACE+ de logiciels de simulation en dynamique numérique des fluides (CFD) et multi-physiques. ESI a pour mission principale l’évaluation des interfaces utilisateurs en ligne disponibles pour le logiciel CFD-ACE+ et l’analyse de leurs capacités de gestion de licence et facturation. En effet, le logiciel CFD-ACE+ permet de combiner la chimie et le transport des plasmas avec l’électrophysique dans un environnement intégré et convivial pour une large gamme d’applications de semi-conducteurs allant des plasmas basse pression « hors équilibre » aux plasmas chauds atmosphériques. ESI GmbH met aussi à disposition des partenaires des licences d’utilisation de ses logiciels ainsi qu’une assistance technique pour l’interfaçage de développements propriétaires pour la modélisation des plasmas.

En intégrant son logiciel CFD-ACE+ à des environnements de calcul distribué, ESI jouera un rôle prépondérant dans la mise au point d’une plateforme innovante pour les simulations de plasma les plus sophistiquées. Dans le cadre de l’initiative PT-Grid, les partenaires élaboreront des modèles spécifiques décrivant certains phénomènes et caractéristiques des plasmas, qui seront intégrés à CFD-ACE+, pour donner aux industriels un accès en ligne à un outil d’analyse avancé pour les applications des plasmas. Comportant plusieurs milliers de processeurs à l’intérieur de l’infrastructure logicielle D-Grid, les utilisateurs ne seront donc pas limités par les ressources informatiques et pourront effectuer autant d’opérations séquentielles ou parallèles que nécessaire pour leurs applications.

« Le nouvel outil d’analyse en ligne et l’adaptation de CFD-ACE+ au calcul distribué vont élargir la clientèle des solutions CFD d’ESI. Ils permettront aussi d’adapter au calcul distribué d’autres solutions logicielles d’ESI », a déclaré Wolfgang Ottow, ingénieur CFD et conseiller en modélisation multiphysiques chez ESI GmbH. « Les clients d’ESI bénéficieront de la collaboration d’éminents chercheurs experts en modélisation des plasmas issus d’organismes comme l’Institut Leibniz de recherche et de technologie des plasmas à Greifswald (INP Greifswald e.V.) et d’universités comme l’Institut d’ingénierie électrique de Bochum ».

« En tant que coordinateur de l’initiative PT-Grid et en tant que partenaire de développement direct d’un des sous-projets, l’INP de Greifswald apprécie la participation d’ESI GmbH en qualité de représentant d’un prestataire commercial de logiciels. L’INP anticipe avec intérêt le partenariat établi pour mettre au point et offrir au secteur un outil de consultation plasma basé sur le logiciel CFD-ACE+ d’ESI et sur nos compétences en matière de chimie et de modélisation de plasma », a ajouté Thomas Harder, ingénieur-physicien de l’INP de Greifswald.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
www.pt-grid.de
www.d-grid.de
www.inp-greifswald.de

À propos d’ESI Group
Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Galerie multimédia disponible : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6057946&lang=fr

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (G-EZBT) Airbus A319-111 (G-EZAP) Airbus A320-214 (EI-CVA) Boeing 787-8 Dreamliner (ET-ATK) Airbus A321-231 (G-OZBH) Boeing 737-8AS (EI-DHY)