Dassault Rafale

Début - Précédente - 128 - 129 - 130 - 131 - 132 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 23 avril 2013 07:47
Posté aussi sur actualites militaires :
Les EAU augmentent leur flotte de f16, ce qui rend tres improbable une eventuelle vente de rafale. Pas bon ca, va falloir se ratrapper avec des airbus
http://www.air-cosmos.com/defense/les-e ... afale.html

(Dernière édition le 23 avril 2013 10:15)

gushug
Membre

Inscrit le 23/04/2013
3 messages postés

# 23 avril 2013 16:39
L'opportunisme des USA une fois de plus... Mais bon même si un jour le Rafale remporte un contrat moins gros que prévu aux EAU, ce sera déjà une victoire pour Dassault quand on sait les rebondissements qu'a connu le dossier

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 23 avril 2013 17:50
lequebecois a écrit :Bonjour,

On dit Rafale ou Rafael ? smile

http://nitinagokhale.blogspot.in/2013/0 ... ll-on.html
Moi je connaissais un Indien, au lieu de dire nothing, il disait noping... smile

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 23 avril 2013 18:49
Je ne crois pas qu'il ait été posté par ici, un article de la Tribune qui présente les enjeux et points à améliorer dans l'offre de Dassault au Brésil. Notamment au niveau de cout global / maintenance.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... eleve.html

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 23 avril 2013 20:03
gushug a écrit :L'opportunisme des USA une fois de plus... Mais bon même si un jour le Rafale remporte un contrat moins gros que prévu aux EAU, ce sera déjà une victoire pour Dassault quand on sait les rebondissements qu'a connu le dossier
(Ce message, n'est pas dans l'esprit de notre forum)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 23 avril 2013 23:30
Tiens les administrateurs ont embauché un stagiaire a la commission éthique et déontologie du forum. Un stagiaire qui fait du zèle. Il essaie peut être d'embaucher en CDI.
:-))

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 24 avril 2013 11:31
Pour ceux que ça intéresse, et sous réserve qu'il n'aie pas déjà été posté, une petite saga issue de la Tribune sur les Tribulations d'un Rafale aux EAU :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ation.html
(il y a 3 articles 1/3, 2/3 et 3/3 voir "sur le même sujet")
C'est pas mal fait.
On notera que les EAU n'ont pas été à l'origine de la demande, car trop prématurée
Qu'ils n'ont rien contre (ou alors tout contre comme dirait Guitry) mais que n'étant pas à l'origine de la demande ils sont dans une position de force pour demander monts et merveilles sans même avoir parlé tarif
Qu'on leur a accordé moultes concessions déjà sans engagement réciproque (base aéronavale à Abu Dhabi, slots Emirates / Qatar Airways pour la France etc...)
Que le pressing effréné de l'administration précédente leur a bien plu au départ (voir point précédent) puis a du les gonfler un peu
Que ce pressing s'est aussi joué sur les équipes industrielles pour "lâcher du lest" (et perdre de la marge), qui y ont résisté, d'ou un blocage et une incompréhension de la part du prospect
Que, outre le PR, le responsable politique opérationnel du dossier était ... le ministre de l'intérieur Guéant... (cherchez l'erreur??? sans commentaire)

Sinon, concernant l'achat de 20 F16, s'agit-il d'une "simple" montée en volume du parc global de F16 sans préjuger de la décision concernant le remplacement des 2000-9 (qui donne toute satisfaction avec des capacités [u]au moins[u] équivalentes au F16, cas dans lequel le Rafale resterait en position de successeur logique, ou bien est-ce le signe d'un basculement vers du 100% US, le parc F16 devant être complété par du F35?
Enfin, un article de la tribune mentionne que la part de marché française dans les achats militaires des EAU est passé de 70% à 10% sur les 10 dernières années.

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 24 avril 2013 17:11
Toujours pour les passionés, deux vidéos d'une émission Indienne sur le rafale :
http://www.youtube.com/watch?v=tUQCWbVxxjw
http://www.youtube.com/watch?v=yQZ5oOm2abo

Dans le deuxième, vers les 10/12min une visite du centre de réalité virtuelle chez Dassault avec une visite 3D en réalité augmentée à l'intérieur du Rafale, sous CATIA. Vraiment intéressant.
Le reporter (Vishnu Som, joli patronyme) est enthousiaste pour l'arrivée du rafale au sein de l'IAF, .... mais n'oublie pas de préciser "si le contrat est signé"! wink

gushug
Membre

Inscrit le 23/04/2013
3 messages postés

# 25 avril 2013 14:18
Pour le cas de la commande de F-16, je pense plus que c'est un signe d'impatience des EAU qui, n'arrivant pas à se décider depuis plus de 3 ans entre Typhoon et Rafale, et voyant que le dossier n'est pas prêt de se conclure; et qu'après la conclusion, il faudrait attendre les livraisons, les plateformes opérationnelles pour un nouvel avion, la formation des pilotes etc... ont décidé de faire dans la simplicité avec des F-16. D'un côté c'est forcément un message pour Dassault et le consortium européen, qui ne s'attendaient sûrement pas à cette commande de F-16, et qui va surement les pousser à faire des concessions que les EAU attendent depuis longtemps s'ils veulent décrocher un jour un contrat.
Mais cela peut aussi être, comme tu l'évoques, un glissement vers un parc 100% US. Affaire à suivre donc.
Pour le reportage indien, il a été publié il y a eu plusieurs mois mais c'est un plaisir de le revoir ! smile

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 25 avril 2013 16:22
Le point central c'est que les emirats n'étaient pas demandeurs d'une offre Rafale, en tout cas pas dans ce tempo.
Quant à leur pseudo hésitation entre le TYPHOON et le Rafale elle est pour moi purement tactique (et très récente).
Non seulement le Typhoon n'est pas au niveau et plus cher, mais de plus les émiratis seraient ravis d'aller mettre une tannée à leurs potes saoudiens en Typhoon lors des exercices communs..
Si seulement ils signent un jour.

Quant aux concessions, je ne crois pas qu'il y en aura des masses de plus. Dassault, Thalès et consorts tiennent à leur marges, surtout avec la réduction de la cible d'acquisition de l'AA envisagée ces jours ci.

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 25 avril 2013 16:26
Gushug, je suis allé jeter un oeil à votre site, c'est sympa et bien fait. Continuez.

Pensez seulement à mentionner vos emprunts de texte et référencer le site ou la publication sur lequel vous avez emprunté des passages. J'en ai reconnu pas mal. Vous en avez le droit mais pensez à créditer l'origine sinon les auteurs pourraient mal le prendre.

gushug
Membre

Inscrit le 23/04/2013
3 messages postés

# 25 avril 2013 19:22
C'est vrai que l'histoire de demande ou non à l'origine est pas super claire. Et oui c'est vrai que les Emiratis savent bien les différences Rafale/Typhoon. Après si cette histoire de "pseudo hésitation" est envisageable, seul le temps nous dira si elle est vraie... Au niveau des concessions, je me suis pas trop renseigné sur les efforts qui ont déjà été faits au niveau du Rafale. J'imagine qu'il n'est pas question de transfert de technologie comme en Inde ou au Brésil, la mise en place d'une chaine de production aux EAU parait improbable, ça se jouerait donc seulement sur le prix/appareil.

Merci beaucoup, ça a demandé beaucoup de travail pour arriver à ce résultat. Pour la forme, on s'est inspiré de ce site et pour le contenu, on a tout rédigé nous-mêmes, hormis quelques citations et passages évidemment, mais il me semblait avoir bien mentionné les sources. Si vraiment c'est flagrant et que les sources ne sont pas présentes, ne pas hésiter de me mentionner précisément les passages par message privé, je m'efforcerai de corriger

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 29 mai 2013 00:23
Une heure a trois techniciens pour un changement de M88.
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/la ... seuse.html

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 29 mai 2013 08:22
Bonjour,

Encore un petit effort pour arriver à 20 mn à deux sur F15 (en démonsration comme ici bien sûr).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 29 mai 2013 09:47
Vous avez le lien?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !