La chute

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Guillaume
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# 2 septembre 2006 04:06
Une à une les petites compagnies aériennes françaises tombent: sad

Récemment on a eu Air Turquoise et l'année d'avant Champagne Airlines. sad


quand est-ce que ces chutes vont elles arreter?


Après Aéris, Air littoral et les 2 autres citées, à qui le tour? evilgrin

(Message édité par Guillaume le 02/09/2006 04h07)

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Curufinwe
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# 2 septembre 2006 09:01
Comment se fait-ce que dans tous les grands pays européens, plusieurs compagnies aériennes subsistent?
UK: Virgin Atlatic, British Airways, British Midlands, FlyBe, Monarch, ...
Allemagne: Air Berlin, Lufthansa, German Wings, etc ...
France: Air France grin

Est-ce dû à un mauvais management? Les PDGs de ces compagnies seraient-ils incompétents, étant passés par la même formation que leurs homologues britanniques ou allemands?

Est-ce dû à un facteur "extérieur", comme une compagnie dominante qui abuserait de sa position de force?

Je ne pose que des questions. Je n'ai pas de réponse ... sad

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Eagle
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# 2 septembre 2006 09:35
wink Il faut dire aussi qu'une compagnie aérienne ce n'est pas une super entreprise avec de faible bénéfice à la fin de l'année et qui est quand même trés trés fragile a cause de tout ce qui se passe dans le monde, guerre, pétrole, maladie....

Biensur il ne faut pas se le cacher AF à le monopole mais l'etat français en est aussi pour quelque chose vue que c'est la croix et la bannière à chaque fois pour pouvoir ouvrir une nouvelle ligne donc les pseudo nouvelle compagnie ont du mal à emerger sad
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rolroro
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# 2 septembre 2006 09:58
Je crois que ce n'est meme pas la peine d'en parler ..on connait les reponses a ces problèmes...On perd peu a peu toute liberté dans ce pays tout est controlé ..de plus en plus de taxes, de lois ,de reglements ...je crois que de plus en plus de Français en ont ras le bol et n'ont plus qu'une seule idée:aller voir ailleurs surtout si on a envie de vraiment travailler créer ,entreprendre ce n'est pas dans l'hexagone qu'il faut rester

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fana
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Guillaume
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# 2 septembre 2006 13:09
=FR=Eagle a écrit :wink Il faut dire aussi qu'une compagnie aérienne ce n'est pas une super entreprise avec de faible bénéfice à la fin de l'année et qui est quand même trés trés fragile a cause de tout ce qui se passe dans le monde, guerre, pétrole, maladie....

Biensur il ne faut pas se le cacher AF à le monopole mais l'etat français en est aussi pour quelque chose vue que c'est la croix et la bannière à chaque fois pour pouvoir ouvrir une nouvelle ligne donc les pseudo nouvelle compagnie ont du mal à emerger sad
Dernier exemple en date: Easyjet qui a voulu faire une ligne Paris- Corse qui a du rebrousser chemin du fait qu'Air France avait le monopole de la ligne et que l'état la finançait encore.

Autre exemple Air France qui cole un procès à Ryanair car il a bénificié de taxes réduites à Marseilles

Mais quand on voit l'Angleterre, on voit un réseau de train, je ne dirai pas de "mauvaise qualité", mais sans comparaison avec le notre. Est ce que les anglais ne se tournerai pas plus facilement vers l'avion que le train pour certains trajets que nous les français où l'avion met presque plus de temps que le train pour faire les trajets: PARIS / Marseilles en 3 heures en train , 1 h25 en avion. Mais en rajoutant le temps pour aller et revenir de l'aéroport, le temps pour s'enregistrer, on a dépassé 3 heures...

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Curufinwe
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# 2 septembre 2006 14:35
Franchement, en Angleterre, les Anglais utilisent leur voiture pour se déplacer d'un point à un autre ... Les grandes villes sont séparées de quelques dizaines de kilomètres entre elles, et à part Londres, le reste du pays est beaucoup moins peuplé.
Donc, la seule utilité au train est de "commuter" entre Londres et la banlieue ... les déplacements nationaux sont obsolètes. De plus, pour construire des lignes grande vitesse comme en France, les Anglais sont beaucoup plus réglementés qu'en France. Sinon, ils utilisent l'avion pour aller de Londres à Glasgow ou de Londres à Belfast ... mais je ne connais personne ayant fait Londres-Manchester par exemple. Le plus court trajet en Angleterre par easyjet par exemple est Londres-Newcastle, c'est à dire 500km.

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glebel
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# 2 septembre 2006 17:41
A mon avis il n'y a pas que ca.

Déja, Air France a mis la main sur plusieurs petites compagnies qui marchaient (Brit Air et compagnie), et maintenant que le groupe se porte très bien, ca freine un peu les ardeurs.

Et l'autre point vient de la SNCF. Le TGV est quand même une vrai réussite, et il limite fortement l'extension du marché intérieur francais. Il serait suicidaire pour une nouvelle compagnie d'ouvrir une ligne Lille Marseille en avion.....

Dernier point qui peut aussi peser, la France est le pays au monde qui accueillent le plus de touriste. En Europe, il y a aussi l'Espagne. Mais les francais partent très peu en vacance dans les pays tel que l'Angletterre, l'Allemagne et autres.
Or les petites compagnies vivent uniquement du tourisme, donc ca limite beacoup.
Les francais partent en vacance en France, en espagne mais il y vont en voitures, ou alors carrément loin et la c'est les grosses compagnies qui ont la main.
Par contre les allemands partent peu en vacance en Allemagne.

A mon avis, le marché des petites compagnies en France est très réduit, ce qui expliquent quelles est du mal à survivre.
(Elles doivent en plus faire face aux mastotondes comme Ryanair qui sont accueillis bras ouvert par tous les petits aéroports).

Ce n'est qu'un avis.....
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Vorkosigan
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# 4 septembre 2006 10:12
Je confirme quand meme ce qui a ete dit plus haut... on ne fait rien pour aider ces petites compagnies non plus.

Je discutais recemment avec un pilote Easy Jet qui me racontait qu'a Orly, le traitement des avions AFR et le traitement des avions EZY n'avait strictement rien a voir : on trouvait toujours un creneau pour faire atterrir un AFR... alors que pour EZY c'etait toujours beaucoup plus difficile.
... et je ne parle que de Orly. Il parait que sur Roissy c'est bien pire :S
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Eagle
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# 4 septembre 2006 12:41
Et oui sur CDG c'est le cas aussi, j'ai vu une fois un 737 d'easy rester en stand by sur la bretelle d'accés à la piste pour laisser passer au décollage au moins une dizaine d'avion membres de la skyteam sad c'est sûr que ce n'est pas cool.

N'oublions pas que l'on a pas un grand pays non plus et que l'avion n'est pas super démocratisé comme au states ou on prend un avion comme nous pour le Bus wink

A bientôt
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Guillaume
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# 4 septembre 2006 13:07
Peut être aussi que les taxes payées par Easyjet ne sont pas les même que celles de skyteam et peut être que "le prix de cette réduction" est de laisser la priorité aux autres...

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Vorkosigan
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# 4 septembre 2006 17:50
Guillaume a écrit :Peut être aussi que les taxes payées par Easyjet ne sont pas les même que celles de skyteam et peut être que "le prix de cette réduction" est de laisser la priorité aux autres...
En tous cas, les taxes d'aeroport indiquees sur les billets AFR et EZY entre Paris et Toulouse semblent etre les memes...
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Guillaume
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# 4 septembre 2006 18:08
pour Orly je ne sais pas mais comment expliquer alors si les taxes sont identiques qu'Easyjet , à roissy, utilise le terminal le moins agréable de tout Roissy

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sihuapilapa
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# 4 septembre 2006 19:23
Guillaume a écrit :pour Orly je ne sais pas mais comment expliquer alors si les taxes sont identiques qu'Easyjet , à roissy, utilise le terminal le moins agréable de tout Roissy
Je confirme que les taxes acquitees par les low cost (a CDG) sont les memes que pour les majors d'ou le couroux d'AF pour le terminal low cost de MRS.
De toutes facons AF a construit un modele economique autour du hub de CDG, elle voit donc d'un tres mauvais oeil des truglions comme EasyJet ou Raynnair qui font du point a point.
Pour les fans de mega hubs, un petit detour du cote d'Atlanta leur fera vite comprendre les limites de ce modele.
A ses yeux(AF) les seules liaisons tolerables en France sont des liasons province/CDG, sans compter les chasses gardees comme les liasons Corse/continent (financees en partie avec les denniers publics) ou CDG/LAX.
Sur cette derniere, ils vont mettre en ligne des A340 en lieu et place des 744 ce qui constitue une degradation du service offert mais bon monopole monopole quand tu nous tiens ...
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Curufinwe
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# 4 septembre 2006 19:41
petite rectification ... il me semble que CDG-LAX va se faire en 77W ... par contre, de LAX il faudra changer d'appareil et prendre un A340 pour aller à PPT ...
C'est donc la ligne CGD-PPT qui change, pas LAX ... il me semble smile

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sihuapilapa
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# 4 septembre 2006 21:46
Curufinwe a écrit :petite rectification ... il me semble que CDG-LAX va se faire en 77W ... par contre, de LAX il faudra changer d'appareil et prendre un A340 pour aller à PPT ...
C'est donc la ligne CGD-PPT qui change, pas LAX ... il me semble smile
Je viens de verifier sur airfrance.fr et il y a bien un A340 au depart de LAX a compter de l'annee prochaine(fevrier).
De plus ils ont supprime une rotation CDG/LAX/CDG en 777.
C'est bon pour le coef de remplissage mais moins pour la qualite de service, un peu saumatre avec des billets a plus 3000 euros !
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