La sécurité dans les avions de ligne
Auteur | Message | |
Piyrz
Inscrit le 29/04/2008 |
# 31 octobre 2009 14:52 | |
Bonjour, Dans le cadre de mes études je dois faire une présentation sur un sujet libre, et j'ai choisi la sécurité dans les avions de ligne, avec un sujet du type "Prendre l'avion est-il sûr ?". Si l'on en croit les statistiques, la réponse est bien évidemment oui. Néammoins ces statistiques ne sont pas dûes au hasard. Si on arrive à construire des avions fiables, c'est qu'on a tiré les leçons des divers accidents qu'a connu l'histoire de l'aviation, et aussi parce-qu'aujourj'hui les cokpits sont, je pense, jonchés de divers systèmes de sécurité permettant notamment d'avertir les pilotes d'un danger qui pourait survenir (le TCAS et l'E-GPWS pour les collisions, les différents warnings, ...) et qui peuvent permettre à ces derniers de détecter leurs erreurs et les corriger. C'est donc ça que j'aimerais développer dans ma présentation : quels sont les accidents qui ont permis de faire évoluer la sécurité dans l'aviation (par exemple je pense évoquer l'accident de Ténérife), et de quels moyens disposent les pilotes pour éviter les accidents ? Je sais qu'il y a ce forum de nombreux férus et professionels de l'aéronautique, raison pour laquelle je fais appel à vous. Merci d'avance. |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 31 octobre 2009 16:14 | |
je transfère dans "Aviation civile" ... je pense que plus de personnes pourront t'aider là bas. _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 1 novembre 2009 01:30 | |
Bonsoir Plyrz, Votre question englobe un sujet tellement vaste que pour ma part, je ne sais par quel bout le prendre. S'il est vrai que beaucoup de progrès sont tirés d'accidents passés, c'est aussi une foule de petits progrès qui ont fait avancer la sécurité aérienne. A vous lire, Eolien777 |
||
Piyrz
Inscrit le 29/04/2008 |
# 3 novembre 2009 22:34 | |
Merci pour votre réponse eolien, Donc premièrement, pour préciser un peu la cadre de la présentation que je dois faire : elle doit durer une vingtaine de minutes, et s'adresse à des personnes (en l'occurrence des camarades de promo de mon école d'ingé) qui n'ont à priori pas de connaissances du milieu de l'aéronautique. C'est un exercice de communication : l'objectif est de faire en sorte qu'un maximum de monde reste attentif durant l'exposé, qui doit par conséquent être intéressant et interactif. J'ai pensé que le monde de l'aviation s'y prêtait bien, et notamment les accidents aériens. Je comptais faire la présentation de certains accidents, mettre en évidence leurs causes (éventuellement à l'aide de vidéos de reconstitution pour le côté interactif), puis présenter les dispositifs mis en place pour qu'un accident du même type ne se reproduise pas. C'est l'objet de mon message sur ce forum : m'informer sur ces "cas d'école" qui ont directement influencé, entre-autres, les règles dans l'aviation (par exemple le "take-off" qui, après Ténérife, devient exclusivement réservé au décollage, et plus au "positionnement" de l'avion sur la piste ; ou encore, après le même accident, une modification dans la communication entre CdB et copilote (pour éviter que le copi n'ose pas signaler son erreur au CdB...)). Mais peut-être avez-vous des suggestions sur d'autres sujets en relation avec le monde de l'aérien et que vous pensez serait plus intéressant à aborder ? L'"avantage" dans les accidents est qu'ils sont fortement médiatisés et qu'on peut par conséquent trouver une foule d'informations à leur sujet (lorsqu'ils datent un minimum), et au vu de l'actualité récente, je pense que l'intérêt pour le sujet sera présent. Cordialement. (Dernière édition le 3 novembre 2009 22:40) |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !