Identifier visuellement un avion

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aabj
Membre

Inscrit le 30/08/2006
2 messages postés

# 6 septembre 2006 20:14
Salut à tous!!

Je vous écris depuis la Côte d'Ivoire(dommage que dans mon profil la possibilité ne m'a pas été donnée de le signifier!) et je viens d'avoir un boulot d'informaticien à l'aéroport d'Abidjan.
Voulant vraiment s'y connaitre en matière aéronautique j'ai découvert avec joie ce site qui je le pense va beaucoup m'aider!
Je voudrais d'abord savoir comment fait-on la différence entre un Airbus et un Boeing à vue d'oeil?
La question paraît....mais merci de votre aide!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 6 septembre 2006 20:47
Il y a plein de manière :

Déja le 747, je crois que tu n'as aucun mal a le reconnaitre.

Pour les long courriers, l'Airbus A 340 a un seul pont, mais quatre moteurs, c'est le seul comme ca. A l'arrière il a trois train de pneu : 2 sous les ailes avec quatre roux et un central avec 2 roue (?)
L'Airbus A 330 a deux moteurs, deux trains arrière situé sous les ailes a quatre pneus chacun.
Pour reconnaitre rapidement ces deux avions, ce sont les deux seuls gros porteurs qui ont des winglet, le bout des ailes relevé.
Vu de derrière, ces Airbus ressemblent un peu a des oiseaux.


De l'autre coté chez Boeing, les long courriers ont les ailes très droite, pas du tout souple (de vue en tout cas). Ce sont des bi-moteurs sans Winglets.

Le 777 est caractéristique par ses trains arrières, 2 trains de 6 roues. Le fuselage se fini à l'arrière un pointe, contrairement aux airbus ou la partir superieure du fuselage reste plane jusqu'a la dérive.
Aussi, la l'échappement d'air de l'APU (le pot d'échapement arrière si tu préfères) est en forme de biseaux sur le 777.
Les moteurs des boeing 777 parraissent aussi très gros.

Le Boeing 767 et plus petit, il a des ailes sans Winglets, deux moteurs, 2 trains arrières de 4 plus petite que sur les airbus), lorsque les portes sont ouvertes, on ne les voit pas elle rentre dans le fuselage.

Voila en gros pour les long courriers, d'autres corrigeront les éventuels erreurs.

On peut aussi les différencier a la vue de cockpit, très distinct mais c'est difficile d'expliquer la différence par des mots.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 6 septembre 2006 20:52
Pour les moyens courriers, c'est plus simple.

Les Airbus A 318, 319, 320 et 321 ont tous le même fuselage, les même trains arrière de 2 roue chacun, et les même ailes. Seule la longueur varie.
En bout d'ailes, il y a des petits truc perpendiculaire à l'axe de l'aile, très facilement identifiable.


Les Boeing 737 ont eux le nez plutôt pointu, les moteurs applatis sur leur partie basse (près du tarmac), et certains modèle on 2 petites vitres au dessus du pare brise du cockpit. D'autre, les plus récent ont des Winglets.

Voila en gros pour tout, mais le plus simple c'est que tu ailles sur le site airliners.net pour regarder les photos des différents avions et remarquer ce qui les différencient.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 6 septembre 2006 22:14
le mieux est que tu ailles sur jetphotos.net ou sur airliners.net et regarder les photos proposées. Tu te feras une bonne idée de leurs formes smile

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

chefdeville
Anonyme

Inscrit le 10/05/2006
367 messages postés

# 7 septembre 2006 02:27
Bienvenue à toi aabj de la Côte d'Ivoire!
Moi, c'est chefdeville, pro Boeing mais pas vraiment anti Airbus!

Déjà, je ne suis pas d'accord avec glebel...
Dire que les Airbus ressemblent à des oiseaux mais sans préciser que les Boeings n'en ont pas est une erreur très très grave car moi aabj je peux te donner plusieurs manières de reconaître les A aux B.

Déjà, les longs courriers de Boeing ont aussi des ailes qui montent, mais glebel n'a pas pensé que les A330/340 Airbus ont pris le service dix ans après le B767 donc, lui il observe les ailes qui montent naturellement moins prononcées mais existes quand même sur le B767 qui lui est le concurent des A330.
C'est clair que dix ans après Airbus peut améliorer l'aile!
Le B747 ne l'a t il pas eu lui?
Mais c'est le B777 qui détient le record de montée d'aile.
Le futur B787 le sera d'avantge et sera très impressionant pour ne pas dire choquant car elles montent sévèrement, le futur A350XWB le sera tout comme quand il sera mis en service quatre ans après...!
Donc, ca ne veux rien dire, on ne peut pas dire dans l'ensemble l'un a plus la montée que l'autre c'est ridicule!
Même le 757 mono couloir l'as aussi!

On observe les avions sur le coté maintenant.

Le 737 est plus éffilé au nez que le 320 et possède des winglets sur le bout des ailes. Le 320 et légèrement plus massif, le 737 plus fin au fuselage.

Les 767/777 ont des hublots plus au centre du fuselage que les 300/330/340 qui les ont plus en hauteur. Comme-ca la soute de ceux là est plus grande que la cabine et lorsqu'on obsèrve les cones de queue des 707/727/737 et 747 de Boeing et les 300/310/320/330/340 d' Airbus, on constate qu'ils ne déscendent pas comme les 757/767/777/futur 787 de Boeing et les 380 et futur 350XWB d'Airbus!
En fait pour des raisons aerodynamiques, les cones de queues sont déscendus et les ailes sont montées les vingt dernières années...
Les 380 et futur 350XWB sont les DEUX SEULS avions d'Airbus qui auront des cônes plus vers le bas et les hublots centrés alors que la flotte Boeing est sans contest bien plus étendus. Et si l'A350 (fuselage 300/310/330/340) ne serait pas devenu le 350XWB (fuselage style 757/767/777/787) le 380 serait le seul de la flotte Airbus à avoir un fuselage plus moderne comme 757/767/777/787, n'est ce pas?!
Particulièrement, et je fais une petite parenthèse sur le 777, Il est l'un des plus beaux avion a mes yeux, il a beaucoup de style. Il possède les plus gros moteurs jamais construits, les plus gros trains d'atterissage jamais construit(boggies de six roues chacqu'une), l'un des plus gros fuselage jamais construit. Il est robuste mais en même temps il est fin là où il doit etre fin. Il faut observer les bouts d'ailes et les empenages horizontaux et verticaux pour le croire. il est amusant de voir que le 330-300 et les 340 (même fuselage mais concurent des 777) sont moins massif que les 777 mais que ce dernier a les empenages plus fins que la conccurence. On sent que l'aerodynamique est là!
Enfin le cône de queue du 777 est des plus original comme l'échappement se trouve sur le coté gauche de l'avion pour des raisons très certainement pratique qu'esthétique. D'ailleur le cône de l'A380 ressemble beaucoup a celui des 777 sauf que le 380 a l'échapement comme tous les autres avions c' est à dire au centre et a l'arriere de l'avion.

Vues du dessus et dessous maintenant.

Plus fortes flèches chez les Boeings que chez les Airbus!
707/727/737/757/767/777 futur 787 et surtout les 747!
Le 747 a très longtemp eu la flêche la plus importante que les autres Boeing et tout autre Airbus, le 747 est resté l'avion le plus rapide du monde pendant près de quarante ans! Les 380 biensûr seront aussi rapides ainsi que l'étonnant bi moteur de taille moyenne le 787, qui eux trois font mach 0.85!
Mach 0.84 pour le 777 seul!
Mach 0.82 pour les 330 et 340!
Mach 0.80 pour les 767!
Petite parenthèse encore, les Tristar de Lockeed et les DC-10/MD 11 de Douglas ont une flèche très impréssionante aussi, mais j'ignore leurs vitesses encore!

Si le 787 est plus rapide que les 777 et bien plus que les 767 en ayant la fleche même ou similaire, je suis étoner par la flèche faible du 380 par rapport a ces Boeings, et que ce "Jumbo" soit aussi rapide que les 777/787 (Mach 0.01 de plus que le 777 qui ce dernier a une fleche plus forte que le 380).
Et je reste encore étonné de voir les B787/A380 qui ont une flèche moins prononcées que les 747 et qui sont pourtant aussi rapide les uns que les autres.

J'espere t'avoir éclairer, et peut-etre que tu feras la difference entre les A et B!

(Message édité par Guillaume le 07/09/2006 16h11)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 7 septembre 2006 08:36
Bienvenue aabj !

Je pense que ta question n'est pas très bien formulée : chaque constructeur a plusieurs modèles d'avions à son catalogue (sans compter ceux qui ne sont plus produits) et qui ne se ressemblent pas tous forcément. Ensuite, chaque modèle peut avoir plusieurs versions ou plusieurs générations. C'est comparable à des constructeurs automobiles.

Voici un site qui pourrait t'aider à les identifier :
http://www.luchtzak.be/modules.php?name ... Identifier
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 7 septembre 2006 10:41
@ Chef de Ville, regarde un 330/340 et un Boeing 767/777 de derrière, et tu verras que les ailes n'ont pas du tout le même profil. Au park, les ailes des Airbus ont une courbures que n'ont pas les Boeing, qui ont des ailes très droite.
Après c'est sur qu'en vol, c'est différent vu que les ailes se déforment.

Mais pour reconnaitre un avion au sol, c'est une différence notable.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 7 septembre 2006 16:13
La question de ce topic concerne du factuel. smile

Pas la peine de s'envoyer des batons...

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

chefdeville
Anonyme

Inscrit le 10/05/2006
367 messages postés

# 7 septembre 2006 17:07
Tiens je suis tomber par hasare sur ce magnifique 777-200LR sur Airliners.net le plus gros site de photo aero.

http://p.airliners.net/photos/photos/0/5/4/0903450.jpg

Voir l'image
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aabj
Membre

Inscrit le 30/08/2006
2 messages postés

# 11 septembre 2006 18:35
Vraiment merci à tous pour vos reponses!Sincerement je ne m'attendais pas à toutes ces réactions!

Au vu de vos reponses,je me rends compte que ma question était vraiment vague!et vos reponses sont si techniques que je me perds souvent!
ce que je vais faire,c'est de relever les types d'avions qui arrivent ici à l'aéroport d'Abidjan,d'allaer sur les sites que vous m'avez conseillés et si je veux comprendre quelque chose,je viens vers vous!Parce que là je ne me retrouve pas encore!!Cà ira et encore merci!!

P.S:et le podcast de la semaine???
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 11 septembre 2006 20:25
Ben le podcast est là, et pas de problème pour répondre à toutes tes questions.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 11 septembre 2006 20:33
Un léger problème technique vite réparé a entrainé le retard de la diffusion du podcast

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MlbP
Membre

Inscrit le 14/08/2006
49 messages postés

# 11 septembre 2006 21:22
Bienvenue à toi!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

run380
Membre

Inscrit le 25/09/2005
1 383 messages postés

# 15 septembre 2006 06:41
BAE prévoit une descente aux enfers pour airbus ..


«Airbus a été un excellent investissement, mais nous pensons que la fin du cycle est là et qu'elle affectera son activité et ses profits»,a précisé un porte-parole de BAE.


http://www.nouvelobs.com/articles/p2184/a316424.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 15 septembre 2006 08:49
Quel rapport avec le sujet ???
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !