Déperditeurs statiques

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 27 février 2008 05:04
Bonjour,

Je suis en quête de tuyaux concernant une question d'un de mes professeurs de physique et de BIA...

La question :

Sachant que la FEM induite ne dépend que de la vitesse de l'avion dans une direction qui ne va pas du nord au sud ou inversement:

Où doit-on placer les déperditeurs statiques pour avoir un rendement optimal sans pour autant provoquer des arcs électriques (internes ou externes à l'avion)? sad

Est-ce que le frottement dans l'air qui se ionise est prépondérant par rapport à la FEM induite à cause du déplacement dans les lignes de champ magnétique terrestre (E=BLV) ? sad sad

Sont-ils plus nécessaires en haute ou basse altitude compte tenu de la vitesse de l'avion? sad sad sad

Bienvenue à tout avis personnel, professionnel...



(Message édité par cynthia le 27/02/2008 05h06)

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Benji
Membre

Inscrit le 27/02/2008
7 messages postés

# 27 février 2008 08:41
Bonjour,

ils sont majoritairement placés au niveau des plans tel que l'aile, la dérive et le PHR et à proximité les uns des autres afin de pouvoir se décharger.

Les endroits choisis sont ceux ou le frottement est le plus important (probablement plus à moyenne et basse altitude car il y a plus d'air qu'en haute altitude maisen HA l'avion va plus vite donc c'est peut être kif kif) et aussi car ceux sont les zones ou est stoké le carburant.

En gros, un avion ne pouvant être relié à la terre pendant son vol et à cause du frottement de l'air sur son enveloppe, il se charge d'électricité statique.

Afin de ne pas créer d'arc électrique, pouvant griller les equipements electrique ou enflammer le carburant, dû à une trop grande accumulation de cette electricité, des deperditeurs sont placés à l'exterieur de l'avion et decharge celui-ci.

Voilà ce que je peux en dire (j'suis technicien aéro B1.1 donc méca et non élec).

En esperant que cela puisse te servir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Benji
Membre

Inscrit le 27/02/2008
7 messages postés

# 28 février 2008 13:01
Benji a écrit :Bonjour,

ils sont majoritairement placés au niveau des plans tel que l'aile, la dérive et le PHR et à proximité les uns des autres afin de pouvoir se décharger.

Les endroits choisis sont ceux ou le frottement est le plus important (probablement plus à moyenne et basse altitude car il y a plus d'air qu'en haute altitude mais en HA l'avion va plus vite donc c'est peut être kif kif) et aussi car ceux sont les zones ou est stoké le carburant.

En gros, un avion ne pouvant être relié à la terre pendant son vol et à cause du frottement de l'air sur son enveloppe, il se charge d'électricité statique.

Afin de ne pas créer d'arc électrique, pouvant griller les equipements electrique ou enflammer le carburant, dû à une trop grande accumulation de cette electricité, des deperditeurs sont placés à l'exterieur de l'avion et decharge celui-ci.

Voilà ce que je peux en dire (j'suis technicien aéro B1.1 donc méca et non élec).

En esperant que cela puisse te servir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 28 février 2008 16:09
ok merci beaucoup!

Mais que pensez-vous de l'histoire des lignes de champ magnétique? J'ai entendu dire que E=BLV n'a vraiment aucun rapport avec le déplacement de l'avion en vol...

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !