Dassault Rafale C

  • Constructeur : Dassault Aviation
  • Appareil : Dassault Rafale
  • Catégories : Appareils contemporains (1980 - 2000), Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de chasse

Description de la version Dassault Rafale C

Le Rafale est le plus récent avion de combat de Dassault Aviation. Conçu pour être capable de remplacer virtuellement tous les types de chasseur et bombardiers de l'Armée de l'Air et de la Marine, c'est un avion omni-rôles, capable de mener à bien des missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol, de dissuasion nucléaire, tout en étant capable d'être embarqué sur porte-avions. Le Rafale remplacera donc à terme les Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et les Super Etendard de la Marine.

Son aérodynamique évoluée lui permet de tirer parti de sa motorisation, qui reste assez faible comparée à celle des chasseurs américains classiques comme le F-15. Il est conçu pour être discret, ce qui est loin de le placer au niveau de la furtivité du F-22, mais est une avancée par rapport à ses prédécesseurs. Il est doté d'une suite de détection et de contre-mesures intégrée à l'avion, SPECTRA, qui lui permet de surveiller son environnement sans angles morts. Son radar RBE-2 est à antenne électronique passive, ce qui lui donne une flexibilité nouvelle pour un radar français. Deux de ses grandes forces sont l'ergonomie de son cockpit et la facilité à changer de mission en cours de vol.

Ses performances à l'export sont plus limitées, il a subi ces dernières années une série d'échecs. Actuellement, les deux principaux dossiers en cours sont le Brésil, dont la décision est reportée après 2011, et les Emirats Arabes Unis. Des tentatives de vente au Maroc, en Corée ou à Singapour ont échoué en faveur d'autres appareils concurrents (F-16 ou F-15). Lors des appels d'offres, il est régulièrement opposé à l'Eurofighter et au Gripen, deux autres avions européens.

Fiche technique de la version Dassault Rafale C

Armement
Bombe(s) -
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Dassault Rafale C sur Pictaero

Dassault Rafale C (113-GU) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (115) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (115) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (142) Dassault Rafale C (142)

Voir toutes les photos de la version Dassault Rafale C

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-GKXI) Airbus A340-313X (F-GLZS) Airbus A319-111 (F-GRHO) Boeing 777-228/ER (F-GSPL) Boeing 777-328/ER (F-GSQB) Airbus A330-203 (F-GZCC)