icing sur les ailes

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anomalix
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3 messages postés

# 30 août 2014 18:29
Bonjour,

J'ai récemment effectué un voyage avec une compagnie sud américaine et ai été surpris de voir que les ailes avaient un forte presence de rosée gelée au décolage. Les photos ci dessous montrent l´état de l'aile qui etait coté soleil. Je suppose que l'autre aile était bien plus gelée au décollage car a l'ombre durant l'embarquement (l'avion ayant passé la nuit a cet aeroport).
J'ai reussi a prendre 2 photos "correctes" de l'aile. Qu'en pensez vous? est-ce que ca aurait du etre dégelé ou cette quantitée de gelée n'est pas problematique.

au moment du push back (apres une dixaine de minutes d'exposition de l'aile au soleil):
Voir l'image

un peu apres le decollage (en zoomant on voit de la glace sur les surface a l'arriere de l'aile):
Voir l'image

Je ne suis pas un specialiste de l'aeronautique mais c'est la premiere fois que je decolle avec une aile "gelée" donc je me demande si c'est normal. Merci de votre avis!

Anomalix
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MAT0912
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267 messages postés

# 1 septembre 2014 09:20
Normal, non...
Beaucoup de compagnies appliquent le concept de "l'avion propre". Aucun givre n'est toléré sur l'extrados des ailes, etc. Ici, il semblerait que cela soit dû au carburant très froid dans les réservoirs (l'avion a dû faire un vol long avant et n'a que peu ou pas "refuellé"). Dans ce cas, fréquent, il est toléré une épaisseur maximale de 3 mm de givre à l'intrados.
Cela dit, dans ce cas le risque n'était pas très grand, la surface givrée n'est pas très étendue et le ciel etait clair, mais quand-même! Il est possible aussi, que l'équipage ait ignoré la présence de ce givre. Ne pas hésiter dans un cas similaire, à le signaler au personnel commercial qui informera les pilotes.
Il existe aussi, une tolèrance pour la gelée blanche sur le fuselage,on doit pouvoir lire les inscriptions par transparence.
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anomalix
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3 messages postés

# 1 septembre 2014 18:37
Merci de votre réponse!
Sur la photo la surface givrée n'est pas tres grande mais au debut de l'embarquement la totalité de l'aile etaIt givrée et je n'ai pas vu les pilotes inspecter l'avion ce qui m'a fait me questionner... De plus, au decollage, le givre devait etre bien plus important sur l'autre aile vu qu'elle etait a l'ombre.
Cela dit l'epaisseur de givre n'etait certainement pas tres epaisse donc certainement acceptable.
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jodel112
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# 1 septembre 2014 18:45
Salut !
Cela reste un "Jeu de C.."
En ce qui me concerne j'aurais " fais un sac"...Mieux vaut être un idiot vivant qu'un héros mort.
Bonne rêflexion.
Jodel

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Vector
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4 012 messages postés

# 1 septembre 2014 18:51
Bonjour Anomalix,
L'épaisseur du givre n'est pas le facteur le plus important, ni même le poids, mais la présence de cristaux de glace sur le dessus de l'aile crée une surface rugueuse et favorise le décollement des filets d'air, ce qui augmente la vitesse de décrochage. Aucune contamination ne devrait être tolérée, sous réserve des règlements et des politiques compagnie.
En tout cas, c'est fortement déconseillé de décoller comme ça. Accident Potomac

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Vector
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MAT0912
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267 messages postés

# 2 septembre 2014 10:07
anomalix a écrit :...au debut de l'embarquement la totalité de l'aile etaIt givrée
Cela dit l'epaisseur de givre n'etait certainement pas tres epaisse donc certainement acceptable.
Dans ces conditions, il est prévu de dégivrer ( ce n'est pas dû au carburant froid). Il n'y a pas de tolèrance d'épaisseur de givre sur l'extrados. Ils ont fait l'impasse en espèrant, peut-être,qu'avec le soleil, ce serait suffisant. D'autre part, le ciel était dégagé et c'est un avion avec des becs de bord d'attaque, l'aile est moins sensible au givrage. Ils ont peut-être tenu compte de tout cela et les moyens de dégivrage n'étaient peut-être pas disponibles. ( Quel aéroport?).
Avant de prendre une telle décision, l'équipage doit se poser 4 questions: Est-ce Règlementaire, (à priori, non); Réalisable? ( ils l'ont fait...sans problème); Raisonnable?( peut-être, compte tenu des remarques ci-dessus...); Rentable? ( ils ont économisé le coùt d'un dégivrage et d'un retard éventuel...La rentabilité doit être facultative dans la prise de décision et seulement permettre le choix entre deux solutions égales)
Dans ce cas , je le répète, signaler cela à l'équipage. Même si cela doit l'agacer, tout commandant de bord digne de ce nom, doit vérifier, agir en pleine connaissance et rassurer ses passagers.
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okhly
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# 2 septembre 2014 14:47
bonjour ,
anomalix : peut on savoir sur quel terrain cela se passe ? Franchement il fait beau et le dégivrage naturel est en marche sous le soleil . Je ne suis pas impressionné du tout .

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anomalix
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3 messages postés

# 2 septembre 2014 21:27
Bonjour,

C'etait La Paz El Alto. Aeroport trés haut (4050m) et sujet a mauvaises conditions climatiques donc ils devraient avoir du materiel de degivrage.
Et pour info l'avion etait un A320.

Donc si je comprend bien, pour un vol commercial comme ca, la norme devrait etre de dégivrer du moment qu'il y a presence de gel sur l'aile et quelle que soit l'extension du gel. Si c'est bien le cas, je trouve cela assez limite de rencontrer ce cas de figure sur une compagnie "sûre" faisant partie de star alliance.

La prochaine fois je serais plus sur de moi et n'hesiterai pas a le signaler a l'equipage!
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okhly
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1 401 messages postés

# 2 septembre 2014 23:48
bonsoir ,
La Paz c'est l' altiplano , climat subtropical sur le plateau andin , plutôt sec ; il gèle la nuit en toutes saisons et il fait +15 / +20°C à midi . Les précipitations sont modérées , équivalentes à celle du sud est de la France et sont le plus souvent le fait d' orages brefs d' après midi . L 'enneigement est très modeste l' hiver .Je pense que pour avoir travaillé sur ces aéroports haut perchés qu'il faut plus que quelques traces de givre nocturne pour émouvoir les uros volants . Le principe de précaution n'est pas dans leur constitution !

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MAT0912
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# 6 septembre 2014 10:04
okhly a écrit :Le principe de précaution n'est pas dans leur constitution !
J'ai vu décoller de Newark (KEWR), en pleine averse de neige, un avion d'une compagnie française à la volonté bien affirmée de tailler des croupières à Air France, avec plusieurs centimètres d'épaisseur de neige sur les ailes. C'était joli toute cette neige qui s'envolait lors de la course d'envol... Et oui, ça prend du temps un dégivrage et ça coûte cher... Bah! Le 767 est bien arrivé à Paris.
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Vector
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4 012 messages postés

# 8 septembre 2014 14:30
Pas comme Air Florida à Wahington ?

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