Nouveaux Matériaux Légers pour Airframers

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Beochien
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# 10 juin 2011 15:57
Oui Gerfaut !

La guerre des % un peu bidons va bon train !
Et qq chos que j'ai mal compris, les avantages aero (avec la peinture par exemple) les glissements desfilets d'air , Hum, depuis 30 ans on à tout essayé, rayures etc, sans grands résultats !

Pour le reste, les Airframers ont de quoi occuper leurs BE, les plus malins gagneront, surtout pour les avions existants, ou il y a beaucoup de marge !
Alors des grands ou des petits coups .... ce sera suivant la pression de la concurrence !
C'est toujours moins cher de ne rien faire !

A suivre !

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Beochien
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# 10 juin 2011 19:01
Bonjour !

Les Graphènes ! Vu sur A.net !
Les nanotubes, même combat !
Plus solides, plus conducteurs aussi !
Un matériel d'avenir pour l'aviation !

Lookheed expérimente et produit déjà des composites avec des nanotubes, sur de petites pièces ..;
Boeing dépose des Brevets !
Ou en est on en Europe ?? Rien vu today !
On la sentait pourtant venir celle là !

http://www.freepatentsonline.com/y2011/0108978.html

GRAPHENE NANOPLATELET METAL MATRIX

Document Type and Number:
United States Patent Application 20110108978
Kind Code: A1

Abstract:

A metal matrix composite is disclosed that includes graphene
nanoplatelets dispersed in a metal matrix. The composite provides for
improved thermal conductivity. The composite may be formed into heat
spreaders or other thermal management devices to provide improved
cooling to electronic and electrical equipment and semiconductor
devices.

Inventors:

Kim, Namsoo Paul (Bellevue, WA, US)
Huang, James Ping (Huntington Beach, CA, US)

Application Number:
12/614215

Publication Date:
05/12/2011

Filing Date:
11/06/2009

View Patent Images:
Download PDF 20110108978
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Assignee:

THE BOEING COMPANY (Chicago, IL, US)
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lequebecois
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# 29 juin 2011 02:33
Bonjour,

Désolé pour le doublon, j'aurais du le poster ici :


Bonjour,

Suite à une entente avec Constellium, Alcan augmente la production de son usine de Dubuc de 50%, qui produit l'alliage aluminium-lithium Airware utilisé sur le CSeries et l'A350.

http://www.riotintoalcan.com/FRA/media/ ... s_1986.asp

À propos d'Airware (malheureusement le site est unilingue anglais malgré que ce soit une société française) :

http://www.constellium.com/business-sol ... ds/airware

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lequebecois
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# 29 juillet 2011 19:02
Bonjour,

Ernest Arvai d'Air Insight est allé visité la nouvelle usine de fabrication d'ailes en composite Learjet 85 et Cseries)de Bombardier à Belfast. Il parle de la nouvelle technique de transfert de résine par injection breveté par Bombardier.

http://airinsight.com/2011/07/29/resin- ... composites

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Viking
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# 2 août 2011 08:43
lequebecois a écrit :Bonjour,

Ernest Arvai d'Air Insight est allé visité la nouvelle usine de fabrication d'ailes en composite Learjet 85 et Cseries)de Bombardier à Belfast. Il parle de la nouvelle technique de transfert de résine par injection breveté par Bombardier.

http://airinsight.com/2011/07/29/resin- ... composites
Ils ont bien breveté du vent...dire que l'infusion c'est mieux que le RTM...c'est déjà risible mais en plus dire que l'infusion c'est nouveau c'est encore pire, cela fait plus de 40 ans que l'on fait les coques de bateaux comme cela et dans l'aéro Premium Aerotec fait son DreaLiner Pressure Bulkhead comme cela...

(Dernière édition le 2 août 2011 08:44)


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Merci de ne pas me citer ailleurs....
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lequebecois
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# 4 août 2011 16:13
Bonjour,

Comment réduire le poids d'un longeron d'aile de 80% selon EADS : le nouveau concept de fabrication ALM (Additive Layer Manufacturing)

http://www.eads.com/eads/int/en/our-inn ... nting.html

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Beochien
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# 4 août 2011 16:19
Génial !
Merci Cousin !
Un peu vu dans la 3D des "chausettes" pour Fan de Safran !
Une voie nouvelle, j'espère que les brevets tiennent la route pour EADS !
A quand des applications pour récupérer les sur-poids du A350 ??
Et des A400 M

Par exemple !

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gerfaut
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# 8 août 2011 16:38
Constellium & Alcoa

En regroupant les infos, voici comment les nouveaux Al-Li sont répartis

Airbus utilisera des tôles et des pièces forgées AIRWARE™ pour la fabrication des composants principaux de la structure des ailes de ses nouveaux gros porteurs biréacteurs A350-XWB. De son côté, Bombardier utilisera cette solution innovante pour le revêtement de fuselage, les raidisseurs, le cadre et les poutres de plancher de ses avions commerciaux CSeries.

http://www.viadeo.com/hub/forums/detail ... tztphfluts

Et Alcoa, de son côté pour Airbus, fera la même chose que ce que fait Constellium chez Bombardier et son Cseries, si j' ai bien compris

Les solutions en aluminium d'Alcoa sont utilisées dans presque tous les programmes d'avions commerciaux d'Airbus,des avions de court-courrier/mono-couloir aux avions long-courrier/double couloirs, dont l'A380 et la gamme allant des panneaux de fuselage et pièces de structure aux nouvelles peaux des ailes de l'Airbus.

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht ... ate=110624

Peut-être un peu plus clair comme ça.

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Beochien
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# 8 août 2011 17:22
Merci Gerfaut !

Ce qui était "Planifié" pour les A350 et CSéries, est donc en route ... je ne pense pas qu'Airbus, Bombardier, ou les fondeurs l'aient inventé au Bourget 2011!

J'attend quand même des applications ré-injectées sur les A320 NEO et peut ëtre A380, voire les A330 !
Mais de ce côté, les infos ... ça ne se bouscule pas trop ... on attendra !

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orkanyde
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# 9 août 2011 08:08
Introduire de nouveaux matériaux, nécessitant des nouveaux moyens de productions sur des avions en cours (encore plus sur des programmes arrivant en milieu/fin de vie comme l'A330, sauf remotorisation) cela me semble peu envisageable:
- réorganisation de la chaine de fabrication (mais peut être facilement rentable)
- ses matériaux doivent impacter la certification de l'appareil (on touche surement à la masse de l'appareil, son centrage, ses limites de résistances) qui va surement demander une reétude du dossier de certification, ou à minima une justification poussée que le matériau n'a pas d'interaction avec la conception d'origine)

Donc je vois mal Airbus introduire ces matériaux sur A330 (sauf remotorosiation/amélioration) idem sur A320Neo ou cela aurait été prit en compte au départ (le but de l'A320Neo est au départ une simple remotorisation en touchant au minimum d'élément structuraux de l'appareil pour diminuer les couts de développements et maitriser le planning). Pour l'A380, à voir, tout dépend de son potentiel (toujours peu de commande annoncé) qui reste assez flou actuellement.
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lequebecois
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# 17 août 2011 01:33
Bonjour,

Airbus et Goodrich ont conclu une entente avec VSMPO-AVISMA sur la fourniture du titane pour les trains de l'A350-1000.

http://www.airbus.com/newsevents/news-e ... programme/

(Dernière édition le 17 août 2011 01:45)


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lequebecois
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# 20 novembre 2011 06:46
erreur

(Dernière édition le 20 novembre 2011 06:48)


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lequebecois
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# 20 novembre 2011 06:48
Bonjour,

Embraer a sélectionné Alcoa et ses nouveaux alliages Al-Li pour améliorer ses E-Jets. Reste à voir le résultat final. Voici quelques infos que j'ai trouvé à ce sujet :

http://www.alcoa.com/global/en/news/new ... sYear=2011
http://www.alcoa.com/aerospace/en/pdf/A ... e92011.pdf
http://www.alcoa.com/global/en/innovati ... 07_110.pdf
http://www.alcoa.com/adip/catalog/pdf/A ... hSheet.pdf

Et voici des infos sur les alliages Al-Li de Constellium baptisé Airware sélectionné par Airbus pour l'A350 et Bombardier pour le CSeries :

http://www.constellium.com/business-sol ... ds/airware
http://www.constellium.com/news-media/n ... next-level
http://www.viadeo.com/hub/forums/detail ... 9tin8pgy28
http://www.dailymotion.com/video/xjhiat ... rware_tech

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Beochien
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# 20 novembre 2011 09:21
Trés intéressant Cousin !

Celà prouve que celà peut être introduit sur une série E190???!
Reste à voir ce que ça coûte de tout recalculer et redimentionner ... pour un avion existant !
Et le temps que celà va prendre !
Et le % Al-Li qu'ils pourront introduire !
A et B vont sans aucun doute avoit l'oeil dessus !
Des B737 Max , ou des A320NEO en Al-Li, seraient plus légers que les actuels, malgré les Jgs en plus !
Idem pour les 330-777 !
A suivre !

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gerfaut
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# 20 novembre 2011 10:15
Oui, c' est interessant !

Et pour compléter la liste du Cousin côté Alcoa il y a aussi les MRJ de Mitsubishi pour les ailes et la wing box en alu, et le C919 chinois, rien de signé de ce côté, je crois..
A-t-on dépensé trop d' énergie et d' argent pour aller trop vite vers les composites ? Alors que les Al-li ne manquent pas de retour ?
La chance des nouveaux venus: Bombardier, Embraer, Comac, MRJ ?
Faites vos jeux, rien ne va plus !
En fait, on cherche le meilleur mélange, et la taille des avions compte comme on l' a vu. Il serait interessant à l' avenir de pouvoir comparer les avions et de voir lequel a reussi le meilleur mélange

(Dernière édition le 20 novembre 2011 10:57)


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