Décollage et atterissages d'avions de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TOM6GAUCHO95
Membre

Inscrit le 01/03/2006
2 messages postés

# 1 mars 2006 19:17
Bonjour, je réalise un TPE sur les décollages et atterissages d'aéronefs et je voudrais obtenir des informations sur les principes physiques qui s'exercent lors du décollage et de l'atterissage?
Sur les trains d'atterissages?
Sur les differences qui'il y'a entre les décollages et atterissages des avions de ligne et de ceux des petits avions?

En gros, je cherche de l'aide pour tout connaitre des décollages et atterissages.

merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 1 mars 2006 22:54
aha ! le décollage de tout avion repose sur les mêmes phénomènes physiques (petit ou gros wink ) ! L'avion vol lorsque le flux d'air sur l'extrados de l'aile va suffisamment vite (créant un dépression) et que sur l'intrados de l'aile, l'air circule suffisamment lentement (créant une surpression). Lorsque la surpression est suffisante pour 'contrer' le poids (et non la masse) de l'avion, la portance est progressivement transmise des trains d'attérissage à l'aile, c'est le décollage. L'attérissage est plus délicat car il faut arriver à transmettre doucement la portance de l'aile au train d'attérissage avec les roues très proches du sol (pour éviter d'abimer les passagers) grin . Les roues ne doivent pas être non plus trop gonflés pour éviter les rebondissements.

Voila grosso-modo le principe.

Contacte-moi si tu veux plus d'informations, car ce que je viens de te présenter est très schématique!

(Message édité par Tony le 01/03/2006 22h58)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 1 mars 2006 23:19
wink On peux dire aussi que les avions décolle toujours face au vent pour raccourcis la distance de décollage grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 2 mars 2006 00:32
=FR=Eagle a écrit :wink On peux dire aussi que les avions décolle toujours face au vent pour raccourcis la distance de décollage grin
Il atterri, il me semble, aussi face au vent pour réduire au maximum la vitesse du train lors du contact avec le sol.

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 2 mars 2006 08:26
C'est la vitesse par rapport à la masse d'air qui compte et non la vitesse par rapport au sol.

Donc, avec du vent de face, la vitesse du vent vient se rajouter à la vitesse sol. Au décollage ou à l'atterrissage, à vitesse égale par rapport à l'air, la vitesse sol sera moindre, d'où moins de piste.

A l'inverse, avec vent dans le dos, la vitesse du vent se soustrait à la vitesse sol, c'est pourquoi il faut plus de piste pour décoller ou atterrir. Si l'avion est à l'arrêt, avec vent dans le dos, c'est comme s'il reculait par rapport à la masse d'air.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 2 mars 2006 11:18
sad oups effectivement j'ai oublier de le préciser sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 2 mars 2006 11:20
Il est vrai que le vent interviens dans les manoeuvres des avions lors de l'attéro et du déco, mais seulement quand il y en a suffisament, les pilotes utilisent prioritairement la piste préférentielle (lorsqu'il y en a une). J'ai personnelement posé mon avion avec 10 kts (18 km/h) de vent arrière! J'ai du utiliser 25% de piste en plus !!
Il est préférable de poser et de décoller face au vent.

Pour en revenir à l'histoire des déco/attéro, la température et la pression athmosphérique modifient aussi les performances des avions lors des attéro et déco, plus il fait chaud et la pression athmo est faible et plus ton avion a 'de mal' à voler, vice versa (densité de l'air diminue lorsque la temp augmente et la pression diminue). Comme vous le savez, pression et température sont étroitement liés.
Il y a aussi plein d'autres paramètres qui interviennent sur les déco et attéro, comme la matière de la piste: le décollage est plus long sur piste en herbe que sur du tarmac, le poids de l'appareil, la puissance des moteurs....

(Message édité par Tony le 02/03/2006 14h11)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOM6GAUCHO95
Membre

Inscrit le 01/03/2006
2 messages postés

# 9 mars 2006 11:16
Mais en détail que se passe t il lors d'un aterro?
Pensez vous qu'il serait important de développer une partie sur les pistes?
merci d'avances
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 9 mars 2006 15:12
TOM6GAUCHO95 a écrit :Mais en détail que se passe t il lors d'un aterro?
Pensez vous qu'il serait important de développer une partie sur les pistes?
merci d'avances
Salut smile

Je comprend pas ta question? que ce passe t'il pour quoi? sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 9 mars 2006 20:06
un attérissage ?

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !