vol en parabole avec cessna 172

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o2o5tt
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# 3 janvier 2014 21:12
Bonjour je voudrais savoir si sa serait possible de faire un vol en parabole avec un cessna 172/152???

Merci de me répondre grin
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nago
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# 3 janvier 2014 21:13
Fais gaffe de ne pas le casser............
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o2o5tt
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# 3 janvier 2014 21:28
Si je comprends bien le principe, c'est "comme" un décrochage prolonger non? Alors pourquoi il casserait???
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o2o5tt
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# 3 janvier 2014 21:42
ou nous somme obliger d'aller a 810 km/h a une attitude de 20 000 pieds ??
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Vector
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# 3 janvier 2014 22:07
C'est bien évidemment possible sans danger pendant quelques secondes (même dans un ascenseur rapide), mais c'est dans la ressource que vous risquez de le surcharger.

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o2o5tt
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# 3 janvier 2014 23:39
Merci de la réponse, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire pas : mais c'est dans la ressource que vous risquez de le surcharger. ... que voulez-vous dire par ressource
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theolab
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# 4 janvier 2014 15:55
Je pense que la ressource est le retour à "plat" de l'avion à la suite du piqué, au moment où l'avion et ses occupants encaissent deux G (ils pèsent deux fois leur poid), ce qui expliquerait le surcharge de l'avion.

A voir ce site d'où j'ai pris cette image :
Voir l'image

(Dernière édition le 4 janvier 2014 15:59)

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Vector
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# 4 janvier 2014 17:42
Exact, la gravité que l'on annule en suivant une trajectoire parabolique devient additive au moment où l'avion décrit la trajectoire symétrique pour revenir au vol horizontal et l'avion subit la somme des deux (2 g). C'est ce qu'on appelle la ressource et il n'y a malheureusement pas de limitation à la force exercée sur le manche.
Pendant la guerre, il arrivait que des chasseurs perdent leurs ailes au cours de la ressource et ils étaient beaucoup plus solides qu'un Cessna... d'où l'avertissement de Nago !

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o2o5tt
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# 5 janvier 2014 01:37
heum, je vois, Alors je peux en faire, mais je suis limité a une vitesse plus courte donc moins longtemps en apesanteur.
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jodel112
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# 5 janvier 2014 17:05
Quelle santé ! On aura tout vu...

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resail77
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# 5 janvier 2014 18:16
Vector a écrit :Pendant la guerre, il arrivait que des chasseurs perdent leurs ailes au cours de la ressource et ils étaient beaucoup plus solides qu'un Cessna... d'où l'avertissement de Nago !
Pendant la guerre, les STUKA avait cette spécialité d'attaque piqués, est ce eux dont tu parle?
cordialement

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okhly
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Avatar de okhly

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# 5 janvier 2014 18:17
pour le pilote ces vols 0g demande pas mal d'attention pour être pleinement réussis :
- du couple badin /assiette à l' injection dépend la durée de la phase balistique . Il faut donc y parvenir en initiant une ressource sous 1,8g pour atteindre 0g avec l' assiette de 47° tout en ayant réduit la poussée à la bonne valeur . L 'exercice se répète 30 fois par vols !
- la microgravité résiduelle est de l' ordre du petit centième de g hors perturbation atmosphérique.
- si l' on fait pipi dans la phase 0 g le jet file tout droit ( aide au pilotage appréciable)

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nago
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# 5 janvier 2014 18:34
o2o5tt a écrit :Bonjour je voudrais savoir si sa serait possible de faire un vol en parabole avec un cessna 172/152???

Merci de me répondre grin
A vrai dire, en dehors du fait que vraiment sans s'en appercevoir, toutes ressources créent l'effet "apesenteur".
Les pilotes praticant l'accro le connaisse bien. La sensation d'être en "OG" est accentuée par le temps qu'elle dure. 28'' lors des vols "OG" sur Airbus. Et ça, c'est pour "la frime" de ceux qui payent pour cette extraordinaire sensation. Sur un 172/152, comme le dit Vector, mieux vaut ne pas rentrer au terrain avec des ailes gondolées, voir ne plus en avoir !
Encore bonne année sans casses !
http://www.rmcdecouverte.com/operation/ ... pesanteur/
http://www.airzerog.com/fr/decouvrir-ai ... lique.html

(Dernière édition le 5 janvier 2014 18:42)

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o2o5tt
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# 12 janvier 2014 05:26
Finalement je pense que j'ai répondue a ma question, je suis aller voir dans le manuel de fabrication de cessna 172 et il peux subir jusqu'à +3.8, alors si nous sortons du parabole a 1.8 G tout devrais être beau, il faudra seulement pas dépasser le "Vne"
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eolien
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# 12 janvier 2014 14:00
okhly a écrit :pour le pilote ces vols 0g demande pas mal d'attention pour être pleinement réussis :
- du couple badin /assiette à l' injection dépend la durée de la phase balistique . Il faut donc y parvenir en initiant une ressource sous 1,8g pour atteindre 0g avec l' assiette de 47° tout en ayant réduit la poussée à la bonne valeur .
J'aurais pensé qu'ils mettaient plein gaz pour allonger la trajectoire en montée ...
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