Trajectoire

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 12 février 2006 20:07
Est ce que quelqu un pourrait m expliquer brievement la raison pour laquelle un avion en partance de frankfurt (allemagne) et en destination d atlanta (usa) est passé au dessus de l irlande et au dessus de St John (canada) au lieu de faire une trajectoire directe (en passant au dessus de la france)?
pourquoi la trajectoire choisie n est pas la plus courte et la plus directe?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 14 février 2006 22:59
Et bien il y a deux grosses raisons.

La première étant que comme la Terre est une sphère en gros, la trajectoire directe entre deux points n'est pas celle suivant les parallèles mais une trajectoire qui en gros correspond à un arc de cercle dont le centre serait le centre de la Terre et qui passerait pas les deux points en question.

De ce fait, pour aller par la trajectoire la plus directe vers un point se situant en amérique de Nord depuis l'Europe, il faut partir franchement vers le nord. Ensuite, si l'avion pris était un biréacteur, il faut rester à moins de trois heures d'un aéroport de déroutement alors qu'un quadri peut suivre la trajectoire optimale.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elfire
Membre

Inscrit le 15/03/2006
24 messages postés

# 15 mars 2006 01:06
- pour le coup de la trajectoire sur une sphère, ce sont des maths (géométrie riemmanienne si je ne me trompe pas).

- ensuite comme le dit simon, il y a des cartes des "zones de vol" selon le type d'avion (bi ou quadri réacteur - d'ailleurs pour les jets d'affaire tri-réacteurs je ne sais pas)

- et il faut tenir compte des vents aussi

A la cité Air France (siège, à Roissy), il y a une salle de préparation des vols. Les pilotes règlent la trajectoire, et choisissent la route selon la météo, le chargement de l'avion... . Pour les USA, il y a 5 routes il me semble.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mellie
Membre

Inscrit le 19/05/2006
6 messages postés

# 24 mai 2006 14:18
et comment on la défini cette trajectoire optimale ? Elle doit bien dépendre de l'altitude, des caractéristiques du moteur, de la masse de l'avion, ou bien de l'aérodynamisme de l'avion ? Mais plus précisément, quelles sont les études théroriques pour savoir tout ça, ou bien où les trouver ??
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Navionbis
Membre

Inscrit le 30/12/2008
51 messages postés

# 22 mars 2007 07:20
Il y a aussi les contraintes de météo, de routes approuvées, etc. Tout cela est pris en compte dans les plans de vol des avions. A savoir qu'un bireacteur doit rester à 1h de vol maxi d'un aéroport de dégagement en cas de pépins (Sur 1 seul moteur). Les tri ou quadriréacteurs n'ont pas cette contrainte. Il existe une qualification spéciale pour biréacteurs: ETOPS (Extended Twin Engine Operations) permettant d'augmenter la distance avec les aéroports de dégagements. Entre autre 75,120 et 180 minutes. j'ai meme entendu parler de la qualif ETOPS 217 minutes mais je ne sais pas si elle a été validée par les autoritées. Cette qualif entraine des équipements spécifiques à bord, concernant les moteurs et systemes, ainsi que la maintenance et les pilotes. Mais la plupart des compagnies aériennes opèrent des avions ETOPS!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !