Avions électriques/hybrides

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 28 août 2011 17:35
Bonjour!

Ne pas trop rêver côté puissance et autonomie sur des panneaux solaires, du moins pour un avion de tourisme !
Pour l'instant les panneaux solaires (Trés performants presque du type NASA) donnent 2-300 watts (Peak) par M3 qui risquent même d'être juste suffisants, pour faire rouler une trapanelle, quand il fait beau et à midi !

Heureusement les batteries lithium aident bien !
Donc pour un avion raisonnable ... de 5-600 kg, il faut au moins une bonne 40 taine de CV ... là on est dans le domaine de puissance d'une Toyota hybride !
Donc une semaine au soleil pour 1 heure de vol (Ou un bon chargeur dans le hangar)
Ou un moteur thermique d'appoint !
C'est ce qui se prépare pour les hélicos !
Les panneaux de l'électra-one, je doute fort qu'ils participent vraiment au vol ... à part maintenir l'électronique en vie ... Il est chargé au hangar, avec un vrai toit de hangar solaire !

Les solutions mixtes pour le commercial rapide incluant le PV, ne même pas y penser (moins de 1%, peut être 1/1000 pour un A320 de la P nécessaire ... beurk !)

Le solar impulse d'aprés wikip :

Crew: 1
Payload: Lithium-ion batteries: 450 kg, (capacity: 200 Wh/kg = 90 kWh)
Length: 21.85 m (71.7 ft)
Wingspan: 63.4 m (208 ft)
Height: 6.40 m (21.0 ft)
Wing area: 11,628 photovoltaic cells: 200 m2 (2,200 sq ft)
Loaded weight: 1600 kg (3,500 lb)
Max takeoff weight: 2000 kg (4,400 lb)
Powerplant: 4 × electric motors, 7.5 kW (10 HP) each
Take-off speed: 35 kilometres per hour (22 mph)

Performance

Cruise speed: 70 kilometres per hour (43 mph)
Endurance: 36 hours (projected)
Service ceiling: 8,500 m (27,900 ft) with a maximum altitude of 12,000 metres (39,000 ft)

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 7 septembre 2011 15:53
Bonjour,

Un article intéressant dans l'excellente revue Info-Pilote de ce mois-ci sur un autre avion électrique.
Après Electra One, voici le Luciole :

Voir l'image


Photos, vidéos et commentaires ici : Le Luciole d'Electravia

_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 541 messages postés

# 7 septembre 2011 16:22
eolien a écrit :Bonjour,

Un article intéressant dans l'excellente revue Info-Pilote de ce mois-ci sur un autre avion électrique.
Après Electra One, voici le Luciole :

Photos, vidéos et commentaires ici : Le Luciole d'Electravia
On en cause aussi dans Air & Cosmos.
Un avenir dans les clubs pour débuter ?

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

emilio
Membre

Inscrit le 23/09/2011
1 message posté

# 23 septembre 2011 14:13
Et vous le connaissez celui-là ?
http://www.youtube.com/eadstv#p/c/27880 ... 6h4VA3yoNI
Pour le transport de passager c'est pas encore ça mais bon il démontre au moins qu'un avion peut voler en électrique.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 991 messages postés

# 23 juillet 2013 23:43
Bonjour,

Fabriqué par EADS, l'avenir technologique de l'E-FAN est garanti !...
A quel prix ? ...

Un avion en plastoc tout électrique, et ce n'est pas un Boeing !...

Bonne lecture,
Eolien

(Dernière édition le 23 juillet 2013 23:44)


_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 24 juillet 2013 09:47
Greetings,
eolien a écrit :Bonjour,

Fabriqué par EADS, l'avenir technologique de l'E-FAN est garanti !...
A quel prix ? ...

Un avion en plastoc tout électrique, et ce n'est pas un Boeing !...

Bonne lecture,
Eolien
Curieux le choix de l'aile en mouette inversée. Sait-on ce qui motive ce choix, car pour le Corsair, c’était la hauteur de train due à la taille de la pâle qui imposa ce choix, alors que pour l'E-Fan... ? Si quelqu'un à une ébauche d'explication, je suis preneur.

(Dernière édition le 24 juillet 2013 09:47)


_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 24 juillet 2013 11:46
Bonjour,

Peut-être une meilleure alimentation de la partie basse des hélices carénées aux grands angles?

Une aile sans double dièdre, implantée au même endroit, aurait obligé à réhausser les nacelles (pour qu' elles soient bien alimentées aux grands angles), provoquant un plus grand couple piqueur?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !