guidage au sol

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

monsieurN
Membre

Inscrit le 02/06/2007
5 messages postés

# 4 juin 2007 22:01
Désolé c'est encore moi.

Etes vous au courant d'un système de guidage au sol automatique dans les aéroports?

Je reste bluffer par la rapidité et (je vous fait confiance), par la pertinence de vos réponses.

Chapeau merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 6 juin 2007 01:38
N'est ce pas ce système qui guide l'avion dans sa phase finale juste avant d'arreter les moteurs pour bien se positionner dans son parking.

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 6 juin 2007 14:25
A ma connaissance, les histoires de guidage automatique pour le roulage entre les pistes et les parking, ce ne sont encore que des projets.

Je ne connais pas aujourd'hui d'appareil dont la roulette avant soit couplée à un système de "conduite" automatique pour guider l'appareil au long des taxiway.

Par contre, on commence à présenter aux pilotes des plans "en temps réel" de l'aéroport pour qu'il puisse se guider (ça devient vraiment compliqué par endroits, et il y a des risques de collisions au sol).

Quelqu'un en connaît-il plus sur le sujet ?

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alberthmann
Membre

Inscrit le 09/07/2007
4 messages postés

# 9 juillet 2007 16:52
Assistant à une conférence sur le 380 par un pilote d'essai, j'ai appris que cet avion sera équipé d'un système lui permettant d'afficher sous forme de plan en 2D, les taxiways ainsi que leurs noms de l'aéroport où il se situe.
C'est en gros, une sorte de GPS avec toutes les "routes" de l'aéroport.
Peut être ce système existe déjà?

Maintenant, à savoir un guidage au sol automatique, j'en ai pas entendu parlé bien que cela ne soit " pas difficile à mettre en place". (C'est mon opinion !)
+

(Message édité par Alberthmann le 09/07/2007 17h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Gilles
Membre

Avatar de Gilles

Inscrit le 27/10/2005
208 messages postés

# 10 juillet 2007 08:32
Si tu regardes une photo de cockpit d'A380 genre celle-ci :

http://www.airliners.net/open.file?id=0 ... p;next_id=

tu noteras sur les côtés derrière les manches des grands écrans type ordinateur "normal" (EFB), c'est là que la carte de l'aéroport s'affiche. Commet tu le dis, c'est une sorte de système comme les GPS dans les voitures.

Comme tout dans l'aéronautique, le guidage au sol est difficile à mettre en place, car il faut pouvoir prouver des niveaux de sécurité très élevés ...

_________________
http://avions.blogoshop.com/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !