Dépêches

L’aéroport international de Munich sélectionne la technologie de suivi des actifs par GPS et Wi-Fi d’AeroScout

Dépèche transmise le 20 octobre 2009 par Business Wire

L’aéroport international de Munich sélectionne la technologie de suivi des actifs par GPS et Wi-Fi d’AeroScout

L’aéroport international de Munich sélectionne la technologie de suivi des actifs par GPS et Wi-Fi d’AeroScout

REDWOOD CITY, Californie--(BUSINESS WIRE)--AeroScout, premier fournisseur de la technologie Unified Asset Visibility (visibilité unifiée des actifs) destinée à améliorer le rendement opérationnel, a annoncé aujourd’hui avoir été choisi par l’Aéroport international de Munich pour sa solution Wi-Fi de suivi et de gestion des actifs. Suite à un processus de sélection rigoureux, l’aéroport déploie actuellement l’offre GPS et Wi-Fi d’AeroScout pour un suivi précis et efficace des milliers de chariots de fret et de bagages de passagers empruntant les grandes zones extérieures de l’aéroport telles qu’aires de trafic, tarmac et portes. Ceci améliorera les opérations, augmentera la productivité de la main d’œuvre et facilitera la conformité aux règlementations d’entretien.

« Depuis toujours l’aéroport de Munich s’efforce d’être un leader sur le plan du rendement opérationnel parmi les grands aéroports, et nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux moyens de progresser, particulièrement face à l’augmentation constante du trafic que nous connaissons » a déclaré Marc Lindike, vice-président du Service de conseil en technologie de l’information de l’Aéroport international de Munich. « AeroScout répond parfaitement à notre besoin d’optimiser l’utilisation des chariots de fret et de bagages. Il exploite notre réseau sans fil existant, est très évolutif et est capable d’assurer le suivi et la gestion des actifs en extérieur à travers notre vaste et complexe aire de trafic : toutes des qualités dont nous avons besoin pour réaliser nos objectifs opérationnels. »

L’aéroport de Munich est le septième aéroport le plus fréquenté d’Europe et se classe au 27e rang mondial. Durant le premier semestre 2009, il a accueilli plus de 15 millions de passagers et plus de 100 000 tonnes de fret aérien. L’Aéroport de Munich a été qualifié meilleur aéroport européen en 2008 pour la quatrième année consécutive, selon un sondage annuel réalisé auprès de plus de huit millions de voyageurs aériens et exécuté par Skytrax, cabinet indépendant d’étude du marché aéronautique situé à Londres.

AeroScout monte actuellement des étiquettes Wi-Fi GPS T6 sur les chariots de fret de l’aéroport utilisés par les sociétés de fret pour l’enlèvement et la livraison des colis, et sur les chariots de bagages des passagers utilisés pour le transport des bagages entre les terminaux et les avions. Ces étiquettes alimentées par batterie utilisent des GPS pour permettre de localiser leur emplacement dans n’importe quel environnement extérieur, et le réseau Wi-Fi standard pour communiquer au réseau l’emplacement des actifs et autres informations importantes.

« La disponibilité du vaste choix d’API (interfaces de programmation d’applications) d’AeroScout a permis de les intégrer avec efficacité dans la suite des logiciels de gestion des processus aéroportuaires (Airport Process Management, APM) de l’Aéroport de Munich », a poursuivi Marc Lindike. « Ceci permet au personnel de l’aéroport de localiser instantanément les chariots sur l’aérodrome directement depuis la suite APM ».

AeroScout exploite le réseau sans fil unifié Cisco existant de l’Aéroport de Munich, qui assure la couverture Wi-Fi des terminaux, tarmacs, portes, hangars et bords de pistes. Les informations concernant l’emplacement des actifs, transmises par le réseau Wi-Fi, seront présentées au personnel de l’aéroport depuis tout ordinateur ayant accès au réseau. En outre, des rapports d’inventaire réguliers et à la demande sont générés automatiquement pour améliorer les procédures d’entretien et la gestion continue des actifs.

Le fait de savoir à tout moment où se trouvent les chariots va aider l’Aéroport de Munich à éviter les retards ou interruptions opérationnels dus à des actifs manquants ou perdus. On évitera également les longues recherches des chariots soumis aux inspections et entretiens annuels réglementaires. L’aéroport va également pouvoir optimiser l’utilisation de ces chariots et facturer avec plus de précision les sociétés de fret, en se basant sur la position et le taux d’utilisation des chariots.

« Les aéroports engendrent les charges de travail parmi les plus importantes et les opérations parmi les plus complexes du point de vue logistique », a déclaré Gabi Daniely, vice-président du marketing et de la stratégie des produits d’AeroScout. « Nos offres GPS et Wi-Fi ont été conçues pour ces types d’environnements et démontrent les avantages qu’apporte la solution Unified Asset Visibility d’AeroScout en combinant GPS et d’autres sources de données et technologies dans un même système basé Wi-Fi. »

L’Aéroport international de Munich donne une présentation de la solution de suivi et gestion des actifs d’AeroScout à l’occasion de la conférence RFID Journal Live! Europe qui se tient aujourd’hui à Francfort en Allemagne.

À propos d’AeroScout

AeroScout est le leader du marché des solutions Unified Asset Visibility. Il permet à sa clientèle d’augmenter son rendement opérationnel au moyen de produits AeroScout exploitant les réseaux standards Wi-Fi pour suivre et gérer l’emplacement, l’état et le statut des actifs mobiles et du personnel. Sa clientèle, partout dans le monde, est constituée d’hôpitaux, d’entreprises industrielles et de sociétés de logistique de premier plan, dont un grand nombre figure parmi les Fortune 500. AeroScout a inventé la première étiquette RFID active basée sur Wi-Fi, et est aujourd’hui largement reconnue comme le leader du marché en ce qui concerne le déploiement de ces étiquettes et le nombre d’unités livrées. La société a son siège à Redwood City, en Californie, et possède des bureaux en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et en Amérique Latine. Pour de plus amples informations, consultez le site www.aeroscout.com.

AeroScout est une marque déposée d’AeroScout, Inc. Wi-Fi est une marque commerciale de l’Alliance Wi-Fi. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Informations sujettes à changement sans avis préliminaire.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Business Wire

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (G-EZBT) Airbus A319-111 (G-EZAP) Airbus A320-214 (EI-CVA) Boeing 787-8 Dreamliner (ET-ATK) Airbus A321-231 (G-OZBH) Boeing 737-8AS (EI-DHY)