Dénomination des avions de ligne

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Marcouyou
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# 18 octobre 2010 15:24
Bonjour,
Je remarque que tous les Airbus existent en différentes versions 200, 300, 500, 1000,... de même pour les Boeing avec également des versions 3, 8, 9...
Je comprends que ces suffixes sont liés entre autres au nombre de places et au rayon d'action, mais y a-t-il une signification précise de ces valeurs, et est-ce normalisé d'un constructeur à l'autre (est-ce qu'un A330-200 présente des similarités avec un 767-200, spécifiques aux versions -200 ) ?

Merci
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elmer
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4 059 messages postés

# 18 octobre 2010 17:18
Marcouyou a écrit :Bonjour,
Je remarque que tous les Airbus existent en différentes versions 200, 300, 500, 1000,... de même pour les Boeing avec également des versions 3, 8, 9...
Je comprends que ces suffixes sont liés entre autres au nombre de places et au rayon d'action, mais y a-t-il une signification précise de ces valeurs, et est-ce normalisé d'un constructeur à l'autre (est-ce qu'un A330-200 présente des similarités avec un 767-200, spécifiques aux versions -200 ) ?

Merci
Non, c'est un choix purement marketing.

Initialement, les versions commençaient à -100, puis continuaient avec -200, -300, etc... Maintenant, on commence à 8 pour plaire aux chinois (c'est parait-il un chiffre porte-bonheur pour eux). Pour la version "officielle", des chiffres élevés symboliseraient des version "matures" d'un avion.

Précision, les deux derniers chiffres servent ensuite à préciser le type et la version des moteurs pour Airbus (ex : -214, -343...) et un code client pour Boeing (ex : -328, 28 = Air France).
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