Ligne Paris - Pristina

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Alboss
Membre

Inscrit le 19/03/2011
1 message posté

# 19 mars 2011 02:12
Bonsoir,

Voilà, j'ai fait le tour de quelques sites et forums sur l'aviation sans vraiment trouver de réponse à cette question. J'espère trouver une réponse ici. Concernant la ligne Paris - Pristina (Kosovo), il n'y a à ce jour aucun vol direct entre ces deux capitales. C'est Adria Airways, Croatia Airlines (dans le cadre de la Star Alliance) et moins régulièrement Montegro Airlines, Austrian Airlines, British Ariways, Malev etc. qui assurent les correspondances. C'est gênant, puisqu'il faut compter au minimum 40 minutes d'attente entre chaque avion. De fait pour un trajet qui durerait 3heures sur un vol direct, il faut compter près de 5heures.

Alors, je vais pas vous demander si une ligne directe est prévue pour bientôt (mais si vous avez des infos, ne vous gênez pas hein ^^), mais plutôt ce qui empêche la possibilité de voir apparaitre une telle ligne. J'entends bien que ce ne serait pas suffisamment rentable, pour autant en moins de trois ans les prix ont été divisés par deux et le nombre de compagnies qui opèrent a été triplé. Même si ce sont des compagnies low cost, ça veut bien dire que la demande existe.
Est-ce que Air France est prioritaire pour une ligne directe ? Est-ce que la situation géopolitique pose un problème, à savoir qu'aujourd'hui les avions qui desservent l'aéroport international de Pristina doivent contourner l'espace aérien serbe ?

Bref, j'espère tomber sur quelqu'un d'informé sur la situation.

Je vous remercie et vous salue amicalement.

(Dernière édition le 19 mars 2011 02:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 21 mars 2011 21:00
Alboss a écrit :Est-ce que Air France est prioritaire pour une ligne directe ? Est-ce que la situation géopolitique pose un problème, à savoir qu'aujourd'hui les avions qui desservent l'aéroport international de Pristina doivent contourner l'espace aérien serbe ?
Pour ce qui est de la situation géopolitique, la guerre du Kosovo est terminée depuis 1999, et la Serbie vit dans un (relatif) calme politique (je prépare actuellement un dossier de géopolitique sur l'ex-Yougoslavie précisément).

L'absence d'une telle ligne depuis Paris peut s'expliquer par deux grands axe:

-Premièrement, la demande est faible. Ceci est dû au fait que le Kosovo, fraîchement indépendant depuis 2008, ne possède pour ainsi dire presque pas d'infrastructures touristiques à l'inverse de la Croatie. De fait, la demande est très faible, voire inexistante.
-Deuxièmement, dans les mentalités des européens occidentaux, le Kosovo reste un pays en reconstruction, théâtre de tous les trafics illégaux possibles et peu sur. Ce qui est dommage car c'est, indépendamment de cela, un très beau pays.

J'espère avoir pu répondre à ta question.

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 mars 2011 21:26
Les questions qui font raison:
- Combien d'expatriés originaires du Kosovo se trouvent dans une rayon de 300 à 400 km autours de Paris ?
- Par comparaison, que représentent-ils de potentiel commercial comparé à celui des expatriés de l'Afrique ?
- Pourquoi AF ne trouve pas d'intérêt sur cette destination ?
- La fréquence et la destination, hors saison, justifie-t-elle une ligne régulière ?
La situation géopolitique n'y est pour rien.
Les € oui !
(Les bons comptes font les bons amis)
Bon voyage.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !