Technologie militaire pour cibler son objectif?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Treilhou
Membre

Avatar de Treilhou

Inscrit le 02/01/2010
48 messages postés

# 1 février 2010 21:11
Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais sur internet, voila pourquoi je viens vous demander quelques renseignements.

Je voulais, par simple curiosité, en savoir plus sur les technologies des avions militaires qui permettent de "marquer" la cible d'une tâche pour pouvoir guider les missiles ou bombes sur cette cible. Comment est-ce que ca fonctionne concrètement, car cela m'a toujours paru étrange de pouvoir "marquer" quelque chose de la sorte. D'ailleurs, quel est le nom de cette technologie?
Et est-ce que cette technologie se retrouve dans l'aviation civile pour une toute autre utilisation?

Merci de m'éclairer à ce sujet !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 2 février 2010 00:25
Bonsoir,
Le "marquage" comme tu l'appelles, peut être effectué de diverses façons:

-Bombes: Par laser, à condition que l'appareil tireur possède un pod de désignation, ou un appareil allié . La bombe est alors guidée par le faisceau.
-Par GPS, la position de l'objectif est alors connu, et l'appareil peut délivrer sa munition et s'en aller, le guidage étant aux mains d'un satellite.
-Par TV, plus rare et surtout du domaine des missiles.

-Missiles:
-Par infrarouge (missiles courte portée): un détecteur infrarouge placé dans le nez du missile le fait suivre la trajectoire des "points chauds" de l'appareil ennemi (réacteurs).
-Par radar (missiles longue portée, type "Phoenix"), le missile embarque son propre système radar, localise et détruit sa cible.

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 2 février 2010 15:13
Je pense que Treihou veut parler du désignateur. Même pour les missiles autoguidés, il faut bien donner l'objectif à atteindre au moment présent. Pour les missiles IR, genre Sidewinder, un signal sonore indique que l'autodirecteur est "accroché". En dehors des missiles IR, il y en a qui sont semi-actifs, comme les Sparrow, et qui se guident d'après les échos du radar de l'avion sur la cible. En anglais, on les appelle "beam-riding", c'est-à-dire suiveur de faisceau. C'est dangereux car les missiles adverses peuvent très bien suivre le faisceau en sens inverse !
Actuellement, les missiles sont dits "fire and forget", à guidage autonome, ce qui libère le chasseur de ses obligations dès que le missile a été tiré. Depuis toujours, c'est ce que fait le Sidewinder et ses descendants.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Treilhou
Membre

Avatar de Treilhou

Inscrit le 02/01/2010
48 messages postés

# 2 février 2010 20:03
Ok merci pour ces réponses, je comprend deja mieux certaines choses.
Par contre, comment ce "désignateur" désigne la cible justement, ou comment le missile suit-il le laser?
Si quelqu'un connait un site ou peut m'expliquer, merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !