Dépêches

Fraport AG annonce un trafic élevé et d'excellents résultats financiers

Dépèche transmise le 11 mars 2011 par PRNewswire

FRANCFORT, Allemagne, March 11, 2011 /PRNewswire/ -- Les résultats financiers et en matière de trafic pour 2010, qui ont été annoncés vendredi par Fraport AG, le propriétaire et gérant de l'Aéroport de Francfort, traduisent clairement le récent regain de croissance. À l'aéroport de Francfort (FRA), le nombre de passagers comme le volume du fret ont connu une augmentation significative. Avec 2,23 millions de tonnes métriques, l'aéroport de Francfort a traité plus de fret que jamais auparavant. Cela correspond à une augmentation de 21,5 %.

Les nombres de passagers montrent également une augmentation notable de 4,1 % malgré le nuage de cendres volcaniques, les actions du secteur aérien et deux interruptions majeures du trafic dues aux conditions climatiques étonnamment difficiles au début et à la fin de l'année. L'aéroport de Francfort a accueilli plus de 53 millions de passagers au total. Les cinq aéroports appartenant majoritairement à Fraport (dont FRA) ont accueilli un total de 88,6 millions de passagers, soit une augmentation de 8,9 % d'une année sur l'autre.

"Les résultats financiers pour 2010 sont les meilleurs de l'histoire de la société", a souligné vendredi le président du conseil de direction de Fraport AG, le Dr. Stefan Schulte, lors de la conférence de presse annuelle pour l'année fiscale 2010. "Les résultats d'activités (BAIIDA, résultat avant intérêts, impôts et amortissements) ont notablement bondi à environ 711 millions d'euros, surpassant même le record de 2008, établi à environ 601 millions d'euros. Les profits du Groupe Fraport AG ont atteint environ 272 millions d'euros, dépassant le nombre record de 2007, soit 228 millions, de presque 19 %", a remarqué le Dr Schulte.

Ces développements positifs résultent, comme l'a expliqué le Dr Schulte, de la reprise étonnamment forte de l'économie mondiale l'année dernière, et des excellentes performances des aéroports dans lesquels le Groupe a investi à travers le monde. "Nous avons résisté à la crise financière et économique de ces dernières années, nous avons fait notre travail et, grâce à nos projets d'extension de nos capacités, nous sommes à présent totalement remis en selle", a déclaré le Dr Schulte en soulignant les fortes performances de Fraport AG en 2010. La nouvelle piste de décollage Nord-ouest, par exemple, sera terminée dans les temps et le budget impartis pour le calendrier d'hiver 2011/12.

Les capacités étendues résultant de la nouvelle piste permettront une augmentation progressive des mouvements aériens. Huit mouvements aériens supplémentaires par heure sont prévus pour le calendrier d'hiver 2011/12. Les créneaux correspondants seront attribués par l'organisme allemand de coordination des aéroports conformément aux règles et règlementations internationales. Le projet d'extension du terminal Pier A-Plus, qui devrait être achevé d'ici juillet 2012, augmentera la capacité du Terminal 1 de six millions de passagers par an. Le nouveau Pier A-Plus augmentera également l'espace de commerces du FRA d'un tiers, ajoutant quelques 12 000 mètres carrés côté piste pour de nouveaux magasins et restaurants.

"La croissance opérationnelle de l'aéroport de Francfort a également eu un effet positif sur le nombre d'employés", a expliqué le Dr. Schulte. La société recrute actuellement 2 000 nouveaux employés pour des postes d'opérateurs, notamment pour les services de manutention au sol ou aux contrôles de sécurité, ainsi que des responsables d'affaires, des ingénieurs, des planificateurs et des experts techniques qui seront employés pour les projets futurs de développement des infrastructures de l'aéroport.

Le montant des commandes passés par Fraport AG en 2010 dépassait les 940 millions d'euros. Par conséquent, Fraport AG a une fois encore contribué substantiellement à maintenir l'emploi et à remplir les livres de commandes des sociétés situées principalement dans la région de Francfort/Rhin-Main. Le volume des commandes passées auprès des sociétés locales a dépassé les 605 millions d'euros, ce qui représente 64 % des commandes totales. Considérant le fait que 90 % de ces commandes avaient une valeur inférieure à 10 000 euros, il est évident, comme le fait remarquer le Dr. Schulte, que les petites et moyennes entreprises ont particulièrement bénéficié de ce développement de FRA.

Le Dr Schulte a particulièrement mentionné les activités externes de Fraport AG, qui comptent aujourd'hui pour 20 % des revenus du Groupe et pour environ 34 % de ses BAIIDA. "Les aéroports de Lima et d'Antalya, dans lesquels nous investissons, connaissent des taux de croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Lima est notre vitrine pour l'Amérique du Sud, où nous ferions également des offres si, par exemple, les aéroports du Brésil étaient privatisés", a déclaré le Dr Schulte. Avec 8,4 millions de passagers accueillis en 2010, l'aéroport de St. Petersbourg Pulkovo, géré par Fraport AG depuis l'année dernière, a également connu une croissance du nombre de passagers d'année en année de plus de 24 %.

Le programme "Great to Have You Here" (Heureux que vous soyez là), qui a été lancé l'année dernière à l'aéroport de Francfort pour améliorer les services aux passagers, connaît également une bonne progression. Depuis le milieu de l'année dernière, le nombre de points de contrôle de sécurité a été augmenté de 25 %. Cette mesure a été une réussite, le temps moyen d'attente aux contrôles de sécurité du FRA ayant été réduit à moins de 10 minutes. Pour améliorer l'expérience de voyage du passager au FRA, des espaces de repos et d'attente supplémentaires et plus confortables ont été créés. L'information aux passagers a également été améliorée grâce à des kiosques plus ergonomiques et au déploiement de plus de personnel d'assistance.

Cette année, des mesures clés seront mises en place, dont : des voiturettes électriques gratuites pour réduire les distances entre les portes, des services de navette entre les halls A et C pour les passagers en transfert avec un temps très limité avant leur vol, une signalisation repensée et entièrement éclairée, la rénovation du parvis du Terminal 1, ainsi que davantage d'aires de jeux pour les enfants. Les capacités de déneigement de l'aéroport seront également augmentées, et les services d'hiver seront équipés de deux flottes supplémentaires de chasse-neige.

"2011 sera une année pivot pour le développement de l'aéroport de Francfort", a expliqué le Dr Schulte. "D'une part, nous célébrons le 75ème anniversaire de l'aéroport, les vols à l'emplacement de l'actuel aéroport de Francfort remontant à 1936. D'autre part, l'extension des capacités du FRA marquera un nouveau chapitre dans la croissance de l'aéroport. C'est pourquoi l'année 2011 sera un maillon essentiel entre le passé et l'avenir."

Pour 2011, Schulte estime que le trafic passagers au FRA devrait augmenter de 4 à 7 %. Les revenus devraient augmenter de plus de 2,3 milliards d'euros, tandis que les BAIIDA pourraient augmenter de 10 à 15 %. En raison des bonnes performances du Groupe en 2010, les conseils de direction et de supervision de Fraport AG recommanderont lors de l'assemblée générale annuelle (AGA), le 1er juin 2011, que les dividendes soient augmentés de 0,10 euros à 1,25 euros par action.

_______________________________________________________________________

Des photos en qualité imprimable de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG sont disponibles gratuitement au téléchargement via Internet sur (Menu : sélectionnez Press Center > puis Photo Service). Uniquement à des fins de diffusion d'informations et actualités télévisées, nous proposons aussi gratuitement des vidéos à télécharger sur .

_______________________________________________________________________

Pour plus d'informations, veuillez contacter : Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide Robert A. Payne, B.A.A. - Directeur Senior Porte-parole international, Presse & RP, Bureau de Presse (Dépt. UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne Tél. : +49-69-690-78547 ; E-mail :

Site web :

CONTACT: Pour plus d'informations, veuillez contacter : Fraport AGFrankfurt Airport Services Worldwide, Robert A. Payne, B.A.A. - DirecteurSenior presse internationale et RP, Porte-parole international, Bureau dePresse, (Dépt. UKM-PS), Corporate Communications, 60547 Frankfurt am Main,Germany, tél. : +49-69-690-78547 ; e-mail : .

PRNewswire

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-36Q/WL (YL-BBX) Sukhoi Superjet 100-95B (RA-89028) Cessna 525 CitationJet CJ1 (SE-RGX) Bombardier CSeries CS300 (BD-500-1A11) (YL-CSC) PZL-Mielec M-28B1TD Bryza 1TD (1117) Boeing 737-522 (YL-BBN)