Les ADAV

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franck31
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43 messages postés

# 28 novembre 2011 10:51
Bonjour,
Voici pour les amateurs un reportage en vidéo que je trouve pas mal du tout sur les différents avions de chasses à décollage verticaux et autres et la petite course technologique qui s'opère derrière tous ça.
Intéressant.

avions à décollage et atterrissage verticaux.
source aeronewstv.com
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LightWeight
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Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 28 novembre 2011 11:26
Bonjour,

Il y a eu une sorte de compétition dans les années 50 et 60, avec des machines trop complexes, pas assez fiables, avec la consommayion élevée des réacteurs d' alors.
Risque de panne plus élevé par trop de moteurs sur la même machine et très faible autonomie.

Seul le double flux Pégasus de Rolls Royce, plus fiable, a permis à un ADAV de faire carrière honorable.
Un seul moteur (pas de dissymétrie de poussée), mais une autonomie relativement faible encore, permettant des missions d' appui rapproché.
AV8-A donc, amélioré par Mac Donnel Douglas au début des années 80 pour doubler l' autonomie grâce à l' adoption d' une voilure un peu plus grande et surtout plus volumineuse pour un poids comparable, possible par l' utilisation de matériaux composites (déjà!), RR augmentant un peu la poussée.

Un seul successeur, monoréacteur aussi (il va sans dire), près de 2 fois plus puissant, mais pas 2 fois plus lourd, présentant un avantage propulsif par rapport au Harrier:
Possibilité de post-combustion (comme les chasseurs classiques) pour une bonne vitesse ascensionnelle et une bonne manoeuvrabilité en altitude.
Poussée sèche égale à la poussée avec PC dans le mode ADAV (F35B), grâce à l' entraînement par le réacteur "sec", d' une soufflante délivrant alors la même poussée que le dit moteur (pour conserver la symétrie de poussée).

(Dernière édition le 28 novembre 2011 11:47)

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franck31
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43 messages postés

# 28 novembre 2011 12:27
Merci pour ces précisions LightWeight smile
Effectivement c'est une vrai compétition technologique.
Cordialement.
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