NASA

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 15 septembre 2011 13:10
Bonjour,

J'ouvre ce topic puisqu'une ère nouvelle s'ouvre pour la NASA :

La NASA présente le successeur de la Navette spatiale. Pour ma part, quelle déception ! Une simple fusée, pâle copie d'Ariane 5 ...
Décidément, les Etats Unis ne sont plus les rois du monde ...

Version Flight Global :
SLS configuration finalised
Extrait :

After months of speculation, NASA has confirmed the final design of the Space Launch System (SLS), a heavy lift launch vehicle meant to launch NASA payloads.....


Version presse :
La Nasa dévoile son projet de fusée habitée vers Mars

Extrait :
... Les Américains envisagent d'envoyer des hommes sur la planète rouge dans les années 2030.
Sérieusement ?... sad

Version Vidéo de Youtube :

‪NASA's New Rocket - The Space Launch System‬

Bof ... un écran de fumée ...

Qu'en pensez-vous ?...

Bonne lecture,
Eolien

(Dernière édition le 15 septembre 2011 13:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 15 septembre 2011 14:20
Bonjour eolien,

Première réaction rapide à chaud : bien que ressemblant à Ariane 5, quand on lit les chiffres visiblement ils ne jouent pas dans la même catégorie :
Ariane 5 : 20 tonnes de charge utile pouvant être placées en orbite basse
70 à 100t pour le lanceur de la NASA.

C'est du lourd...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LaPampa
Membre

Inscrit le 16/09/2011
17 messages postés

# 16 septembre 2011 08:52
Bonjour à tout le monde

Ce sont mes yeux ou ce nouveau lanceur ressemble furieusement à une Saturn V avec une greffe des booster de la navette ?
De plus si ma mémoire est bonne (merci Wikipedia) cette même Saturn V pouvant lancer 110 tonnes en orbite ou 50 vers la lune ......

je dirais donc que ce nouveau lanceur est une Saturn V construite en nouveaux matériaux .... mais je peux me tromper wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 septembre 2011 09:06
Ce qui est un peu désespérant c'est la stagnation des performances,
Saturne 5 fabriquée à la fin des années 60 emportait plus de 110 tonnes en orbite basse, elle avait un rapport masse satellisée/masse au départ (et donc une "efficacité") qui n'a jamais été égalée. En plus elle n'a jamais connu d'échec donc nous a offert 100 % de fiabilité (avec peu de lancements il est vrai). On constate ainsi qu'en matière d'astronautique il n'y a pas de véritable progrès technique (au moins dans les performances).
C'est que, si les ordinateur progressent à pas de géant, une fusée c'est d'abord de la mécanique et pas de l'informatique. On se laisse trop souvent emporter par les prouesses de l'électronique en oubliant qu'elle n'est pas tout. Bien sûr il y a de nouvelles technologies envisagée (les moteurs à propulsion ioniques, mais on en parlait aussi dans les années 60 et en pratique leur usage est marginal, notamment au départ où il faut disposer d'une très forte poussée pour contrer la gravité).
En un mot l'astronautique stagne et je ne suis pas trop rassuré par les projets américains, ils me semblent manquer d'envergure. On a supprimé le retour sur la Lune, ce renoncement pouvait se comprendre mais si en pratique c'est pour le remplacer par rien... c'est bien dommage.
Nous n'irons pas sur Mars avant très très longtemps, j'en fais le pari, c'est une affaire beaucoup trop compliquée. On pourrait par contre prévoir d'ambitieux plans d'exploration planétaire avec des robots qui sont beaucoup moins chers que les vols habités (ils nécéssitent des masses plus petites, n'ont nul besoins d'un complexe système de survie, on peut tolérer une panne et surtout ils n'exigent pas de revenir sur Terre) Bref on a les moyens de faire de belles choses avec cela, il faut en profiter pour découvrir ainsi d'autres mondes (je parles de les découvrir et de les admirer, pas de les coloniser).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 16 septembre 2011 09:18
Bonjour,

J'ai été émerveillé, le mot n'est pas trop fort, par l'épopée Gemini et Apollo.
J'ai regardé d'un oeil admiratif les vols de la Navette...
Mon oeil franchouillard s'est attendri aux succès d'Ariane ...

Comme le dit LaPampa à qui je souhaite la bienvenue, cette Saturne V version plastoc et numérique n'a rien d'enthousiasmant à mes yeux juvéniles ... sad

Bonne journée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 septembre 2011 19:15
Oui je suis un peu du même avis que vous Eolien.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !