Le palonnier

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

obryan
Membre

Inscrit le 31/10/2008
3 messages postés

# 31 octobre 2008 11:04
Bonjour à toutes et à tous.
Je prépare les TPE (travaux pratiques encadrés) (lycée).
J'étudie alors les commandes de vol d'un hélicoptère et une question se soulève lorsque je lis ceci: << Le palonnier est associé au rotor anti-couple dont il fait varier le pas (et non la vitesse de rotation).>> Je me dis alors que la vitesse de rotation du rotor de queue est constante (tout du moins indentique a celle du disque rotor puisse que ces derniers sont associés par un arbre de transmission passant par la poutre de queue. Ainsi pour annulé le couple de renversement la vitesse de rotation (disque rotor/rotor anti-couple) sont sensiblement identique et la notion de &quot;pas&quot; doit rentrée en jeu pour avoir l'axe de lacet et donc le palonnier. (si ce que j'écris et faux, n'hésité pas à me le dire, de cette manière je pourrais savoir si j'ai réellement compris le tout. wink Cependant je voudrais bien savoir qu'est ce que le &quot;pas&quot; sur une telle machine. tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 31 octobre 2008 11:21
Salut!
Je crois que que le rotor de queue tourne plus vite que le rotor principale, et ces vitesse sont constantes. Le pas, c'est l'inclinaison des pales. Sur le rotor principale, on dit qu'on augmente et qu'on diminue le pas pour donner plus ou moins de portance, sur l'anti-couple, on incline les pales pour créer une force à droite ou à gauche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

obryan
Membre

Inscrit le 31/10/2008
3 messages postés

# 31 octobre 2008 14:37
Merci beaucoup Alexis! grin Je comprends bien le &quot;pas&quot;.
Parcontre je ne comprends une chose.