Courts, Moyens et longs-courriers

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 20 août 2008 16:18
Bonjour à tous smile !!

Celà fait un sacré bout de temps que je n'ai pplus eus l'occasion de revenir suir les forums d'AEROWEB sad...En fait, je dois avouer que je fréquentais plus le site de FRANCESIM, qui depuis qques mois a sembl-t-il céssé tte activité sad ...J'éspère donc trouver ici les mêmes interlocuteurs de qualité (aux connaissances trés riches) que j'avais sur cette communauté...

Je me pose des questions concernant les notions de courts, moyens et longs-courriers dans l'univers de l'aviation de ligne, tant au niveau de l'étendue des réseaux, que des différents types d'avions qui peuvent y être utilisés:

1.Les rayons d'action des lignes courts-courriers sont-ils fonction des zones géographqiues et de la taille des pays dans lesquels sont localisées les compagnies (Europe, Amérique du N., Asie...)?

2.En Europe, il est possible d'observer qu'il éxiste une "mitoyénneté" certaine des différents pays qui constituent cette zone géographique:quelles sont alors les fourchettes de distances franchissables à partir dequelles on distingue des lignes court-courriers des moyens-courriers à l'intérieur de cette zone ? Comment doit-on alors concidérer les liaisons avec le Maghreb et le Moyen-Orient?

3.Les Etas-Unis représentent un continent à part entière, au même titre qu la Russie ou la Chine:peut-on donc en déduire que ds ces pays, il éxiste des liaisons des 3 types (courts/moyens/longs-courriers) à l'échelle nationale comme internationale? Les compagnies de ces pays doivent-elles alors obligatoirement disposer de 2 flottes, l'une dédiée aux dessertes nationales, et l'autre aux dessertes internationales?

4.A ceux qui suraient répondre à cette question:pensez-vous que les compagnies nationales de ces "pays-continents" (USA, Chine...) ont plusieurs centres de gestion de leurs flottes et leurs PNT, basés sur d'importantes plateformes aeroportuaires de chaque état/région?!!...

Je m'arête là pour pas trop vous saturer de questions, avec l'espoire d'avoir déjà d'instructives réponses wink !!...

A BIENTOT
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 21 août 2008 09:20
Allo, ya qqu'un?!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 août 2008 09:35
Qui peut le plus, peut le moins! smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_de_ligne
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 21 août 2008 13:59
On en parle ici aussi entre autres :

http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5 ... 1192350529

Mais il semble que la définition soit assez floue.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 août 2008 15:13
D'autant plus, qu'il n'y a pas de codification reconnue universellement, sans parler des interprétations de traductions.
Certains parlent de vols:

- locaux ou domestiques (Air-Inter en son temps) et qui ont lieu dans le pays.
- moyens courriers pouvant s'opérer à l'intérieur du pays à partir de X Nm et à l'international toujours à X Nm.
- intercontinentaux sitôt qu'il y a traversée
de l'Atlantique, par exemple au départ de l'Europe pour les USA.

Ceci dit, un vol court courrier, comme par exemple Bâle-Saint Louis/Karlsruhe est-il court ou international?
Un vol Dunkerque/Toulouse (intérieur) est-il court ou moyen?
Un 380 qui ferait escale à Nice au départ de CDG en route pour LA, fait-il un vol court ou moyen courrier alors que manifestement le vol est référencé long courrier?

C'est presque un quiz!

Allez, bon vol. Son nom n'a pas d'importance pour les péquins que nous sommes.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 21 août 2008 16:27
Je ne pense pas qu'il faille mélanger vol national/international et court/moyen/long courrier.

Court/moyen/long correspond à la durée du vol. National/international correspond à la nature de la destination, dans le même pays ou pas.

Un vol Paris-La Réunion, par exemple, n'est pas un vol international, mais c'est du long-courrier.

(Message édité par elmer le 21/08/2008 16h28)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !