Le Cdt de bord vous parle

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 4 janvier 2007 11:30
Je me demande pourquoi les communications faites en vol aux passagers par le pilote (ou le copil) sont si souvent à peine audibles voire inaudibles.
Ces communications sont pourtant intéressantes, ou à tout le moins utiles (durée du vol, température et conditions météo à destination, etc).
Il arrive que le pilote parle trop bas, ou en articulant mal, ou en bafouillant, ne sachant pas très bien lui-même ce qu'il veut dire.
Mais le plus souvent, les haut-parleurs en cabine ne fonctionnent pas bien : crachotements, sifflements, bruit de fond, volume insuffisant, etc.
Les annonces relatives à la sécurité sont mieux entendues, parce qu'ells se font avant le décollage et que les moteurs font beaucoup moins de bruit, mais en vol, c'est autre chose.
D'énormes progrès techniques ont été accomplis dans l'industrie aéronautique ces dix ou vingt dernières années, mais pour les P/A, on en est pratiquement toujours à Edison !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

icare85
Membre

Inscrit le 07/11/2006
7 messages postés

# 6 janvier 2007 15:27
je suis completement d accord avec toi!!!!l autre jour j etais sur un 777 pour les antilles,donc un bebe qui date du mois de juin et je me suis fait la reflexion....c est limite meme je trouve pour les securite des pax au cas ou la cdt devais faire une annonce
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 7 janvier 2007 14:11
wink Oui mais une question? le pilote il utilisé quoi comme dispositif pour parler?

car il peux le faire de plusierus façon qui sont dans ces cas plus ou moins approprié pour les conditions, si le pilote utlise le combiné PA, là c'est du vécu je n'ai jamais vue d'énorme différence, si il utilise le micro à main et bien cela va se dégrader un petit peu et si il utilise le casque se sera de même,

il faut savoir aussi je parle pour 777 qu'il y a en cabine un système qui permet de gérer le volume du PA lors des annonce suivant le bruit, donc plus il y aura de bruit et plus le son sera fort et vis versa mais comme souvent nos amis PNC se plaignent de cela et la maintenance se vois obliger trés souvent de réduire le volume de sortis des hauts parleurs wink pour ménager leur oreilles

Aprés les autres cas crachotement cela vient surement d'un haut parleur en fin de vie grin le larsen faut voir avec le CPT qui devrais régler le volume de son micro, bruit de fond et bien je vois pas ce que l'on peu faire de mieux malheureusement.

A bientôt
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 9 janvier 2007 12:56
Comment se fait-il que l'on puisse installer des hauts-parleurs performants dans les trains (Thalys, Eurostar, etc;) voire dans les métros modernes, et pas dans les avions ?
Comment se fait-il que l'on fasse si peu de progrès dans l'insonorisation des cabines ? Il y a presqu'autant de bruit en cabine qu'il y a dix ou vingt ans !
Serait-ce que le passager est toujours essentiellement considéré comme "self-loading cargo" ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 9 janvier 2007 17:32
Le poids d'un haut parleur de qualité doit être supérieur au bas de gamme!!
Pour les cabines je pense que c'est vrai, ils n'ont pas fait d'effort et puis on sait tous très bien que passé l'axe des réacteurs et qu'on voit l'arrière du réacteur ça fait tout de suite plus de bruit vu que les échappements n'ont que peu évolués c'est la classe l'économie!
Au niveau de l'entrée d'air du réacteur, c'est à dire que ça dépend des appareils, une partie de l'économie est encore en avant des réacteurs, la ça va très bien et forcément les business et 1ère c'est formidable, moi depuis longtemps je demande un siège au début de la classe éco de préférence sur le coté près de la porte centrale (place pour les jambes!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 11 janvier 2007 02:21
aigleazur a écrit :Comment se fait-il que l'on puisse installer des hauts-parleurs performants dans les trains (Thalys, Eurostar, etc;) voire dans les métros modernes, et pas dans les avions ?
Comment se fait-il que l'on fasse si peu de progrès dans l'insonorisation des cabines ? Il y a presqu'autant de bruit en cabine qu'il y a dix ou vingt ans !
Serait-ce que le passager est toujours essentiellement considéré comme "self-loading cargo" ?
Je sais pas si on peux dire que les haut parleurs des trains sont plus performant que ceux dans les avions mais l'ambiance sonore n'est pas la même non plus, il y a aussi les normes et les réglages différents je pensent tenir compte aussi que les haut-parleurs sur les trains font partis des choses trés importantes, bah oui si ce n'est pas assez fort on peux rater un arrêt grin ce qui explique aussi le volume de ceux-ci

Pour ce qui est du bruit je veux pas dire même si j'était encore un enfant mais le volume sonore à quand même diminué par rapport aux vieux avions je trouve, le problême majeur dans l'aviation c'est le poids, on pourra dire ce que l'on veux mais on ne peux pas insonoriser un avion comme un train, bateau ou autre...

self-loading cargo? je pense pas quand même mais bon chacun sont point de vue wink et puis si on trouve l'avion trop bruyant, il reste la voiture, le train, le bateau, les montgolfières, etc ... grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 11 janvier 2007 12:13
Eagle a écrit :self-loading cargo? je pense pas quand même mais bon chacun sont point de vue wink et puis si on trouve l'avion trop bruyant, il reste la voiture, le train, le bateau, les montgolfières, etc ... grin
Je ne critique pas l'industrie aéronautique pour le plaisir, bien au contraire.

L'industrie ferroviaire, après un long immobilisme, s'est réveillée et a fait d'énormes progrès ces dix dernières années : infrastructure, matériel roulant, confort du passager, et aussi au point de vue commercial.
Il suffit de voir combien de lignes aériennes à courte distance ont été supprimées face à la concurrence du rail. Celles qui subsistent le font presqu'uniquement pour amener le voyageur en correspondance vers un "hub".
Je parlerai du cas belge, que je connais assez bien : la ligne aérienne Bruxelles-Paris n'existe pratiquement plus; de même pour Bruxelles - Londres : si on va à Londres, l'Eurostar est plus rapide que l'avion (de centre à centre); ce sera bientôt le cas pour Amsterdam, etc.

L'industrie aéronautique paraît s'endormir sur ses lauriers et sa réputation; les progrès techniques se font plutôt au profit des compagnies aériennes (consommation, rendement), et des pilotes (instruments, aides, navigation) voire de l'environnement (empreinte acoustique au sol, CO2, etc) mais très peu est fait pour améliorer le confort et le bien-être des passagers.
Franchement, pour le confort du passager, quels progrès marquants ont été faits ces dernières années dans les avions ? Au cours d'un vol, un passager peut-il sentir la différence, peut-il dire si l'Airbus ou le Boeing dans lequel il se trouve a été construit il y a dix ans ou s'il sort d'usine ? Je ne crois pas... Les fenêtres sont toujours aussi petites, l'aération individuelle se fait toujours par les mêmes jets d'air bruyants, les sièges sont toujours les mêmes - il a été question de faire des sièges repliables pour faciliter l'accès, c'est toujours à l'état de projet, etc.
(Je parle bien entendu de la classe populaire, economy - pas des sybarites qui ont les moyens de se (faire) payer Eos, Maxjet ou Virgin Atlantic classe affaires...)
Je suis passionné d'aviation (comme tous ceux qui fréquentent ce site, je suppose), je vole le plus souvent possible (toujours à mes frais), et je serais heureux de pouvoir le faire dans des conditions un peu meilleures !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 11 janvier 2007 13:34
wink No soucis, ce que tu dis est vrai mais comment faire?

Les normes ne sont pas les mêmes malheuresement et l'aéro et soumis à tellement de norme et d'attaque diverse que l'on doit taper un peu partout, je parle comme tu dis de la consommation carburant, le bruit, CO2 etc... et il est vrai que la dedans et bien l'argent mis pour améliorer tel ou tel système est peu etre au détriment des autres,

les hublots? je vois pas comment les agrandir on verra avec les avion en carbone mais il faut trouver une utilité la dessus aussi, combien de personne regarde dehors pendant un vol de 12h etc... l'industrie marche comme ça, on fais un sondageet voit ce qui en ressort au niveau coût de modification et autre, l'aération existe sur les nouveaux appareils qui est diffusé au niveau des pieds pour facilité la circulation de l'air mais le système individuel ne changera pas je pense.

les sièges bon là il faut s'adresser à la compagnie smile c'est elle qui choisis ce qu'elle veux et pas le fabriquant qui lui propose des choses mais le derniers mots sera pour la compagnie, donc c'est sûr qu'il ne faut pas réver l'aviation est trés fragile et les profits sont trés bas 4 à 5% maxi donc on continuera toujours à serrer les sièges pour en mettre un maximum, l'inclinaison ne changera pas non plus quelques degrés sad les sièges repliables enfin le dossiers existent déjà mais l'utilité pour le moment n'est pas provés car elle sert juste pour le positionnement des civières, aprés l'état des cabines est en fonctions des compagnie diverse mais il faut savoir que les compagnie marche beaucoup au niveau marketing et que si trop de problêmes sont remonté à leur oreilles les choses changeront, plus il y a de remonté et plus sa bouge wink

pour infos quand on regarde le cout à l'heure de vol d'un long courrier la compagnie qui possède trois classe gagne de l'argent grace au classe affaire et première classe et comme toujours se sont les "petits" qui trinque evilgrin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 11 janvier 2007 14:17
Au sujet des hublots, il y aura une amélioration avec les B787 et A350.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 11 janvier 2007 18:48
et l'A380.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !