Réacteurs simple corps
Auteur | Message | |
aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 4 août 2010 16:20 | |
Bonjour à tous, En entendant le bruit assourdissant des réacteurs d'un avion qui passait bien au dessus de chez moi, je me demandais s'il n'avait pas des réacteurs simple flux. Ma question est donc : y a t'il encore des avions civils en service dont les réacteurs soient simple flux ? En France ou ailleurs. J'imagine que non, question normes de bruit, mais à tout hasard... Merci pour vos réponses. |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 4 août 2010 18:12 | |
il reste quelques 737-200 ... _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 4 août 2010 23:44 | |
Bonjour, Les MD-80, les 727, quelques Caravelle, les DC-9 seulement pour le moteur PW JT8D Fokker F28 avec le RR Spey _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 5 août 2010 03:21 | |
Il y a quelques années (2 - 3 ?) tous les soirs vers 11 h un 737 décollant de Dorval passait au-dessus de chez moi en faisant un vacarme assourdissant. Aujourd'hui on ne l'entend plus et ça me manque. Il a dû être "remotorisé" à la casse. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
check!
Inscrit le 10/02/2010 |
# 5 août 2010 04:54 | |
Bonjour, vous êtes sûr que c'était pas un B727 ? Ils étaient aussi très très bruillants et avaient le même nez et cockpit à l'ancienne ! lol ! |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 5 août 2010 08:10 | |
Bonjour, Le 1er réacteur double-flux civil est le JT3B qui a été monté sur le 707 à partir de 1962 et sur une partie des 707 et DC8 sortis de 1958 à 1962, en retrofit. Le second a été le JT8 sur le 727 en 1963, utilisé aussi pour améliorer Caravelle à partir de 1964, mais sans grand succès. Ont suivis les 737 et Mercure en 1967 et 1971. Cette 1ere génération de double-flux était légèrement moins bruyante que les simple-flux d' après guerre mais apportait un gain de consommation conséquent. Il y en a pas mal qui volent encore (sauf les Mercure et Caravelle), mais ils nous paraissent à raison trop bruyant aujourd'hui... |
||
aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 5 août 2010 13:29 | |
Merci pour vos réponses, j'habite sur Aix en Provence, et le vacarme de cet avion m'a surpris. Quand j'étais au Chili l'hiver dernier, il m'arrivait également d'entendre des simple flux décoller (des 737-200 je crois) ; assez impressionnant quand on compare avec des quadriréacteurs (genre 747) qui, à côté des "petits" 737, décollent dans le "silence". A propos j'ai lu que pour les double flux, la réduction de bruit était en fait plus un masquage du bruit par le cône d'air de la soufflante (basse pression) entourant le cône bruyant (haute pression) provenant du coeur du réacteur. Est-ce vrai ? - Si oui, ce cône d'air haute pression fait-il autant voire plus de bruit que celui d'un simple flux ? - La puissance de ce cône d'air haute pression est elle équivalente à celle d'un simple flux ? Autre chose, (et sans chercher au préalable) connaissez-vous un site ou autre qui raconte cette transition simple-flux / double flux des réacteurs ? (Dernière édition le 5 août 2010 14:45) |
||
TanteJu
Inscrit le 03/01/2007 |
# 6 août 2010 09:12 | |
Les avions civils simple flux sont interdits dans la plupart des aéroports européens depuis des années. | ||
TanteJu
Inscrit le 03/01/2007 |
# 6 août 2010 09:14 | |
C'est faux Aucun 737 727 DC-9 Bac 111 Trident n'ont eu des moteurs simple flux mais des double flux JT8 D RR Spey |
||
TanteJu
Inscrit le 03/01/2007 |
# 6 août 2010 09:16 | |
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 6 août 2010 09:33 | |
Ah OK, je croyais que les premiers moteurs des 737 étaient des simple flux ... en fait, après vérification, ce sont bien des double flux avec un taux de dilution de 0,96 pour 1 !!!! _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 6 août 2010 10:03 | |
Quand j'étais au Chili l'hiver dernier, il m'arrivait également d'entendre des simple flux décoller (des 737-200 je crois) ; assez impressionnant quand on compare avec des quadriréacteurs (genre 747) qui, à côté des "petits" 737, décollent dans le "silence". A propos j'ai lu que pour les double flux, la réduction de bruit était en fait plus un masquage du bruit par le cône d'air de la soufflante (basse pression) entourant le cône bruyant (haute pression) provenant du coeur du réacteur. Est-ce vrai ? - Si oui, ce cône d'air haute pression fait-il autant voire plus de bruit que celui d'un simple flux ? - La puissance de ce cône d'air haute pression est elle équivalente à celle d'un simple flux ? Autre chose, (et sans chercher au préalable) connaissez-vous un site ou autre qui raconte cette transition simple-flux / double flux des réacteurs ? Ce flux est aussi bruyant que les simples-flux des années 50; pour s' en convaincre, il suffit d' écouter l' augmentation du bruit de n' importe quel avion moderne qui passe la reverse à l' atterrissage: Le flux primaire n' est plus masqué par "l' anneau" d' air tiède et plus lent craché par la soufflante (totalité de la contre-poussée), et redevient audible le temps de fonctionnement de la reverse. Quant à la puissance de ce flux, elle dépend de la puissance et donc de la taille du moteur. (Dernière édition le 6 août 2010 10:06) |
||
aixchile
Inscrit le 28/12/2009 |
# 6 août 2010 11:13 | |
Merci LightWeight pour cette réponse claire et précise ! | ||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 6 août 2010 12:17 | |
Bonjour, Merci Lightweight et TanteJu pour l'éclaircissement j'ai fait la même erreur que Curufinwe. Mais je crois que aixchile a fait la même erreur et qu'il parlait en fait d'un double flux à faible taux de dilution. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 6 août 2010 12:22 | |
Ce flux est aussi bruyant que les simples-flux des années 50; pour s' en convaincre, il suffit d' écouter l' augmentation du bruit de n' importe quel avion moderne qui passe la reverse à l' atterrissage: _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !