Motorisation...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 20:07
Quelque soit le moteur, Rolls-Royce, Général électrique, Pratt & Whitney, ils utilisent des roulements à billes et rouleaux. Par exemple sur le CFM 56, dans les enceintes, est réparti 5 roulements Je me demandais pourquoi la technologie des roulements magnétiques n'est pas utilisée (moins de friction, moins de bruit...). Mais peut-être que ça existe déjà, ou en cours d'études ?

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 31 mai 2013 20:18
Elle existe !
Juste chercher !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 20:22
Largement utilisée en aviation civile ou seulement sur quelques modèles ? Bon, je vais fouiner sur le net...

(Dernière édition le 31 mai 2013 20:23)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 31 mai 2013 20:27
Ca doit être utilisé par RR, voire GE aussi, en tout cas ils sont sur le sujet !
Pas commun, et pas dans les parties chaudes, plutôt devant pour contribuer à équilibrer le fan dynamiquement , ça se comprend !
Probablement couplé à de vrais roulements, just in case ... self winding durable plusieurs heures (Etop's) en cas d'arrêt moteur et d'alimentation électrique out !

(Dernière édition le 31 mai 2013 20:37)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 20:38
J'ai trouvé ça, une information générale sur le sujet, il me restera à trouver le lien avec le réacteur moderne, son application !

Palier magnétique (ou roulement).

Les paliers magnétiques sont des solutions de conception robuste et économiques qui permettent une meilleure surveillance et un meilleur contrôle du mouvement - donc un accroissement des performances et de la fiabilité.
Les paliers magnétiques fonctionnent sans contact, grâce à l'action d'électroaimants, permettant de nombreux bénéfices pour l'environnement :
•aucun risque de fuite de lubrifiant vers l'extérieur de la machine (pas de pollution)
•diminution de la consommation énergétique (en raison de la réduction des pertes dues au frottement)
•réduction du bruit (absence de contact)
•augmentation de la vitesse entraînant une réduction de la taille de la machine (moins de pièces)
•augmentation de la durée de vie des équipements et diminution des opérations de maintenance (moins de consommation)
•surveillance permanente de la machine grâce au contrôle électronique des électroaimants pilotés par capteurs (davantage de sécurité)

(Dernière édition le 31 mai 2013 20:39)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 20:43
Pas commun, et pas dans les parties chaudes,
J'y ai pensé, mais je me suis dis, qu'avec un bon alliage de protection ( nickel), ca pourrait le faire ! En tout cas, je les vois plus installés vers le compresseur et effectivement le Fan...

(Dernière édition le 31 mai 2013 20:45)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 31 mai 2013 20:50
Bonne remarque Beochien !
Qui dit sustentation électromagnétique doit penser au grippage sévère en cas de coupure de courant. Et puis, il faut fabriquer cette énergie électrique à grand renfort de poids. Des aimants permanents peuvent convenir, mais là aussi bonjour la tare.
De plus, se sont les paliers qui sont magnétiques, pas les roulements. Enfin il me semble.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 31 mai 2013 21:04
Palier magnétique
Mouais, je vais rester sur les roulements classiques pour ce soir...

(Dernière édition le 31 mai 2013 21:09)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !