indicateur de vitesse

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varomatic
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# 2 août 2011 09:23
Une question posée aux connaisseurs mais pas forcément pilotes. Il y a quelques années, sur un modèle d'avion dont je ne me souviens plus, un indicateur de vitesse sol s'affichait en cabine en même temps que la position de l'avion. J'étais très impressionné de voir que notre vitesse dépassait les 1000 km/h (merci les jet-stream). A supposer que ce même indicateur existe dans les airbus, cela voudrait dire que les passagers auraient pu voir la vitesse chuter de 800 km/h à 200 km/h (les vents en dessous de 10000 pieds ne doivent pas modifier totalement l'ordre de grandeur pour la vitesse aérodynamique) et les inciter à courir dans le poste de pilotage pour demander aux pilotes de donner un bon coup d'accélérateur. Cette idée qu'un truc tout bête aurait pu sauver l'avion me fait froid dans le dos. Qu'en pensez-vous ?
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Beochien
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# 2 août 2011 10:40
Ben oui ! On en a parlé !

Une indication GPS de vitesse (Comme dans votre voiture pour les radars) , et altitude , sous la main et dans le cockpit quant à faire aurait permis de lever le doute "Stall ou piqué" à 100 %, avec ou sans vent (De plus je crois qu'il y en a peu sous l'équateur) !

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JPRS
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lemichou91
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# 2 août 2011 15:10
Beochien a écrit :Ben oui ! On en a parlé !

Une indication GPS de vitesse (Comme dans votre voiture pour les radars) , et altitude , sous la main et dans le cockpit quant à faire aurait permis de lever le doute "Stall ou piqué" à 100 %, avec ou sans vent (De plus je crois qu'il y en a peu sous l'équateur) !
Je ne pense pas que dans ce cas de l'AF447 le GPS aurait levé le doute.
Sauf erreur de ma part qu'Eolien ( ou d'autres )s'empressera de corriger.

Si on fait abstraction de correction due à l'altitude, que l'avion soit en décrochage "à plat" avec une incidence de 35° (105 kts IAS par exemple vario -10.000 '/min ) ou qu'il soit en survitesse en piqué (350 kts IAS et vario -10.000'/min ) le GPS ne verra pas beaucoup la différence puisqu'il donne grosso modo une vitesse sol
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eolien
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# 2 août 2011 15:29
Oui, il y a une information de Vitesse Sol (GPS) en permanence fournie au cockpit.

Non, elle n'aurait pas pu contribuer à éviter le décrochage puisque l'avion vole en Vitesse Air (Vp, Vitesse propre)

(Cependant, si l'on considère qu'un (ou les) des pilotes pensait être en survitesse, plus bas, sous 30 000 ft, lorsque l'avion volait - tombait - à très basse vitesse, les puristes et les grands "Y-avait qu'à " argumenteront que s'ils avaient été aux commandes ils auraient pris en compte cette valeur ce qui leur aurait permis de lever le doute et d'éliminer l'hypothèse d'une survitesse...)

(Dernière édition le 2 août 2011 15:32)


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Vector
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4 006 messages postés

# 2 août 2011 17:08
Bonjour à tous,
La caractéristique du décrochage est l'angle d'attaque, c'est à dire l'orientation de l'avion par rapport au vent relatif, et non sa vitesse sol ou sa position par rapport à l’horizon.
N'ayant plus confiance dans les instruments, le pilote a dû croire qu'il était en piqué d'après le défilement de l'altimètre ou le variomètre et s'est focalisé sur l'idée de redresser, "encouragé" par le bruit aérodynamique.

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