Vitesse max avion ligne et flight info !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

kitefly
Membre

Inscrit le 29/06/2009
1 message posté

# 29 juin 2009 13:30
Bonjour à tous,
je prends régulièrement l'avion (au moins une fois par mois), et lors de mon retour de new york il y a une semaine, j'ai été très étonné de voir les infos fournies par le flight info de swiss à board d'un 330-200. Effectivement, la vitesse donnée par celui-ci était de 1050 km/h. Je suis passionné par les avions de ligne, et ayant quelques connaissances j'ai eu un moment de doute. Le mur du son (qu'aucun avion civile à part concorde ne peut passer) est de 1224 km/h, mais à niveau 0 pour une température donnée d'environ 15° C. Seulement voilà, nous volions à 40 000 pieds, dans une température de -55°, ce qui réduit considérablement le franchissement et la résistance à l'air. De plus, ces avions sont donnés par le constructeur pour vitesse MAX = 880 km/h (même si tout le monde sait qu'elle est largement dépassable..) On dit souvent que la marge existante en vol, entre vitesse de croisière, et dégâts occasionnés par une survitesse est très faible, de l'orde de 200 km/h. Hors là nous étions bien au dessus. Si quelqu'un à une réponse précise à me donner ce sera avec plaisir !
Merci.
Philippe.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 29 juin 2009 14:54
Bonjour,

Tu as fait une erreur. La vitesse maximale opérationelle de l'Airbus A330 est de 0.86 Mach, ce qui correspond environ à 1050 km/h.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 29 juin 2009 15:16
bonjour,

Vous deviez voler vent arrière... et la vitesse indiquée devait être la vitesse sol.
A la vitesse de croisière normale de l'avion, il faut rajouter (vent arrière) ou retrancher (vent debout) la composante du vent (vent effectif).
L'avion à sa vitesse dans l'air : la vitesse propre, qui a une limite en Mach que donne Lequebecois : MMO = 0,86

Avec un fort vent arrière, on peut friser les 1200 km/h de vitesse sol, ou bien s'il est debout "ramer" à 800...

Bon vent !
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pelican2a
Membre

Inscrit le 28/06/2009
6 messages postés

# 6 juillet 2009 22:30
Tout a fait eolien777...
Pour illustrer ce principe, j'ai volé ce week end à 25 noeuds de vitesse sol sur un cessna dans les bouches de bonifacio... (40kts de face!) le temps pour mes pax de faire de belles photos!... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !