B787 et composites

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thomas
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# 13 octobre 2006 14:14
Savez vous où es ce que je pourrais trouver des informations sur les composites utilisé pour le boeing 787? J'en ai besoin pour mon tpe.
Merci
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Curufinwe
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# 13 octobre 2006 18:47
essaie ça (en Anglais)
http://www.flug-revue.rotor.com/FRheft/ ... R0509g.htm

sinon, peut-être là:
http://www.boeing.com/commercial/787family/index.html

là:
http://en.wikipedia.org/wiki/CFRP
là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Graphite-r ... ed_plastic
et encore là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380

j'espère que ça aide smile

EDIT: là aussi (en Anlais toujours): http://www.carbonfiber.gr.jp/english/

(Message édité par Curufinwe le 13/10/2006 18h48)

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Simon
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# 13 octobre 2006 23:16
Essentiellement un renfort de fibres de carbone dans une matrice en résine époxy.

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thomas
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Inscrit le 13/10/2006
2 messages postés

# 14 octobre 2006 11:58
Merci j'avai déja la plupart de ces sites mais pas tous.
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vonrichthoffen
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896 messages postés

# 15 octobre 2006 03:29
J'ai quelques questions relatif au topic.
Connait on la tenue dans le temps des liaisons epoxy aux ultraviolets, à des doses telles que celles que l'on trouve dans la stratosphère ?
Y a-t-il un moyen de détecter un défaut ou une fatigue dans de telles pièces en composites aux rayons X, comme pour des pièces métalliques ?
Qu'en est-il de la charge électrostatique de tels avions ?
Est-elle supérieure à celle d'un avion métallique, à surface équivalente ?
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DruGs44
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16 messages postés

# 10 février 2007 10:20
Si on les connait je ne sais pas si sa sert vraiment car avec les sous qui sont débloqués pour des projets de ce type
moi je ne suis qu'un aprenti ajusteur lol ^^ qui débute depuis 1 an et demi
Le composite est vraiment super dans l'aéronautique car le poids est l'ennemi numéro 1 pour un aéronef avant la corosion
mon père est le seul représentant de bombardier aéronautique sur la France et dites vous que les canadiens sont sur un projet ils ont débloqué environ 70 millions de dollars pour développer la conception d'ailes en composite surprised impressionant non?
Je ne sais pas vraiment ce que va donner ce projet mais en pensant avec les efforts subis en test sur des voilures normales comment du composite peut-il être en même temps aussi souple aussi resistant et comme dit Richthoffen comment peut-il avoir les caractéristiques correspondantes à une voilure normale :
élasticité, résistance aux changements de température , la durée de vie, les différentes variations du temps aussi sad
bref ^^
Ce projet s'il est abouti dans les années à venir serait une révolution dans ce domaine surprised il ferait quand même gagner quelques tonnes aux avions!
En tout cas Bombardier est une entreprise énorme qui, je trouve, devrait avoir une place telle que Airbus ou Boeing
sur ce je m'arette la ^^
Si jamais j'ai dit un bon paquet de conneries merci de me reprendre je sui que débutant tongue
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Eagle
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331 messages postés

# 11 février 2007 12:38
Moi la question que je me pose c'est en exploitation de l'appareils, car au vue des chocs avions actuelle je me demande comment cela se passera sur un avion en composite, comment faire les réparation dessus? car il est plus qu'habituelle de trouver des impacts sur des avions, la foudre aussi?

A bientôt
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DruGs44
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16 messages postés

# 11 février 2007 15:21
quand je pense a ce qu'ils veulent développé c'est enorme mais aprés j'ai peut etre mal compri il von peut etre juste faire les nervure ou les longeron en composite
je croi qu'un n'avion entierement en composite serait impossible sad a par si on trouve un produit miracle qui pourai resisté dans le temp , a tout les test subi qui sont poussé a l'extreme
si tu a deja vu un essai de flexion de voilure c'est impressionant surprised
aprés ils savent ce qu'ils font ^^
mais sa serai bien revolutionaire dans l'aviation
sinon pour la foudre c'est rare qu'il arrive des probleme de ce genre sad tout est normalmen prevu pour

salut

ps : sa fait quelque temp que je me balade sur votre site c'est nikel bon boulo pour rassemble tou sa surprised

(Message édité par DruGs44 le 11/02/2007 15h22)
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Curufinwe
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2 618 messages postés

# 11 février 2007 15:40
DruGs44 a écrit :quand je pense a ce qu'ils veulent développé c'est enorme mais aprés j'ai peut etre mal compri il von peut etre juste faire les nervure ou les longeron en composite
je croi qu'un n'avion entierement en composite serait impossible paspotib a par si on trouve un produit miracle qui pourai resisté dans le temp , a tout les test subi qui sont poussé a l'extreme
Ben, c'est ce que Boeing veut faire avec le 787 ... et est en train de faire.
Et comme Eagle, il faudra encore faire preuve qu'un avion peut être réparé (micro fissures en particulier) après un gros choc. Le composite ne plie pas, il casse.
Est-ce que cela ne va pas entrainé des surcouts pour les compagnies vis à vis de la maintenance? Et puis, il faudra mettre en place de nouvelles procédures. Dès qu'un choc se produira (même petit), il faudra vérifier la zone avec quelque outillage prévu à cet effet ...

Je me demande si les potentiels surcouts que cela va induire justifie une construction en tout composite.

Et avant que je ne reçoive les foudres de dupont et consort, j'aimerais signaler que ceci n'est pas seulement valable pour Boeing. Airbus semble suivre le même chemin ... est-ce que le composite est le remède à tous les problèmes?

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DruGs44
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16 messages postés

# 11 février 2007 17:35
bin comme je lé dit dans mon premier message le poid est l'enemi numéro 1 de l'aéronautique avan la corosion
donc c forcemen le composite qui sera le prochain projet pour tout les constructeur mais il faut deja étudier le sujet sad
Bombardier aéronautique aurai débloqué 70million de dollars pour ce projet ce qui est un cout quand meme deja imposan
Mais je vien de pensé a sa en lisan ta réponse Curufinwe c'est que comme tu di les charge que peuve soutenir une voilure "d'origine" comparé a une voilure en composite sad je pense qu'il von surmen crée un nouvo composite plus resistan et flexible car les test d'une voilure sont poussé a la rupture de l'aile
bref on va surment en entendre parlé dans les années a venir car un projet comme sa va mettre pas mal de temp
je ne conai pas le poid en moyenne d'une voilure en alliage d'aluminium mais le gain de poid sera enorme surprised
je vai cherché les test subi sur des voilure et je reposterai un message ^^

j'ai failli oublié un point tré tré important
LE COMPOSITE NE CREE PAS DE COROSION
c'est un bon point qui peu beaucoup changé
bon aprés je ne suis qu'un aprenti ajusteur lol:p

(Message édité par DruGs44 le 11/02/2007 17h36)
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DruGs44
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16 messages postés

# 11 février 2007 18:45
bon é bien voila ce que j'ai pu trouver comme exemple la voilure de l'A380 ^^

Tests de flexion d'aile

Le test de flexion d'aile, simulant la charge limite que peut transporter l'Airbus A380, a été exécuté avec succès. L'essai a été effectué sur l'appareil destiné aux tests statiques le 2 février 2005, l'extrémité de l'aile s'est déplacée de 6,80 mètres par rapport à sa position d'origine.

Voir l'image
Voir l'image
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La charge limite est la charge maximale que peut supporter l'avion durant sa vie. Elle intervient sur de nombreux paramètres au niveau de la structure en fonction des conditions de vol, mais le recourbement d'aile est considéré comme le plus significatif. L'essai a confirmé une bonne corrélation avec les prévisions.

Cette étape est très importante dans la phase de certification de l'A380. De nombreux spécialistes y ont assisté, dont des membres de l'European Joint Aviation Authorities (les autorités aéronautiques européennes) et des responsables techniques d'Airbus. Les données du test ont été envoyées à Filton, au Royaume-Unis, pour une analyse détaillée en vue des essais en vol ainsi que d'autres d'essais statiques, allant cette fois-ci au-delà de la charge limite.

Le jour suivant l'aile a de nouveau été soumise au recourbement limite. Cette condition de charge a été tenue pendant approximativement 45 minutes et des essais de fonctionnement des spoilers et des ailerons ont été effectués dans le même temps. Les essais ont prouvé que les gouvernes fonctionnaient selon les prévisions initiales.




vous avé vu un peu les charges que doit surporté une voilure sad sa joue sur l'élasticité de la matiere mais le composite n'est pas elastique
bon bref je croi que je vais m'arreté la ^^ a par si vous voulé en faire un débat lol

(Message édité par DruGs44 le 11/02/2007 19h07)
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Gabgabi
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# 11 février 2007 19:05
Vont-ils faire un test jusqu'à temps que ca casse?

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DruGs44
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# 11 février 2007 19:45
normalment oui
alor en faite a chaque nouvelle serie d'avion il conserve les 3 premiers
2 qui seront en exposition dont un a toulouse au musée de l'aviation ^^
et le 1er avion lui subira des test qui pourron determiné si il est apte a volé
bin quand je dit test je peu aussi dire torture lol car ils vont lui faire subir une serie de tests don la flexion de la voilure

voici le 1er A380 Voir l'image

sinon voici quelque test avan l'assemblage final ^^
http://www.techno-science.net/?onglet=a ... amp;page=9

bin pour moi ils doivent bien etre obligé d'allé jusqu'a la rupture pour voir ce que vau la voilure apre moi je n'en sai pas plus dsl je ne suis meme pas sur de dir vrai
^^
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Curufinwe
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# 11 février 2007 20:10
il me semble qu'ils sont déjà allés à rupture ... et l'aile a cassé à 148 ou 149% ... donc, pas au niveau minimum de 150% ...car ils avaient déjà trop fatigués l'aile avant le test sad pas malins les mecs ...
Le 777 a atteint 155 ou 156% il me semble ...
Mais Airbus a rectifié le tir en ajoutant une composante de 30kg qui a été accepté par la FAA et l'EASA. Donc, aucun problème ...

Par contre, Airbus ne conservera que F-WWOW (MSN001 il me semble)
MSN000 est cassé et continue de l'être.

Sur dailymotion ou youtube, on trouve des vidéos de flexibilité de voilure sur 777 ... impressionnant mais magnifique smile

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DruGs44
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# 11 février 2007 21:02
curufinwe tu me parle de reglementation la ?

Par contre, Airbus ne conservera que F-WWOW (MSN001 il me semble)
MSN000 est cassé et continue de l'être.


excuse moi je suis en ce moment en trin d'aprendre ce chapitre lool je n'ai que 17ans moi j'ai pas autan de culture que vous lool
mais de toute facon quand tu di boeing a été a 155% environ é ke airbus était peu en dessou se n'est pas grave car ce sont de trés grande marge sad

sinon merci beaucoup pour les info sur les video je vais allé cherché sa de suite =)

dit moi tu travail dans quel domaine Curufinwe ?
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