Pas de reverse chez Aigle Azur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 11 janvier 2007 14:28
Pas d'inversement de poussée avec Aigle Azur sur ses A320

Tel était mon étonnement avec cette compagnie

En 1 seul mois, 2 atterrissages à Marrakech, sans utiliser le reverse. Et arrivé en bout de piste le pilote fait ½ tour pour revenir dans le sens inverse afin d’accéder au taxi way

Quand j’ai posé ma question au commandant, voila ce qu’il m’a sorti:

Euh, vous savez sur un A 320, un freinage classique suffit

Mais à Paris Orly, le PF les a bien utilisé

Ah bon, M’sieur et à Orly, vous les utiliser bien vos reverse. Même sur piste sèche sad

Croyez vous que c’est pour économiser du Kérozéne qua la compagnie demande aux pilotes de ne pas user trop les reverses, enfin si le contrôle est cool comme à Marrakech

(Message édité par GsxR750 le 11/01/2007 14h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 11 janvier 2007 18:38
Ben je suppose qu'utiliser les reverses consomme plus de carburant ... Mais il est possible qu'à Marrakech, il y a si peu d'appareils que le temps sur la piste n'est pas primordial. Alors qu'à Orly, il faut se dépêcher pour libérer la piste pour l'appareil suivant ... je ne sais pas ... juste une théorie smile

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 12 janvier 2007 07:29
oui, peut - être que les pilotes sont invités par leur supérieur à ne pas trop utiliser les reverses, quand c'est tolérable par la tour

en tout cas, le petit 1/2 tour en bout de piste est tjrs apprécié grin

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 12 janvier 2007 08:09
mais il y a des pistes où même avec les reverses à fond, avec un A319 (Cebu Pacific) il faut faire demi tour en bout de piste, notamment à TAC (Tacloban, Philippines) ... serré mais ça passe!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Stratophil
Membre

Inscrit le 28/04/2006
6 messages postés

# 12 janvier 2007 09:36
Hello
Je suis CdB sur a310 et je vous garanti qu'on se fout de la conso dans l'utilisation des reverses !
Les reverses sont un élement de securité important, en particulier sur piste mouillée.
Toutefois, leur participation au ralentissement de l'avion ne represente generalement que 5 à 10% par rapport aux freins (C'est plus sur les avions à hélice)
Utiliser la reverse, c'est gagner sur la distance de freinage, mais c'est aussi une économie sur la durée de vie des freins, donc la "conso" compense.
Maintenant, pourquoi ne pas les utiliser sur un terrain et les utiliser sur un autre ?
D'abord, il y a des terrains avec des consignes anti-bruit (Les reverses, ca fait quand même du boucan, dedans et dehors !)
Il est donc demandé aux équipages de ne pas utiliser les reverses sauf sécurité.
Ensuite, si la piste est sale, poussièreuse etc, l'utilisation de la reverse peut entrainer une ré-injestion de cailloux ou autres débris par le souffle qu'elle crée vers l'avant. D'où un risque d'abimer nos precieux moteurs !
Voilà ! Il se peut aussi que la reverse se bloque (Il y a plein de sécurités sur ces bazars !) ou que le pilote oublie (! !) ou estime que ce n'est pas nécessaire.
Pour les demi tours "au bout" C'est parfois obligatoire suivant la masse de l'avion. Le béton des bouts de piste est renforcé pour supporter celà. Un demi tour a un autre endroit peut arracher du bitume par la torsion des roues. (On peut en voir les effets sur certains parkings)

(Message édité par Stratophil le 12/01/2007 09h37)

(Message édité par Stratophil le 12/01/2007 09h38)

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 12 janvier 2007 11:18
Merci Stratophil pour cette réponse

si j'ai posé cette question, c'est que j'ai fais le vol PAR-RAk avec ttes les compagnies qui le font

AIR France – A 320
ROYAL AIR MAROC – B 737 -800
CORSAIR – A330 & B747
ATLAS BLUE – B 737-400 ET A 321
JET 4 YOU – B737 -400
AIR EUROPA – A 321
AIR HORIZON – B 737 - 300
AIR MEDITERANEE – me rappel plus j’étais bourré grin

tous les pilotes de ces compagnies utilisent les reverses

il n'y a qu'Aigle Azur qui ne les utilisent pas

Je sais que l’important du freinage se fait par les énormes disques de freins, à condition que les aérofreins soient déployés biensur

mais moi j'aime bien entendre le hurlement des réacteurs grin

MTLK
Membre

Inscrit le 29/01/2007
11 messages postés

# 2 février 2007 17:31
Si on utilise les reverse au ralenti, il n'y a aucune consommation de carburant supplementaire. Les reverses sortent et et le flux est dévié et cela augmente la trainée.
J'ai appris à l'école que lors de l'atterissage, les freins, les AF et les reverses sont chacun dans 1/3 du ralentissement.
Les reverses sont inactives sous 80 KNTS.
Si elles ne sortent pas, c'est soit procédures anti bruit ou panne de l'une des deux donc disymetrie....
C'est une compagnie un peu mercenaires car ils n'ont aucun contrat d'assistance à l'etranger donc si une reverse se bloque, il n'y a personne pour l'isoler donc assistance sur work order donc l'adition fait mal.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !