Pétrole... et apres ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 2 novembre 2007 21:11
Bonsoir
JE me pose la question de savoir si a ce jour des etudes sont lancée pour trouver le remplacant du "tres cher" Kerosene dans les reservoirs des avions (de tout types)
Y a t'il des pistes serieuses, (hydrogene, biocarburant...)
merci de vos reponses constructives.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 2 novembre 2007 21:18
pour ce que ça vaut, Airbus a décidé de relancer l'étude du "cryoplane", avion fonctionnant à l'hydrogène ... problème: l'hydrogène a un rendement plus faible que les énergies fossiles ... en tout cas pour les moteurs conventionnels, donc il faut en emporter plus!

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 2 novembre 2007 21:22
Je me suis pausé la même question en regardant les infos à 20h , franchement ça commence à me foutre les boules ce prix du baril qui n'arrete pas d'augmenter..

Bientôt 100€ le baril , je n'arrive toujours pas à y croire cela fait froid dans le dos...

(Message édité par Thomas80 le 02/11/2007 21h23)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 2 novembre 2007 21:23
Bonsoir Lolote,

Biocarburant : il me semble que CFM a fait tourner un moteur a l'ethanol cette année. Mais pour le moment, le coup de production n'est pas rentable (energie dépensé pour produire les biocarburant superieur a l'energie procuré). Et puis il faudra nourrir la planète.

Hydrogène : Trop lourd!! Le stockage de l'hydrogène necessite des réservoirs renforcé (BMW a un proto qui roule a l'H, et le poids du reservoir est 5 de 200kg au lieu de 40kg pour un reservoir a essence). Probleme de production de l'hydrogene aussi il me semble.

Solaire : tres prometteur. La nasa a un drone qui vole uniquement a l'energie solaire. Des voitures solaire expérimentales atteignent maintenant les 130 km/h. Les progrès sur les cellules photovoltaique sont prometteur. Il faudrait aussi des batteries efficace.
Pour le moment, le pb du solaire est le rendement. Le cout energétique de la fabrication des cellules est très important, ce qui fait que ce n'est pas encore intéressant de les utiliser a grand échelle.

Sinon je sais que l'USAF cherche des carburant de Synthèse pour ses avions (et notamment les B52). Leur facture de carburant est plutot salé, et ils ont bien l'intention de trouver une alternative.
La solutioin la plus immédiate pourrait bien venir de là.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 2 novembre 2007 21:34
Ah oui c'est vrai le solaire... j'y avait pas pensé, mais question bete : la surface devra quasi entierement recouverte de panneau solaire... mais alors la surface de l'avion sera t'elle a meme de fournir l'energie preopre a son seule deplacement ?
car faire volé l'avion sera deja une prouesse en soi, mais le faire voler aux memes vitesses qu'a l'heure actuelle... challenge difficile.

Concernant les carburants de syntheses, oui mais, ceux ci ne sont ils pas issus a l'origine des energie fossiles ?

Concernant l'hydrogene, il est vrai que quand bien meme ils serait meilleur du point de vue rendement energeique, la fuite de "carburant " serait je pense une catastrophe immediate sans préavis...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 2 novembre 2007 21:40
Pour le moment le Jet A1 n'a pas d'equivalent en terme de rendement (energie restituee par unite de masse), a l'exeption du H2 mentionne plus haut mais dont le stockage pose probleme.

Quant aux carburants de synthese, ca fait belle lurette que ca existe, mais pour les produire il faut beaucoup d'energie !

Il va falloir se resoudre a payer les tickets plus chers, mais bon il faut relativiser, la part du Kerosene dans un billet d'avion est certes importante mais une augmentation du baril de qqs $ ne va pas mettre les pax sur la paille, peut-on en dire autant des taxes qui frappent un billet d'avion ?
sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 2 novembre 2007 21:43
Le but de ma question n'est pas de determiner quelle carburant reste le moin cher pour qu'un pax ne paye pas trop chere sont billet d'avion... le but du sujet est de tenter de de savoir quelle carburant remplacera le "tres cher" kerosene lorsque l'ensemble des energies fossiles de la planete auront été épuisés, c'est a dire d'ici a 50 ans...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 novembre 2007 22:01
Bonsoir

D'abord une chose est sûre on ne fera pas voler des avions avec des bouteilles de H2 grin c'est pas des voitures

Ensuite ... lire un peu avant d'écrire wink

Mais le H2 liquide à -253 ° peut trés bien servir
Pouvoir calorique = 2.5 fois celui du gaz, par rapport au kérosène, cela doit être entre 2 et 2.5 x par Kg, pas en volume ..

PB's
- C"est trés ... dangereux, en grandes quantité, même en cryogénique ... plus besoin d'enquêtes en cas d'accident, tout aura fondu !
- Ca va chauffer dur aussi dans les turbines sad
- Le volume ... Densité 0.09, trés encombrant, avec l'isolation en plus ... mais avec le rendement, prendre a peu prés X 5, pour le volume... faisable ... pour le fret faudra voir ou le mettre sad

Intérêt
- Moins de la moitié du poids du kérosène !
- 0 pollution
- Il y en aura tout le temps ... ça peut s'électrolyser avec de l'énergie solaire, se liquefier et réfrigérer itou.

Reste toutes les formes de piles à combustible aussi, mais ça me paraît improbable dans les avions ..

Un lien basique :
http://www.minihydrogen.dk/catalog/docu ... _sheet.pdf

JPRS
Paris




Un lien

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 novembre 2007 22:07
Bonsoir

En gros, un avion à hydrogène risque de ressembler au Bélouga grin
Ravitaillement Facile, à Kourou, Cap Kennedy, Wenderberg; Baikonour etc, pas mal pour le tourisme grin

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 2 novembre 2007 22:15
l'interet des nouvelles technologies de constructions (carbone) ne va t'il pas dans ce sens, en soi que il faudra alleger les cellules, tout en les rigidifiant dans le but "d'acceuillir" les nouveau carburants ?

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 2 novembre 2007 22:15
Des solutions existent mais il y a encore du petrole, seule probleme c'est de l'extraire car aujourd'hui un puit n'est utiliser qu'a 40% nous n'avons pas la technique pour retirer les 60 % restant.
Et nous avons du petrole dans les zones dit de haute mer avec extraction du petroles à plus de 1000 m sous la mer qui et actuellement en service au large de l'angola.
dans maintenant deux ans la technique permettra le retrait du petrole à 3000 m.
Dont le baril a 100 dollar c'est juste pour renflouer certaine caisse d'etat guerrier. sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 2 novembre 2007 22:18
Et le gaz liquide ça ne le ferais pas ? grin grin

J'imagine même probleme que l'hydrogène grin

Si ont fait pédaler un peux tout les paxes grin

Concernant le carburant synthétique , j'ai visité une raffinerie dans le nord de la france (Raffinerie des Flandres) et Totale recherche aussi sur le carburant synthétiques .

Mais bon je n'y crois pas voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique

Le pied se serais que le CO2 soit cyclables grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 2 novembre 2007 22:20
pascal83 a écrit :Des solutions existent mais il y a encore du petrole, seule probleme c'est de l'extraire car aujourd'hui un puit n'est utiliser qu'a 40% nous n'avons pas la technique pour retirer les 60 % restant.
Et nous avons du petrole dans les zones dit de haute mer avec extraction du petroles à plus de 1000 m sous la mer qui et actuellement en service au large de l'angola.
dans maintenant deux ans la technique permettra le retrait du petrole à 3000 m.
Dont le baril a 100 dollar c'est juste pour renflouer certaine caisse d'etat guerrier. sad
Ou acheter 55 A380 , 50 A350 ,quelques A330/340 et 777 !

Ou même construire certains pays grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 2 novembre 2007 22:26
tu parle de pays qui ont de l'argent dans plusieurs groupe mondiaux, maintenant il developpe le tourisme chez eux. Va à dubai maintenant tu pourras comprendre pourquoi des A380 en aussi grand nombres.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thomas80
Membre

Inscrit le 11/03/2007
263 messages postés

# 2 novembre 2007 22:29
Oui Dubai profite de ça richesse pour "s'assurer " contre l'avenir en développant le tourisme ,cela ont la bien compris et en même temps je serais à leurs place j'en ferais de même ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !