la vitesse réelle du vol d'un avion , l'IAS ou la TAS?
Auteur | Message | |
SOULE HASSANI
Inscrit le 09/08/2011 |
# 12 août 2011 13:23 | |
j'ai une confusion entre ces deux vitesses ,je voudrai savoir laquelle de l'une de deux est la vitesse réelle du vol. | ||
AdrienRyver
Inscrit le 30/03/2011 |
# 14 août 2011 13:34 | |
TAS = True AirSpeed, soit Vrai vitesse. IAS = Indicated AirSpeed, soit Vitesse indiquée, celle que le pilote lit le pilote sur les intruments. Donc la TAS est la vitesse au sol, l'IAS est la vitesse du vol, celle dont on parle par exemple dans une conversation tour pilote (Dernière édition le 14 août 2011 13:41) |
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n666eo
Inscrit le 31/08/2006 |
# 18 août 2011 14:44 | |
Pour être un poil plus précis : La TAS représente la vitesse "géométrique" par rapport à une particule d'air. Si je prends une particule d'air, je mesure le temps qu'elle met du nez à la queue de l'avion, je divise par la longueur de l'avion et j'obtiens ma vitesse air. Dans le cas où l'air est immobile par rapport au sol, TAS = GS (vitesse sol). Mais dès qu'il y a du vent, c'est archi faux ! Donc c'est toujours faux... ;o) L'IAS est la vitesse indiquée par l'anémomètre, mesurée par le tube Pitot. En fait c'est une vitesse aérodynamique, proportionnelle à la pression exercée par le déplacement de l'air sur l'avion. C'est celle qui lui permet de voler en fait. Très utile pour voler (vitesse de décrochage, de manoeuvre, etc...). Donc en résumé, GS = TAS +/- le vent = IAS corrigée de la densité de l'air. @+ |
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