indicateur de vitesse

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

varomatic
Membre

Inscrit le 28/07/2011
9 messages postés

# 2 août 2011 09:23
Une question posée aux connaisseurs mais pas forcément pilotes. Il y a quelques années, sur un modèle d'avion dont je ne me souviens plus, un indicateur de vitesse sol s'affichait en cabine en même temps que la position de l'avion. J'étais très impressionné de voir que notre vitesse dépassait les 1000 km/h (merci les jet-stream). A supposer que ce même indicateur existe dans les airbus, cela voudrait dire que les passagers auraient pu voir la vitesse chuter de 800 km/h à 200 km/h (les vents en dessous de 10000 pieds ne doivent pas modifier totalement l'ordre de grandeur pour la vitesse aérodynamique) et les inciter à courir dans le poste de pilotage pour demander aux pilotes de donner un bon coup d'accélérateur. Cette idée qu'un truc tout bête aurait pu sauver l'avion me fait froid dans le dos. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 août 2011 10:40
Ben oui ! On en a parlé !

Une indication GPS de vitesse (Comme dans votre voiture pour les radars) , et altitude , sous la main et dans le cockpit quant à faire aurait permis de lever le doute "Stall ou piqué" à 100 %, avec ou sans vent (De plus je crois qu'il y en a peu sous l'équateur) !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 2 août 2011 15:10
Beochien a écrit :Ben oui ! On en a parlé !

Une indication GPS de vitesse (Comme dans votre voiture pour les radars) , et altitude , sous la main et dans le cockpit quant à faire aurait permis de lever le doute "Stall ou piqué" à 100 %, avec ou sans vent (De plus je crois qu'il y en a peu sous l'équateur) !
Je ne pense pas que dans ce cas de l'AF447 le GPS aurait levé le doute.
Sauf erreur de ma part qu'Eolien ( ou d'autres )s'empressera de corriger.

Si on fait abstraction de correction due à l'altitude, que l'avion soit en décrochage "à plat" avec une incidence de 35° (105 kts IAS par exemple vario -10.000 '/min ) ou qu'il soit en survitesse en piqué (350 kts IAS et vario -10.000'/min ) le GPS ne verra pas beaucoup la différence puisqu'il donne grosso modo une vitesse sol
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 août 2011 15:29
Oui, il y a une information de Vitesse Sol (GPS) en permanence fournie au cockpit.

Non, elle n'aurait pas pu contribuer à éviter le décrochage puisque l'avion vole en Vitesse Air (Vp, Vitesse propre)

(Cependant, si l'on considère qu'un (ou les) des pilotes pensait être en survitesse, plus bas, sous 30 000 ft, lorsque l'avion volait - tombait - à très basse vitesse, les puristes et les grands "Y-avait qu'à " argumenteront que s'ils avaient été aux commandes ils auraient pris en compte cette valeur ce qui leur aurait permis de lever le doute et d'éliminer l'hypothèse d'une survitesse...)

(Dernière édition le 2 août 2011 15:32)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 août 2011 17:08
Bonjour à tous,
La caractéristique du décrochage est l'angle d'attaque, c'est à dire l'orientation de l'avion par rapport au vent relatif, et non sa vitesse sol ou sa position par rapport à l’horizon.
N'ayant plus confiance dans les instruments, le pilote a dû croire qu'il était en piqué d'après le défilement de l'altimètre ou le variomètre et s'est focalisé sur l'idée de redresser, "encouragé" par le bruit aérodynamique.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !