Dépêches

Les projets pour l'Euro 2012 constituent la majeure partie des accords d'investissement de 4 milliards de dollars américains entre l'Ukraine et la Chine

Dépèche transmise le 3 septembre 2010 par PRNewswire

KIEV, Ukraine, September 3, 2010 /PRNewswire/ -- Le principal résultat de la visite d'état du Président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, en République populaire de Chine est l'engagement de la Chine d'investir plus de 4 milliards de dollars américains dans des projets d'infrastructure en Ukraine. Les projets pour l'EURO 2012 ont été au centre des accords d'investissement signés durant cette visite d'état.

Les principaux projets d'investissement comprennent 1 milliard de dollars américains pour la ligne de chemin de fer à grande vitesse jusqu'à l'aéroport de Kiev Borispol, le principal porte point d'accès aérien du pays, et 700 millions de dollars américains pour la construction d'une usine de vapeur-gaz en Crimée.

En outre, la Chine va fournir à l'Ukraine une station de forage de pétrolier offshore d'une valeur de 200 millions de dollars américains selon un accord de crédit-bail.

La construction de la ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant le principal aéroport ukrainien à la gare fait partie du cadre de l'accord signé précédemment entre la China National Machinery Industry Complete Engineering Corporation (CMCEC) et les autorités de l'aéroport Kiev Borispol.

La China Road Bridge Corporation et la China Eximbank figurent parmi les autres investisseurs chinois.

Étant donné que l'attention de nombreux pays européens augmente au sujet des préparations de l'Ukraine pour le Championnat de Football Euro-2012, le gouvernement ukrainien fait des efforts supplémentaires pour attirer les investisseurs étrangers. En vue d'améliorer le climat d'investissement, le gouvernement ukrainien a approuvé une nouvelle législation et lancé une campagne de lutte contre la corruption. Au cours des derniers mois, un certain nombre de hauts fonctionnaires ont été arrêtés pour faits de corruption.

En juillet, une loi sur le partenariat public-privé a été adoptée. Selon cette loi, les entreprises étrangères, qui sont impliquées dans des partenariats public-privé en Ukraine, profitent du régime national pour leurs investissements et activités commerciales et bénéficient de garanties supplémentaires qui protègent leurs investissements.

Après la crise financière de 2008-2009, l'économie de l'Ukraine connaît un début de reprise. Le PIB de l'Ukraine a augmenté de 6,3% durant le premier semestre 2010.

On note également une augmentation de la production industrielle, et du chiffre d'affaires et de la construction de cargos. La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement a confirmé sa prévision de croissance du PIB de l'Ukraine de 4% en 2010, et l'a révisée à la hausse pour 2011 de 4% à 4,1%. La prévision de l'inflation s'élève à 11,4% pour 2010 et à 11% pour 2011.

Le déficit budgétaire va baisser à 6% du PIB en 2010, ce qui représente une amélioration par rapport à 6,4% du PIB en 2009.

CONTACT: Pour tout complément d'information, veuillez contacter MarynaGaidak,Chef de projet chez Worldwide News Ukraine, +38-044-492-7599,

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (G-EZBT) Airbus A319-111 (G-EZAP) Airbus A320-214 (EI-CVA) Boeing 787-8 Dreamliner (ET-ATK) Airbus A321-231 (G-OZBH) Boeing 737-8AS (EI-DHY)