Turbulences

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 13 septembre 2010 16:24
Bonjour à tous,

Comment le pilote de ligne, lorsque l'avion vole au FL 350, peut-il savoir qu'il va arriver dans une zone de turbulences ?

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 13 septembre 2010 17:12
Bonjour Aixchile,

3 types de turbulences en croisière :

• liées aux nuages, en général nuages convectifs : cirro-cumulus, nuages d'onde, lenticulaires, tête de Cunimb, TCU, CuCg
• lliées aux sillages des autres avions : turbulences de sillages
• La CAT ! ou Clear Air Turbulence : turbulence en ciel clair

• • liées aux nuages : pas la peine d'un long discours :
- identifiés à vue ou au Radar (la nuit, les éclairs sont une aide précieuse...)

• • turbulences de sillages :
- Les pilotes sont autorisés à s'écarter, si possible après avoir demandé une autorisation. En général, 1 voire 2 Nautiques suffisent à se placer en dehors du sillage.

• • La CAT :
- Soit elle est prévue par le dossier Météo, soit, les pilotes peuvent en être informé par d'autres avions, soit on la découvre in situ...

C'est un phénomène souvent lié aux jets, vents forts à haute altitude. mais aussi à des phénomènes plus complexe, comme la rencontre de masses d'air de vitesses (et températures) différentes...
C'est certainement la plus difficile à gérer :
- contrainte du contrôle qui ne permet pas de monter ou descendre
- difficulté d'y "échapper" pour des raisons opérationnelles : obligation de voler au plus près du niveau de vol optimal...
- et surtout, incertitude quant au bon choix : monter... ? ou descendre... ?...

La CAT peut vous gâcher un vol car elle peut vous importuner sans relâche pendant des heures...
( inconfort général Passagers et équipage), passagers malades, obligation des ceintures attachées : pb pour aller aux toilettes... sad, vitesse réduite, perte de temps et surplus de consommation de carburant...)

Bons vols ! smile
Eolien

(Dernière édition le 13 septembre 2010 17:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 16 septembre 2010 19:58
Le fameux Jet Stream! Un sacré courant, difficilement contournable! J'ai eu le malheur de faire sa connaissance sur un FDF-ORY il y a presque un an....

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 19 septembre 2010 21:29
Merci pour vos réponses, et merci Eolien pour cette foison de détails qui répondent à ma question.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 19 septembre 2010 23:28
Bonjour à tous,
Les jet-streams sont étroitement liés aux frontières de masses d'air. Chez nous, le front polaire ondule de part et d'autre et on voit très bien que le jet-stream suit la rencontre de deux masses d'air en formant des "langues" qui descendent vers le Sud et à son passage, la température peut chuter de plusieurs dizaines de degrés en une heure. Il m'est arrivé de faire le voyage Montréal-Paris à côté d'un commandant d'une compagnie que je ne nommerai pas, mais qui m'a dit en substance "le pilote est pressé, on va avoir une traversée agitée" et de fait, on a été secoué tout le long et on est arrivé une demi-heure en avance. Il avait sans doute suivi le jet-stream sur une bonne partie du chemin. Heureusement, nous avions chacun une bouteille de scotch dont il ne restait plus grand chose à l'arrivée.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !