Écrasement d'un P-51 à Reno aux USA

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 4 octobre 2011 16:49
Bonjour à tous,
A voir les vidéos, on constate que l'avion arrive en sortie de virage vers 75 degrés, ce qui doit être normal à de telles vitesses, puis il augmente son inclinaison et passe légèrement en vol dos, après quoi, le pilote redresse brusquement à l'horizontale et l'avion vole brièvement en légère montée avant de se mettre en fort cabré, manifestement sous l'effet d'un braquage de la profondeur. Dans la montée qui ressemble à l'amorce d'un lazy eight, les mouvements de roulis ne sont plus coordonnés.
C'est dans la "cassure" de la trajectoire que les 11 G ont pu être atteint, mais le pilote devait être soumis à 6-7 G dans le virage précédent en tournant au manche, ailes verticales.
J'en conclus que l'incident s'est produit en fin de virage et que le braquage de la profondeur (et le trim) étaient suffisant pour provoquer une montée à 45 degrés une fois que les ailes sont revenues à l'horizontale, mais l'avion ne commence pas tout de suite sa remontée.

(Dernière édition le 6 octobre 2011 01:47)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

laurent888
Membre

Avatar de laurent888

Inscrit le 29/09/2011
8 messages postés

# 5 octobre 2011 23:53
En regardant de plus près la vidéo (07:35) http://www.youtube.com/watch?v=xoncG_j5AdI , il me semble qu'on peut penser à 2 types d'hypothèses. Jute avant de monter brutalement, l'avion engagé en virage a gauche roule subitement vers l'intérieur du virage, et il semble que le pilote essaye de contrer cela en redressant. Juste après, c'est la montée...
- Soit il a eu une problème de santé et a lui même provoqué l'inclinaison initiale, puis relâché le manche et l'avion s'est redressé seul. Ensuite il est monté car le pilote n'appuie plus sur le manche.
- Soit il y a eu un problème externe au pilote, et le violent mouvement de roulis intérieur lui aurait fait perdre connaissance. Cela ressemble un peu à un décrochage a haute vitesse, il aura pu subir une forte accélération ou décélération lors d'un décrochage/raccrochage ultra rapide. Le suite du scenario étant identique à l'hypothèse ci-dessus.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

laurent888
Membre

Avatar de laurent888

Inscrit le 29/09/2011
8 messages postés

# 6 octobre 2011 01:12
Voir l'image

Montage réalisé par moi. Comparatif P51D d'origine, avec GG.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 octobre 2011 01:56
Bonsoir Laurent,
Est-ce toi qui as pris la vidéo où on le voit remonter ?
Selon moi, le braquage et le trim de la profondeur pour tenir le virage à grande vitesse étaient suffisants pour faire remonter l'avion sur l'amorce de boucle, mais dans ce cas, la remontée aurait dû commencer dès que les ailes étaient proches de l'horizontale (il y a comme une hésitation) et cela n'explique pas les mouvements de roulis. Est-ce qu'il était dans l'alignement de la branche droite de passage devant les tribunes en sortie de virage ?

(Dernière édition le 6 octobre 2011 03:53)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 6 octobre 2011 08:41
laurent888 a écrit :En regardant de plus près la vidéo (07:35) http://www.youtube.com/watch?v=xoncG_j5AdI , il me semble qu'on peut penser à 2 types d'hypothèses. Jute avant de monter brutalement, l'avion engagé en virage a gauche roule subitement vers l'intérieur du virage, et il semble que le pilote essaye de contrer cela en redressant. Juste après, c'est la montée...
- Soit il a eu une problème de santé et a lui même provoqué l'inclinaison initiale, puis relâché le manche et l'avion s'est redressé seul. Ensuite il est monté car le pilote n'appuie plus sur le manche.
- Soit il y a eu un problème externe au pilote, et le violent mouvement de roulis intérieur lui aurait fait perdre connaissance. Cela ressemble un peu à un décrochage a haute vitesse, il aura pu subir une forte accélération ou décélération lors d'un décrochage/raccrochage ultra rapide. Le suite du scenario étant identique à l'hypothèse ci-dessus.
Bonjour,

Les mouvements en roulis, aussi rapides soient-ils, ne peuvent provoquer une perte de conscience (très peu ou pas de variation de G.
Le décrochage à vitesse élevée entraîne essentiellement une augmentation de traînée, donc avec décélération de plus en plus élevée si on insiste. L' augmentation du facteur de charge reste faible, très éloigné de la perte de conscience.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 octobre 2011 14:37
Lightweight, je pense que l'idée est que dans un virage manche au ventre, si on rétablit l'assiette en roulis, le braquage de la gouverne produira un cabré immédiat sous un fort facteur de charge. Or dans le cas présent, la "ressource" n'est pas immédiate, il y a bien une action supplémentaire sur la profondeur. Un problème de compensateur ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 6 octobre 2011 17:33
Oui, mais dans ce cas c' est une erreur de pilotage que de n' avoir pas réduit l' effort au manche (pour ramener la gouverne au neutre environ), à l' instant où l' on remet l' avion à plat, ou alors il s' agit d' un acte volontaire pour entamer une chandelle.
Quelqu' un disait que sur ces P51 bricolé, le trim était insuffisant au grandes vitesses, et obligeait à un effort au manche à piquer (pour rester en palier je suppose).
Si c' est bien le cas, je ne comprends pas que ces avions soient autorisés à voler dans ces conditions car, si le pilote a un malaise, l' avion part en montée ou pseudo looping et redescend à fond la caisse si on a en plus pas pu réduire les gaz.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

laurent888
Membre

Avatar de laurent888

Inscrit le 29/09/2011
8 messages postés

# 6 octobre 2011 23:40
En tous cas ça fait du bien d'en parler. Ma femme va voir un psy, et moi je fais ma petite enquête.
J'ai besoin de savoir pourquoi les 80 personnes assises devant nous ont été fauchées ce triste vendredi.

Une parenthèse morbide: 2 secondes avant l'impact notre dernière vision avant de nous jeter au sol était une casserole d'hélice et le "T" inversé que forment les ailes et l'empennage vertical. 1/2 degré de moins, et c'était pour nous. 1/2 degré de moins, et il tapait dans les gradins quasiment pleins pour cette première course des "Gold"
1/2 degré de plus, le pilote n'aurait emporté personne dans son plongeon fatal.

Si je mets facilement cela sur le compte de l'aléa, je sais bien que la cause (les causes?) initiale sont explicables. Et il me tarde d'avoir l'explication scientifique du labo.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

laurent888
Membre

Avatar de laurent888

Inscrit le 29/09/2011
8 messages postés

# 10 octobre 2011 06:06
@Vector:
Non ce n'est pas ma video, la mienne (pas encore en ligne) a été réalisée à proximité du crash (50m)
@Vector:
Le passage devant les tribunes est un grand virage (voir lien: http://www.landingshort.com/wp-content/ ... course.jpg)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 décembre 2011 22:13
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de l'enquête sur cet accident ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 8 décembre 2011 19:17
C'est toujours terrible d'assister à la mort d'un pilote lors d'un meeting. Je l'ai vécu lors de la réunion d'une dizaine de Spitfire il y a dix ans en Normandie (Closterman dédicait ses livres aussi).
Après je ne suis plus allé voir de meeting pendant 5 ans.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

loupinge
Membre

Inscrit le 24/10/2012
10 messages postés

# 24 octobre 2012 17:37
Pour le fait que l'accident soit filmé je pense pas que cela soit tipiquement américain. Même en france ou tout autre pays, il y aurait toujours eut quelqu'un pour filmer.
Tragique accident...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !