Changement d'une pièce d'avion à la dernière minute avant décollage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

totomoto
Membre

Inscrit le 13/03/2013
3 messages postés

# 13 mars 2013 21:24
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est réglementaire et normal de changer une pièce du cockpit d'un avion de ligne (marque connue) a la dernière minute avant un décollage suite à une défaillance?
Résultat 2h de retard et un vol qui arrive finalement a destination sans problème technique.

Merci pour l'éclaircissement.

Totomoto
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 13 mars 2013 21:30
Bonjour,

Si tout les tests requis par le constructeur selon le manuel de maintenance sont exécutés dans les règles de l'art après le remplacement, il n'y a aucun problème.

(Dernière édition le 13 mars 2013 21:30)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

totomoto
Membre

Inscrit le 13/03/2013
3 messages postés

# 13 mars 2013 21:46
Ok merci pour la réponse. Ça paraissait hallucinant. On nous a parler de changer d'appareil et ensuite le pilote en accord avec le dispatch, a conclut que c'était plus rapide de récupérer la pièce sur l'appareil d'autres côté. Je pense que la panne venait du cockpit vu les ingénieurs qui s'y sont succédés. Peu être un problème d'instrument ou de commande. Je suppose que ça concernait les moteurs qui ont été testés avant le décollage.
Merci les infos, pour nous pauvres profanes.

Totomoto
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 mars 2013 22:25
C'est un détenteur de la part 66 avec licence B2 qui a signé si il s'agit du remplacement d'un appareil avionique.
http://www.easa-66.eu/fr/CoachingFR.html
http://www.amaurydelagrange.com/fr/form ... rt-66.html
Bon vol.

(Dernière édition le 13 mars 2013 22:27)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

totomoto
Membre

Inscrit le 13/03/2013
3 messages postés

# 13 mars 2013 22:38
Merci Nago, je me perfectionne après tant de vols on découvre de nouveaux problème techniques.
Bonne soirée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 16 mars 2013 22:50
Aujourd'hui un vol "charter" a été retardé au début pour changer une roue, et hasard des choses le changement de la roue a provoqué la panne d'un écran d'avionique, donc ils l'ont changé juste avant le vol.
Au final 1 heure de retard!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 17 mars 2013 01:02
Rome fumiccino l'été dernier, un pneu d'a320 d'alitalia à changer juste après l'embarquement a 22h. 2h de retard because stock de pneus fermés, faut trouver un gardien, puis a observer 4 gusses galérer à changer une roue visiblement récalcitrante à la lueur des lampes torches, a l'ancienne.
Comme je n'étais pas pressé, j'ai trouvé ça assez marrant, le décalage entre l'énorme organisation d'une compagnie aérienne et la réalité sur le terrain avec ces 4 types, leurs boulons et leur problèmes de stockage de pneus.....
Bon, dans l'avion il y avait aussi des gens pressés qui ont trouvé ça nettement moins fun.....

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !