Usine Boeing kansas fermeture

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 184 messages postés

# 4 janvier 2012 20:42
Bonjour,
j'espère que les salariés vont etre tous mutés dans las autres sites,c'est tout ce que je souhaite .

Economie
Etats-Unis: Boeing va fermer une usine d'ici fin 2013, 2.160 emplois en jeu
publié le 04/01/2012 à 19:53, mis à jour à 19:53


afp.com/Johan Nilsson
NEW YORK - Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi qu'il allait fermer d'ici la fin 2013 son usine de Wichita au Kansas, dans le centre des Etats-Unis, qui fabrique essentiellement des avions de défense et emploie 2.160 personnes.

Le groupe construit dans l'usine les chasseurs B-52 et l'avion ravitailleur 767 International Cargo, et fournit des services de planification de vol et de logistique intégrée, précise le communiqué.

"La décision de fermer le site de Wichita a été difficile à prendre mais elle s'appuie sur une étude complète de l'environnement actuel et futur du marché et sur notre capacité à rester compétitifs tout en répondant aux besoins de nos clients pour leur offrir les solutions les meilleures et les plus abordables", a commenté Mark Bass, un responsable de la division militaire de Boeing cité dans le communiqué.

Le groupe n'a pas précisé combien d'emplois seraient supprimés, mais il a indiqué que les licenciements commenceraient au troisième trimestre 2012.

"Certains des employés du site seront transférés dans d'autres usines du groupe, mais il est trop tôt pour dire combien. Nous allons déterminer cela d'ici quelques mois", a expliqué à l'AFP Forest Gossett, un porte-parole de Boeing.

"Nous n'avons plus assez de travail pour remplir ce site", a-t-il ajouté pour justifier la fermeture annoncée.

"Sur les cinq dernières années, les contrats de l'usine de Wichita sont parvenus à leur fin, les programmes ont été terminés ou sont en train d'être terminés, et le site n'a plus assez d'activité en vue pour créer une structure de coûts abordable", détaille le communiqué.

Boeing fait face à une baisse des budgets de Défense du gouvernement américain, qui envisage de réduire les dépenses militaires de 450 milliards de dollars supplémentaires d'ici 2021.

La décision de fermer Wichita, qui intervient moins d'un an après que Boeing eut décroché face à EADS un méga-contrat de plus de 30 milliards de dollars pour fournir des avions ravitailleurs à l'armée américaine, devrait toutefois susciter beaucoup de critiques de la part des parlementaires américains.

Les législateur du Kansas notamment avaient largement soutenu Boeing dans la bataille face à son rival européen Airbus, pour soutenir l'emploi local.

"Même si le travail sur le ravitailleur KC-46 (version militaire du 767 Cargo, ndlr) sera maintenant réalisé à Puget Sound, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), les 24 fournisseurs du Kansas sur ce programme continueront à fournir des pièces clé de l'avion comme prévu", promet Boeing.

"Les activités de maintenance (...) seront maintenant réalisés dans l'usine de San Antonio (Californie, ouest). Le travail d'ingéniérie sera transféré à l'usine d'Oklahoma City" (centre), détaille le groupe.

Boeing souligne dans son communiqué avoir dépensé 3,2 milliards de dollars auprès de 475 fournisseurs du Kansas en 2011.

"Ces dernières années, Boeing a progressivement retiré de l'usine de Wichita le travail effectué sur le KC-46, et il n'en restait pas beaucoup", a indiqué à l'AFP Richard Aboulafia, analyste du cabinet spécialisé Teal Group.

"L'assemblage du KC-46 avait déjà été rapatrié vers l'usine d'Everett, dans l'Etat de Washington (la principale du groupe), donc la seule chose qui restait à Wichita c'était du travail de modification", a-t-il ajouté.

Quant à l'opportunité pour Boeing de prendre cette décision, l'analyste est partagé.

"Fermer des usines et concentrer le travail ailleurs économise des coûts fixes, ce qui est important en période de budgets de défense en baisse", a noté M. Aboulafia.

"Mais perdre des appuis politiques est difficile pour un groupe de défense", a-t-il pondéré. "On ne sait jamais quand un nouveau contrat hautement politique comme celui des ravitailleurs va se présenter, et la délégation du Kansas a beaucoup soutenu la candidature de Boeing.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 4 janvier 2012 21:28
Les grandes entreprises n'ont décidément pas la reconnaissance du ventre...
Au fait, c'est quoi un chasseur B-52 ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 033 messages postés

# 5 janvier 2012 00:06
c'est un bidule de la guerre froide qui n'a jamais servis. Et les gens du kansas sont maintenant satisfait des promesse des gens de boeing.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 5 janvier 2012 00:45
Si on parle du bombardier B-52, il a au contraire énormément servi au Vietnam, et ailleurs, Irak, etc.
Vous avez entendu parler des raids Arclight ?
Sinon, le qualifier de chasseur, bof, il est assez maniable quand même, mais pas à basse altitude et les cobras de Pougatchev, il ne sait pas faire.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 5 janvier 2012 03:20
Bonjour,

Une comparaison avec ce que disait Boeing avant l'attribution du contrat des tankers :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... d=blogDest

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !